Cahouettes


Action contre la faim

Publié par Ecole des Cahouettes sur 24 Mars 2015, 18:39pm

Mardi 10 mars, on a participé à une animation "Action contre la faim " : deux personnes sont venues nous expliquer ce qu'on va faire pour la course :

1- Demander à une personne de la famille de promettre de nous donner un, deux ou trois euros par tour.

2- Courir et compter combien de tours nous avons fait.

3- Donner l'argent à "Action contre la faim"

Action contre faim aide les pays pauvres comme le Burkina Faso et plein d'autres pays en AFRIQUE. Ils ont construit des robinets à l'école, ils vont même construire des cantines, comme ça les enfants pourront manger le midi un vrai repas.
Emilie

Action contre la faim

On nous a parlé de l'Action contre la faim. Dans certains pays ils ne peuvent pas manger à leur faim et avoir l'accès à l'eau potable. A cause de ce manque de nourriture et d'eau certains enfants tombent gravement malades et peuvent en mourir. Nous avons vu un film, Saïdou un garçon raconte comment il vit ; il raconte qu'à cause de la chaleur les plantes poussent mal, il raconte aussi que pour avoir de l'eau ils doivent faire des kilomètres mais que l'eau qu'ils boivent est sale : elle est pleine de microbes. Action contre la faim a installé une pompe à eau à leur école. C'est pourquoi nous allons courir.

Iris

Le film parle d'une association contre la faim et dans le film j'ai compris qu'il y a 800 millions de personnes qui sont en difficulté pour manger tous les jours et ça se passe beaucoup en Afrique. Dans le film, j'ai vu que dans les hôpitaux, Action contre la faim a mis de la purée d'arachide comme médicament, ça sert à donner des vitamines et des protéines. C'est bon pour la santé.

On va faire une course et avant la course on va donner une espèce de fiche où on va noter les noms de ceux qui vont promettre de l'argent. On va faire un pacte : s'ils prennent le ticket, ils vont payer le nombre de tours qu'on a faits.

Belle-Grâce

On a regardé un film sur les pays où les gens n'ont pas à manger. Ils mangent de la soupe et de la bouilie avec du blé et comme des feuilles qui  servent à faire de la soupe.

Pour la course on doit courir tant de tours et on demande à ceux qui nous entourent de nous donner de l'argent. On a un petit carnet comme un genre de petit livre où on note le nom des gens qui vont nous promettre de l'argent et combien ils nous donnent pour chaque tour.

Allyson

Action contre la faim

J'ai beaucoup aimé cette animation ; ce qu'elle fait est super. Donner de la nourriture dans les hôpitaux et les écoles des pays qui souffrent de la faim est une très bonne action !!! En plus, on a vu un film sur un enfant. Il dormait dans un lit fait de bambou et de tissus. Il devait marcher plusieurs kilomètres pour aller chercher de l'eau très sale... Alors Action contre la faim a mis une source d'eau potable à l'école.

Lina

On a eu une animation dans la grande salle.

J'ai bien réfléchi et j'ai dit que je vais faire tout mon possible pour vous aider. J'ai pensé à la chance que nous avons ; vous ne l'avez pas. Moi et tout la classe allons vous aider :  vous aurez une cantine, des toilettes et des champs tout ça vous aidera BEAUCOUP!

Meriem

Avec Action contre la faim on a vu que le Burkina Faso était un pays pauvre. Les gens ne mangeaient pas à leurs faim, ils devaient faire des km pour boire de l'eau. Mais cette eau était jaune verte et il y avait des bactéries. Ils mangeaient la même chose tous les soirs (feuilles de baobab = Soupe + eau).

Un enfant était malade, il était trop maigre alors Action contre la faim a donné une pâte à base de cacahouettes riche en vitamines et en nutriments. Cet enfant a failli mourir mais grâce à l'intervention d'Action contre la faim il a été sauvé.

Zoé

Action contre la faim

Mardi 10 mars ma classe et moi avons participé à un exposé sur la faim dans le monde. Deux personnes sont venues dans notre école pour nous expliquer que dans certains pays, la population ne mange pas à sa faim. L'une des causes de cette faim est le manque d'eau et surtout son accès difficile car très souvent cette eau vient des puits donc cette eau est généralement sale, ce qui fait que parfois les enfants tombent malades. A l'hôpital il y a un code couleur pour classer le niveau de nourriture des enfants : jaune un enfant qui est un peu nourri , rouge il n'est pas bien nourri, vert il est bien nourri.

Frédéric

Le film parle d'un petit garçon qui vivait en Afrique. Tous les matins lui et sa sœur partent à l'école. Ils prennent de l'eau dans le puits mais l'eau avait des microbes. Les gens du village tombaient malades. L'eau de l'école est potable maintenant grâce à Action contre la faim et les enfants ne sont plus malades.

Bilal

Un Grand MERCI à Claire et Stéphane qui ont animé cette séance de sensibilisation !
Action contre la faim
Action contre la faim
Action contre la faim
Action contre la faim
Action contre la faim
Action contre la faim
Action contre la faim
Action contre la faim
Action contre la faim
Action contre la faim
Action contre la faim
Action contre la faim
Action contre la faim
Action contre la faim
Action contre la faim
Action contre la faim
Action contre la faim
Action contre la faim
Action contre la faim
Action contre la faim
Action contre la faim
Action contre la faim
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents