Nous avons créé des scénettes pour faire deviner des qualités. Puis nous avons cherché à les définir :
- généreux : donner sans attendre en retour
- courageux : dépasser, surmonter ses peurs
- honnête : avouer quand on a menti, dire ce que l'on pense
- compréhensif : à l'écoute de l'autre en essayant de le réconforter, de lui changer les idées
- patient : ne pas s'énerver, gérer ses émotions
Un manque de patience amène parfois à ne pas profiter de ce qui va se passer.
- rassurant : inviter la personne à exprimer ce qu'elle ressent, lui rappeler des moments drôles
Petites scènes pour exprimer une qualité... Pas facile de garder son sérieux
Après la récréation, nous avons chacun cherché nos qualités et nos compétences.
Ensuite nous avons cherché les compétences que nous aimerions avoir plus tard.
Et surtout nous avons réfléchi à comment faire pour les développer...
Voici le témoignage de 4 élèves
Je sais bien dessiner, j'ai l'oreille musicale, j'ai de l'imagination.
Je suis dynamique, curieuse, courageuse.
Je voudrais faire des expérience et je voudrais être plus astucieuse.
J'ai une bonne mémoire, je sais travailler en équipe et j'ai l'esprit logique.
Je suis dynamique car je fais beaucoup de sport, je suis curieux car je regarde beaucoup la fin des livres et je suis astucieux car j'aime bien les jeux d'astuces.
Moi comme métier je voudrais faire inventeur.
Pour développer mes compétences et mes qualités il faut que je sois moins dans la lune et que j'ai confiance en moi. Il faut que je sois moins timide.
J'ai une bonne mémoire. Je peux comprendre les autres. J'ai de l'imagination.
Je suis dynamique, courageuse et sensible.
Je voudrais comme compétence avoir l'oreille musicale et avoir des idées originales.
Je voudrais être originale, déterminée, honnête .
Je dois lire pour avoir des idée originales.
Pour être déterminé il faut de la volonté. Pour être original il ne faut pas faire les mêmes choses que les autres.
Je sais dessiner, je suis fort en sport. Je suis aussi dynamique, curieux et courageux et j'ai une bonne forme physique.
Je voudrais avoir la qualité d'être patient et efficace.
Pour être plus patient il faudrait être comme un loup. Pour être plus efficace il faudrait être concentré.