Cahouettes


Le Musée de Nogent

Publié par Ecole des Cahouettes sur 3 Avril 2018, 17:10pm

Mardi 20 mars nous sommes allés au musée de Nogent-sur-Marne pour voir deux expositions : une sur la caricature et l'autre sur les bords de Marne. Celle sur la caricature était bien c'était rigolo de voir comment ces dessinateurs représentaient leur roi et les personnes importantes. L'exposition sur les bords de Marne m'a moins plu car c'était un peu long de voir que des bateaux.

Sibylle

J'ai bien aimé le musée. Les caricatures étaient drôles. J'ai bien aimé la caricature qui représentait louis XVI. J'ai adoré la caricature qui représentait Louis-Philippe. J'ai bien aimé le musée parce que j'ai appris beaucoup de choses sur la révolution française. J'ai vu une caricature qui me faisait peur. On a vu un masque et moi je le trouvais moche .J'ai bien aimé la caricature qui montrait Charles X en girafe. La caricature qui représentait Jules Ferry je la trouvais moche. Il y avait une peinture et le peintre s’appelait Gabriel Mathieu comme Gabriel et Mathieu.

Heythem

Le Musée de Nogent
Le Musée de NogentLe Musée de NogentLe Musée de Nogent
Le Musée de NogentLe Musée de NogentLe Musée de Nogent

Je n'ai pas aimé quand on a parlé sur les bateaux. J'ai aimé les caricatures parce que il y a des couleurs vives. Certaines caricatures  m'ont fait peur et certaines étaient drôles. Ma préférée est " la plus grande bête qu'on n'ait jamais vue". Cette caricature représente une girafe avec Charles X. Ces caricatures racontent l'histoire de France. Cette visite a duré toute la matinée. Pendant, la visite un monsieur nous guidait. La visite était longue.

Emma

J'ai bien aimé le musée parce qu'il y avait beaucoup de tableaux. Et avec la classe on est partis dans une pièce où il y avait des caricatures, et qui représentaient souvent des rois. La caricature qui m'a le plus intéressé c'est quand Louis Philippe mangeait des impôts, il avait une tête de poire. Et ma deuxième caricature préférée, c'est quand Jules Ferry est déguisé en vierge Marie, et pourtant il déteste les églises et les religions. Et après nous sommes partis voir une dame, qui nous a présenté l'histoire de Nogent à partir de tableaux.  

Damien

Le Musée de Nogent
Le Musée de NogentLe Musée de NogentLe Musée de Nogent

J'ai aimé le musée. C'était bien. Le moment que j'ai préféré c'était quand on regardait et que l'on parlait de la caricature. Je trouvais que l'autre moment était ennuyant. Les caricatures était marrantes et belles. C'était bien mais pas la meilleure sortie. C'était quand même intéressant. La plupart des caricatures avait un rapport avec l'histoire. Les caricatures se moquaient beaucoup de personnes qui font partie de l'histoire.

Maiwenn

On a pris le car pour aller au Musée de Nogent. On a vu des caricatures, la première qu'on a pu apercevoir était Louis 16 qui représentait un géant comme un goinfre et des gens tous minuscules qui travaillaient pour donner à manger au roi. Ensuite on a vu les révolutionnaires jugés comme des bandits, des criminels qui explosaient les maisons. Il tuaient des prêtres en les passaient à la guillotine. Le troisième tableau représentait Napoléon 1er qui est assis sur  une panthère et sur des cadavres. A côté de lui il y a l'oiseau qui le représente. Sur un autre tableau il y a Louis 18 en cochon et l'aigle de Napoléon 1er qui fait tomber la couronne de Louis 18 et qui est soutenu par un héron portant une croix et un âne habillé en jésuite. Sur un autre tableau il y a Louis Philippe qui est représenté en Gargantua qui mange les impôts des gens qui arrivent sur un tapis jusqu'à sa bouche.

Maël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Parents de Damien 03/04/2018 21:18

Oui, Damien nous raconté et à bien apprécié trop drôle les caricatures. Belle sortie. Bonne soirée

Archives

Articles récents