Photos prises par l'équipe Play International
Hier nous avons rencontré un champion mondial de canoë biplace, il s'appelle Gauthier Klauss. Il a commencé le sport à 7 ans. J'ai aimé parce qu'il fait beaucoup de sport. J'ai appris un nouveau sport : le canoë.
Maria C
Séance de Playdagogie avec Gauthier Klauss
Jeudi 6 février au gymnase nous avons vu un champion du monde de canoë nommé Gauthier Klauss. Il a gagné 6 médailles d'or au championnat du monde et une de bronze aux Jeux Olympiques. Elle était lourde. On l'a mise autour du cou. Je me sentais comme un champion.
Saleh
J'ai rencontré un champion du monde de canoë et on a eu la possibilité de jouer avec lui et de porter sa médaille de bronze. J'ai remarqué que quand on faisait du sport il courait très vite. Il a dit que ses meilleurs amis étaient ses adversaires.
Cyga
Quelques réflexions personnelles après le débat sur l'amitié ; comme elles sont très personnelles, je garantis leur anonymat.
J'ai bien aimé le débat parce que on a parlé de comment se faire des amis. Moi je me fais des amis d’abord en me présentant. On a parlé aussi de discrimination, c'est-à-dire le fait de traiter des gens de façon différente selon leur origine.
Je ne choisis pas vraiment mes amis mais je regarde quand même leur caractère, donc les manières, l'humour, la gentillesse et plein d'autres choses. Au niveau des différences, je suis du genre ouverte, énergique alors qu'une de mes meilleures amies est plutôt timide, réservée, calme mais pourtant ça n'empêche pas notre amitié. Donc pour moi la différence n'empêche pas l'amitié.
J'ai appris que l'amitié pouvait se créer avec l'humour, le caractère... Avec le jeu, j'ai compris que c'est difficile pour certaines personnes d’avoir des amis différents. Parfois dans le jeu, on me lâchait la main donc je ne pouvais toucher personne ; dans la vraie vie c'est comme si une amie ne veut pas que je sois amie avec une autre personne.
Je choisis mes amis par le talent. J'ai pas d'amis différents parce que on a presque tout pareil : les mêmes goûts, les mêmes choses à penser quand il faut prendre une décision.
Je trouve que le débat était plutôt bien. Mon impression pour choisir mes amis c'est que quand ils sont seuls je vais les voir et on parle et après ça crée des liens entre nous.
Moi je choisis mes amies par leur gentillesse leur humour.
Je choisis des amis en fonction de leur gentillesse. Pour moi se faire des amis c'est très compliqué.
J'ai compris qu’il y avait plein de possibilités d'avoir un ami. Moi pour me faire des amis, j'essaye d'être sympa avec lui, et comme je ne le connais pas beaucoup je lui demande ce qu'il veut faire. Ce que je n'aime pas c'est quand des gens n’acceptent pas quelqu'un parce qu'il est nouveau. Ce que j'apprécie, c'est quand on essaye d'intégrer quelqu'un.
Nous avons fait un débat sur l'amitié et on a appris qu'on ne doit pas être ami que avec des gens qui nous ressemblent car ça peut être intéressant d'apprendre d'autres choses que on ne connait pas. Moi je me sens bien avec mes amies qui n'ont pas le même caractère que moi.
Moi je choisis mes amis parce que on a des amis en commun et aussi pour leur personnalité. J'ai des différences avec beaucoup de mes amis et c'est ça que j'aime : être différent des autres. J'aime bien mes amis qui parlent une autre langue, qui ont une autre culture parce que ça m’apporte de la culture générale.
Rencontre avec les élèves de Cpb - Ce1/Ce2 - Ce2 - Cm1A - Cm2B
On a appris la différence entre un canoë et un kayak : dans un canoë on est à genou et dans un kayak on est assis. Dans le canoë on pagaie des 2 côtés et dans le kayak on pagaie d'un seul côté. On a appris que quelqu'un qui fait du canoë s’appelle un "céiste".
Gauthier Klauss fait du canoë biplace, il pagaie à gauche et il est devant. Son partenaire s'appelle Mathieu.
La première fois que Gauthier est monté dans un kayak il se sentait mal. Il nous a dit que son sport était très dur. Quand il était maigre il n'avait pas de force. Il faut beaucoup de muscles pour pagayer. Il nous a dit que quand il fait froid c'est difficile. On a appris qu'il a perdu beaucoup de fois.
Il nous a montré sa médaille de bronze des jeux olympiques de Rio. Elle est lourde.
Mélissa et Djibril
Gauthier nous a dit que quand il était enfant il faisait partie des gens qui avaient peur mais en grandissant il a commencé à s'habituer. La première fois qu'il est devenu champion du monde il était très content et son partenaire était ému. C'était un honneur de passer du temps avec lui.
Ephraim
Rencontre avec des élèves de Cpa - Ce1 - Cm1B - Cm2A
J'ai beaucoup aimé jouer avec Gauthier car c'était plutôt drôle et il était super gentil. Et avec ma chaine au gymnase on voulait vraiment l’attraper et quand était à côté de lui on avait le sentiment d'être en sécurité. Je suis super contente parce que à la fin de la séance j'ai eu un autographe.
Alicia
J'ai bien aimé ma rencontre avec Gauthier parce que c'est un champion du monde de canoë et même s'il n’est pas ultra-connu, ça m'a plu parce que j'ai touché une médaille de bronze pour la première fois de ma vie. Il nous a dit que ses adversaires les plus forts sont la République Tchèque, la Slovaquie et les Anglais. Il doit être vraiment concentré pour gagner.
Mahamadou
Séance de photos avec la médaille ...
J'ai bien aimé la rencontre avec Gauthier Klauss parce que quand ils étaient tous sur lui, il s'est caché derrière moi.
Hamé
J'ai beaucoup aimé jouer avec Gauthier Klauss car on a rigolé avec lui, il nous disait : "Vous allez me protéger". Et je me sentais en sécurité avec lui et ça m'a fait bizarre de jouer avec un champion.
Océane
L'équipe enseignante des Cahouettes remercie chaleureusement Monsieur Debeuré pour avoir organisé avec l’équipe de Play International (Emmanuel, Meline et Lucille) cette rencontre et bien entendu....
Gauthier Klauss pour sa participation bienveillante en sport et sa gentillesse dans les réponses apportées aux élèves.
Les valeurs de l'olympisme ont brillé ce jour aux Cahouettes :
l'amitié , le respect et l’excellence !