Cahouettes


CM1A Continuité pédagogique

Publié par Ecole des Cahouettes sur 19 Avril 2020, 09:19am

Catégories : #Continuité pédagogique

Bonjour à tous ! Encore un peu de travail avant que l'on se retrouve !

Français :

Grammaire : 

Leçon et exercices sur le complément d'objet direct (COD). Pour le trouver il faut se poser les questions "Quoi" ou "Qui" (attention en se posant la question "qui" de ne pas confondre avec le sujet, celui qui fait l'action).

Orthographe :

Nous continuons sur les mots contenants un tréma, une cédille ou un accent circonflexe. 

Grandeurs et mesures :

Des exercices pour se familiariser avec ce que représentent les contenances. Avec en bonus une énigme pour se creuser les méninges.

Géométrie :

D'autres exercices sur la symétrie pour s’entraîner à reproduire des figures et à tracer la symétrie de celles-ci.

Attention la symétrie ce n'est pas reproduire une figure. Deux figures avec une symétrie axiale doivent se faire face, "se regarder".

Bonjour à tous ! 

Prêt pour cette dernière semaine avant la rentrée ? Alors c'est parti !

Mesures :
Cette semaine nous allons aborder les contenances. Il y a la leçon avec 3 exercices pour aborder les notions de contenance.
Géométrie :
Nous travaillons sur la symétrie. Il faut reproduire les figures sur du papier à carreaux pour réaliser les exercices.
Grammaire :
Nous continuions sur les compléments circonstanciels avec de nouveaux exercices. Les élèves doivent se poser les questions où, quand, comment pour trouver les précisions données sur l'action de la phrase.
orthographe :
Nous voyons les mots contenants un tréma, une cédille ou un accent circonflexe. 

mardi 9 juin

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

voici le travail de la semaine.

En français il y a un texte à lire à haute voix et des questions sur ce texte.

En mathématiques, il y a une lecture de tableau et deux feuilles "bon compte". Ce dernier exercice est à faire en famille si possible.

Si vous voulez un mandala envoyez-moi un message.

Je n'ai pas reçu beaucoup de dictée la semaine dernière !!! sadsurprise

Bonne semaine

Bonjour à tous !

Vous trouverez ci-dessous la correction des exercices du 02 juin.

Mardi 2 juin

Bonjour a tous !

Voici le travail pour cette semaine :

En grandeurs et mesures :

Nous continuons sur la conversion de masse. Ici la difficulté majeur est la conversion vers une unité plus grande (ex : convertir des grammes en kilogramme). En plus nous abordons les unités de temps dans un second temps. Nous commençons avec la conversion d'unités de jour en heure.

En géométrie :

Nous approfondissons les notions sur les quadrilatères (la connaissance des définitions des figures particulières est primordiale). De plus nous nous entraînons à la construction de triangles et donc à la manipulation du compas qui s'acquière avec de entrainement. 

(Attention la construction du losange n'est pas à faire)

En grammaire :

Nous  continuons sur le travail des compléments circonstanciels (CC). Avec ces questions que vous devez vous poser :

Où = CC lieu

Quand = CC temps

comment = CC manière.

 

La correction de tous ces exercices sera en ligne mercredi.

 

 

mardi 2 juin

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

voici le travail de la semaine.

Attention : pour les 4 premiers PDF la correction suit l'exercice. 

En ce qui concerne le PDF sur le passé composé, on peut se servir du dernier exercice comme une dictée : votre enfant fait l'exercice, le corrige et quelques jours plus tard vous lui dictée cet exercice. J'aimerais bien avoir une copie de cette dictée !

Bonne semaine à tous !

Mme Hoarau

samedi 30 mai

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

Voici les corrections aux exercices de cette semaine.

Et quelques photos de sport avec M. Garraud !!

Lundi je déposerai le travail pour la semaine.

Bon long week-end !

Mme Hoarau

lundi 25 mai

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

En premier vous trouverez la correction des questions sur le texte.

Pour cette semaine, en mathématiques, il y a deux nouvelles leçons simples : addition et soustraction de nombres décimaux. Le plus important est d'aligner les virgules. Pour faciliter les calculs il est nécessaire de rajouter des zéros afin de se retrouver avec le même nombre de chiffres. Tout est expliqué dans les leçons avec des exemples.

Toujours des exercices sur les grands nombres, les fractions et décimaux. A propos des grands nombres, il serait utile voire important de les lire à haute voix.

En français, il  y a deux feuilles d'exercices sur les synonymes ET les antonymes, c'est à dire les contraires.

Sans oublier le mandala de la semaine : la girafe !

N'oubliez pas : si vous décidez de revenir en classe vous devez me le signaler mardi 26 au plus tard pour mardi 2 juin (le lundi 1er juin est férié) !

Bon courage !!

Mme Hoarau

Bonjour à tous ! Voici un retour sur ces deux premiers jours d'école. Il s'agit d'une ambiance particulière, inédite. Cependant le nombre restreint d'élèves en classe rend les apprentissages très favorables.

Grandeurs et mesures :

Nous sommes revenus sur la conversion de masse. Avec une nouveauté : la conversion vers une unité plus grande et des nombres décimaux. (Notion abordée mais pas évaluée en CM1). Il y a donc des conversions a faire.

Géométrie :

Nous sommes revenus sur la distinction entre les quadrilatères et les parallélogrammes ainsi que sur la construction de triangle à l'aide de compas. Pour maîtriser la construction de triangle il faut s’entraîner et répéter. Donc ne pas hésiter à beaucoup s’entraîner.

Grammaire :

Nous avons commencé une nouvelle leçon sur les compléments circonstanciels (lieu, temps et manière). Dans laquelle il faut distinguer où sont les compléments circonstanciels et les identifier. Méthodiquement il s'agit de répondre aux questions suivantes : Où ? (lieu), Quand ? (temps) et comment ? (manière).

Orthographe : 

Nous sommes revenus sur l'orthographe des mots en -ail, -eil. Ici il s'agit simplement de savoir s'il s'agit d'un nom masculin ou féminin.

Sciences :

Nous avons travaillé sur le sang. Avant de lire et apprendre la leçon il est bon de recueillir les représentations des élèves. Le sang, c'est quoi ? A quoi ça sert ? Comment il circule dans le corps ? 

Exercices géométrie
Exercices géométrie

Exercices géométrie

Exercices mesures
Exercices mesures

Exercices mesures

CM1A Continuité pédagogique

mardi 19 mai

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

Comme vous voyez je ne suis pas la seule à vous dire bonjour ! Pour l'instant nous sommes 8 en classe. On peut encore accueillir 6 d'entre vous ! Alors ..... n'hésitez pas ..... venez nous rejoindre !

Pour cette semaine, je vous donne uniquement un texte (assez long) et des questions. Vous pouvez également vous entrainer en calcul mental : x10, x100, x1000.

A bientôt !

Mme Hoarau

samedi 16 mai

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

Et oui !! L'école a recommencé !

je prendrai des photos de la classe car elle a changé ! Les recréations sont aussi différentes mais les élèves s'amusent bien même sans le ballon ! Ils découvrent d'autres amusements et d'autres façons de se détendre. Je trouve ça positif !

Voici les corrections du travail de cette semaine.

Lundi je posterai uniquement un texte à lire et des questions car il y a le pont de l'ascension. Je reprendrai le rythme normal le lundi suivant.

Regardez le blog car je vais y inclure des photos la semaine prochaine !

Je pense à vous !

travaillez bien !

Mme Hoarau

lundi 11 mai

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

Comme vous le savez l'école reprend jeudi 14 mai. Je continuerai à poster sur le blog des exercices et les corrections.

Pour cette semaine vous trouverez en français de la conjugaison, des exercices sur les synonymes. En math, en plus des fractions et nombres décimaux, il y a une leçon sur les diviseurs. Cette leçon est la suite de la leçon sur les multiples et elle est très simple.

A vous de jouer !!

Mme Hoarau

samedi 9 mai

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

Comme vous le savez, l'école reprend jeudi 14 mai dans des conditions particulières. Je déposerai toujours sur le blog des exercices afin que celles et ceux qui restent à la maison continuent de travailler.

Voici les corrections des exercices de cette semaine.

Je poste également la lettre que vous avez reçue d'une manière ou d'une autre.

Je déposerai les exercices de la semaine prochaine demain soir.

Bon courage !

Mme Hoarau

lundi 4 mai

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

Alors ! ...... Avez vous apprécié les énigmes ? Envoyez-moi un mail ou écrivez moi un petit texte pour me raconter comment ça c'est passé ?

 

Voici le travail pour cette semaine.

 

Français :

  • Des exercices sur l’imparfait.
  • Une leçon et des exercices sur les synonymes. Lisez d’abord la leçon et faites ensuite les exercices.

Math :

  • Une feuille d’exercices sur les fractions décimales.
  • Une vidéo sur une leçon très importante : comment passer d’une fraction décimale à un nombre décimal c’est à dire un nombre à virgule. 
  • La leçon sur les nombres décimaux et des exercices.

 

Mandala : le cheval

 

Semaine du 4 mai : 

Je suis ravi de vous retrouver pour peut être la dernière semaine avant la reprise des cours.

Grandeurs et mesures :

Nous continuons sur la conversion de durée. J'ai créé un tableau où l'on peut retrouver toutes les conversions avec leurs calculs associés. Cela peut être une aide pour ce début de séquence.

Si les calculs posent problème ne pas hésiter à utiliser une calculatrice.

Géométrie :

Nous allons aborder une nouvelle notion : la construction de triangles.

Pour cela vous aurez besoin de ce que nous avons vu avec le cercle pour la manipulation du compas.

Afin de bien comprendre comment reporter les mesures et construire le triangle. Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous où la construction d'un triangle y est très bien détaillée.

Orthographe :

Nous continuons sur la séquence portant sur l'orthographe [Ile]. Il y a 2 exercices dont des mots croisés pour apprendre en s'amusant. Dans l'exercice 4 il faut ajouter par exemple : un/une le/la.

 

Grammaire :

Nous continuons sur le complément du nom avec des exercices pour que les enfants sachent identifier le complément du nom et être capable d'écrire une phrase avec un complément du nom.

 

Tableau récapitulatif de conversion

Comme promis voici d'autres énigmes ainsi que les corrections.

J'ai mis une correction précise de l'exercice N°3 des fractions.

Bon week-end à tous !

Mme Hoarau

vendredi 1er mai

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

Je vous souhaite un bon 1er mai !!

Pour passer quelques moments conviviales ce week-end voici les premières énigmes que je vous propose. (les solutions sont à regarder plus tard !).

j'en posterai demain avec les corrections de cette semaine et dimanche.

lundi 27 avril

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

Français : 

relis bien la leçon sur l’imparfait.

Le texte que tu as écrit au passé composé, transforme-le à l’imparfait. Envoie-moi une photo ou un mail avec ce texte.

 

Maths :

Tu vas regarder une vidéo sur les fractions décimales. N'hésite pas à la regarder plusieurs fois.                                                  Puis tu lis la leçon et tu fais les exercices.

 

Tu trouveras des exercices sur les multiplications et les multiples.

 

Il y a également des exercices sur les grands nombres.

 

Entre mercredi et jeudi, je vais vous appeler  avec l'application Whatsapp vidéo.

Je vous demanderai deux choses:

  • Réciter  une poésie de votre choix : la trompe de l'éléphant ou le peintre.
  • Préparer une lecture de 3 minutes de votre choix. Puis lorsque je vous appellerai vous devrez lire le texte préparé c'est-à-dire que vous l'aurez lu et relu plusieurs fois afin de ne pas hésiter sur les mots.

Afin de passer le jour du 1er mai (jour férié) en famille, je déposerai sur le blog ce jour-là des énigmes !!!surprise

 

Bonne semaine à tous

 

 

Semaine du 27 avril :

Grandeurs et mesures :

Après la séquence sur la conversion des unités de masse nous passons à la séquence sur les unités de temps avec les durées. 

Pour cela je vous transmets le début de la leçon avec les exercices qui vont avec. Nous commençons par estimer les durées pour mieux appréhender les notions de minutes, secondes, heures, jours... Puis nous abordons la conversion d'unités de temps. Pour ces exercices les élèves peuvent utiliser des calculatrices si les calculs posent des problèmes. Ici le but est de savoir convertir des unités de temps et non pas d'apprendre la multiplication ou la division.

Géométrie :

Nous en avons fini avec la séquence sur les quadrilatères. Nous passons à la séquence sur les triangles. Il s'agira de connaitre les caractéristiques des différents triangles et par la suite de savoir les construire.

Donc dans un premier temps la leçon est à apprendre avant de se lancer dans les exercices.

Il y a ci dessous la leçon ainsi que des exercices à réaliser. 

Orthographe :

Vous pouvez continuer à travailler sur les mots de la liste en en sélectionnant 10 au hasard et en les dictant à votre enfant.

Nous commençons une nouvelle séquence sur les mots qui se termine par ail(lle), eil(lle), euil(lle), ouil(lle). Il s'agira de savoir comment orthographier les mots se terminant par ces sons.

Il y a donc la leçon à lire et à apprendre ainsi que les exercices qui vont avec.

Grammaire :

Nous continuons avec les exercices sur le complément du nom. Il s'agit pour les élèves de savoir identifier un complément du nom et de pouvoir écrire une phrase avec un complément du nom.

 

Bonjour, 

Voici les corrections des exercices de la semaine du 20 avril (ci-dessous).

samedi 25 avril

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

 

Voici les corrections sur l'imparfait et les multiples.

J'enverrai la correction du questionnaire dans la semaine.

Révisez une des poésie car la semaine prochaine je vous appellerai pour que vous la récitiez. Lundi je vous en dirai plus !

Bon week-end à tous

Mme Hoarau 

Bonjour, 

Suite à des retours sur des difficultés à convertir certaines mesures je publie ceci (ci-dessous) en espérant que cela vous aidera.

De plus je vous redonne mon mail : mrgarraudadistance@gmail.com

Je serai ravi de vous aider en grandeurs et mesures, géométrie, grammaire et orthographe ! 

mercredi 22 avril

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

Voici le questionnaire sur la tour Eiffel.

N'imprimez pas la feuille. Répondez aux questions dans votre cahier en notant seulement le numéro de la question. 

Les corrections aux différents exercices de la semaine seront en ligne samedi prochain.

Portez-vous bien !

Mme Hoarau

lundi 20 avril

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

Je suis ravie de vous retrouver pour cette reprise !

Cette semaine, vous allez travailler sur 2 nouvelles leçons simples.

Français : En grammaire du verbe, on entame une leçon sur l'imparfait. Je mets 2 vidéos et une leçon avec des exercices. Je vous demande de regarder la vidéo N°1 puis de lire la leçon. Ensuite vous visionner la vidéo N°2. Faites les exercices en tout dernier, n'hésitez pas à regarder plusieurs fois les vidéos et la leçon avant de les commencer.

En ce qui concerne le documentaire sur "La Tour Eiffel", mercredi je déposerai un questionnaire sur le blog .

Maths : Voici une leçon sur les multiples. Elle est très importante car elle prépare la division. Vous aurez une vidéo, une leçon à écrire dans votre cahier et une feuille d'exercices. Faites ça dans l'ordre que je viens d'indiquer. N'hésitez pas à regarder la vidéo plusieurs fois !

Je mets également un rallye math à faire en famille et un mandala.

Lundi 20 avril :

Ravi de vous accueillir pour cette rentrée virtuelle !

Grandeurs et mesures :

Nous allons reprendre sur des révisions des précédentes leçons de l'année.

Il y a un mélange des différentes mesures à convertir. Pour vous aider j'ai inséré des tableaux de conversions. Attention à celui de l'aire qui double ses colonnes.

Ne pas hésiter à aller faire un aller retour sur les précédentes leçons en cas de doute.

Géométrie :

Même principe qu'en grandeurs et mesures nous allons revoir ce qui a été fait durant l'année.

Beaucoup de programme de construction pour revoir les notions travaillées depuis le début d'année.

Orthographe :

Les 7 derniers mots sont à apprendre de "travers à vraiment"

Les exercices sur le pluriel des noms sont à faire. Les derniers avant de passer à la prochaine leçon.

Grammaire :

Nous passons sur le complément du nom. Il y a la leçon qui indique que le complément du nom est une expansion du nom. Les exercices sont également à faire.

 

Bonne semaine !

lundi 13 avril

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

Pour cette semaine vous allez trouver sur le blog :

L'histoire "Les mains rouges" de Marc VILLARD.

Un mandala "oeufs de Pâques".

Un lien pour réaliser un cygne grâce à l'origami.

Et pour terminer un documentaire sur l'histoire de la Tour Eiffel. Je vous demande de le regarder plusieurs fois et de prendre le temps de lire les commentaires. La semaine prochaine, je vous poserai des questions.

J'attends toujours le texte au passé composé de certains d'entre vous !!

Et votre commentaire sur "L'assassin habite à côté".

Portez-vous bien !

Et voilà les premières réalisations :

- Labyrinthe de Pannathat

- Couronne de fleurs de Jade et Inès

Bravo à eux !

CM1A Continuité pédagogique
CM1A Continuité pédagogique
CM1A Continuité pédagogique

Recette de cookies envoyée par Noé !

A vos fourneaux !

https://www.guydemarle.com/recettes/cookies-de-juan-arbelaez-22920

lundi 6 avril

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

Voici pour cette semaine quelques activités :

un livre entier "L'assassin habite à côté" - 2 mandalas lion - 2 activités manuelles

Le livre peut se lire sans l'imprimer. Vous le lisez à votre rythme, juste pour le plaisir. Une fois lu, vous pouvez me dire ce que vous en avez pensé par mail ou texto. Il n'y a pas d'illustration. Je vous invite à illustrer un passage du livre avec des images découpées et autres matières collées afin de représenter la scène mais pas de dessin ! Soyez imaginatifs !

En ce qui concerne les activités manuelles, une fois  réalisées, prenez une photo et je les présenterai sur le blog. 

J'ai appris que certains d'entre vous ont cuisiné ! Envoyez-moi les recettes afin de les partager avec les camarades de la classe !

J'attends avec impatience le texte au passé composé que certaines et certains ne m'ont pas encore envoyé !! 

Bonne semaine et surtout surtout ....

RESTEZ CONFINE !

vendredi 3 avril

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

Et oui ! Vous êtes en vacances ! smiley

Durant cette période, je mettrai des liens pour lire, fabriquer des objets, colorier, regarder des documentaires mais aucun travail à faire !

Je dépose ce soir les corrections des exercices de cette semaine.

Je suis très déçue !!!!  crying

Peu d'entre vous m'ont donné à lire leur texte au passé composé ! Vous pouvez me le transmettre par téléphone ou par mail : cela me fait plaisir de savoir ce que vous faites et avoir de vos nouvelles !

Je vous souhaite de passer un bon week-end !

RESTEZ CONFINE !

Bonjour à tous ! Mis à jour le 03/04 Je me suis trompé de semaine concernant les devoirs à donner ! (les fichiers sous ce poste ont changé)

Voici le travail pour vos enfants :

Mathématiques :

Mesures :

Nous continuons sur la conversion de mesure d'aire.
Voici des exercices de type évaluation ainsi que 2 problèmes. (Tout est à faire) 

Exercice de type évaluation.


Géométrie  :

Nous continuons sur les quadrilatères et les parallélogrammes.  

Vos enfants devraient les réussir avec plus de facilités étant donné que nous sommes avancés dans la séquence.

Tous les exercices sont à faire.

Français :

 Grammaire :

Nous continuons sur les pronoms avec les exercices. Le but pour les élèves est de savoir identifier les pronoms dans une phrase et de savoir remplacer un groupe nominal par un pronom.

Orthographe :

Les mots suivant à apprendre sont de "sous" à "toutefois"

De plus les exercices de la page sont à faire toujours sur le pluriel des noms. Les élèves doivent connaitre les règles pour passer un nom du singulier au pluriel (et inversement) ainsi que centaines exceptions.

lundi 30 mars

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

Pour cette nouvelle semaine, commencer par la correction des exercices. Tranquillement !!!

Voici ce que j'ai concocté pour vous  :

Math

Vous trouverez des exercices sur les fractions.     Ne les imprimez pas. Pour résoudre chaque histoire, représentez-les dans votre cahier. Lisez plusieurs fois le texte afin de bien comprendre ce que l’on vous demande.

 

Lecture 

Je joins les fiches de lecture implicite que nous avons commencées en classe. Nous en étions à la 6ème fiche et il restait à corriger la dernière histoire. Commencez par la fiche N°7.

Faites une fiche par jour et lisez chaque histoire à voix haute ! Il est très important de s’entrainer à lire à haute voix surtout si vous avez du mal à lire de façon fluide !

Vous n'êtes pas obligé de les imprimer. Répondez aux questions dans votre cahier.

 

Poésie : Un peintre

Comme pour la première poésie, recopiez celle-ci de votre plus belle écriture et apprenez-la.

 

Conjugaison : 

Expliquez-moi ce que vous avez fait chez vous depuis le confinement.  écrivez un petit texte de 6 ou 7 phrases au passé composé.

FAITES ATTENTION AUX AUXILIAIRES ! Regardez votre leçon.

Envoyez-moi ce petit texte par mail ou bien prenez une photo et envoyez-le par le téléphone puisque vous avez tous mon  numéro.

 

Prenez plaisir à travailler ! Apprendre va vous faire grandir, vous allez devenir plus autonome si vous travaillez tranquillement mais régulièrement.

N'hésitez pas à vous faire aider ! quelques uns m'ont déjà posé des questions auxquelles j'ai répondu.

 

Bon courage ! Je pense fort à vous !

Mme Hoarau

 

 

samedi 28 mars

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

Comment s'est passée cette 2ème semaine de confinement ?

J'imagine  que cela doit vous paraître long !

Voici un site qui propose des défis logiques à découvrir en famille car certains sont assez difficiles : charleries défis logiques. La solution est proposée à chaque fois.

Je vous invite à réviser et connaître par coeur les chants que nous avons appris cette année : "Amstrong" de Nougaro - "Les copains d'abord" de Brassens - "Hello! Goodbye" des Beatles - "Tout va très bien Madame la Marquise" de Ray Ventura

Sur le blog, Mme Decomps a lancé un défi : faire un dessin en utilisant les objets de la maison afin  remercier le personnel soignant. Ensuite, vous prenez une photo et vous l'envoyez sur le mail de l'école : ce.0930660M@ac-creteil.fr

Il y a déjà quelques représentations en ligne sur le blog. Allez !!!! Soyez le plus imaginatif possible !

Je vous dis à lundi et d'ici-là portez-vous bien !

Mme Hoarau

mardi 24 mars

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

Je vous propose aujourd'hui une leçon sur la décomposition des fractions. On en a déjà parler en classe.

Lisez-la attentivement plusieurs fois avant de commencer les exercices. Ecrivez-la dans votre cahier de leçon en faisant attention aux exemples et  à la présentation du travail !

Faites les exercices sans les imprimer, j'ai fait en sorte que vous les fassiez directement dans votre cahier. Ne faites pas tout en une fois. Laissez du temps entre la leçon et entre les exercices. 

Il y a également 2 exercices sur le passé composé : un exercice avec l'auxiliaire avoir et un exercice avec l'auxiliaire être. N'hésitez-pas à lire et relire la leçon !! Gardez votre cahier ouvert si vous voulez ! Expliquez à un adulte la différence entre les 2 auxiliaires.                   Les exercices sont à imprimer mais il y a deux exercices identiques sur la même page. Partager la photocopie avec un camarade si vous pouvez ! Attention à déposer dans la boite aux lettres et bien se désinfecter les mains avant et après !!

Vous trouverez également le mandala de la semaine.

Quoi que vous fassiez, faites-le tranquillement, à votre rythme.

Programmez-vous un emploi du temps.

Exemple : aujourd'hui je lis la leçon sur les fractions 1 fois et je l'écris, je colorie un peu le mandala,  je relie la leçon sur le passé composé. J'apprends la première strophe de la récitation, je fais les exercices de math de M. Garraud.

Ainsi au fur et à mesure, vous aurez tout fait tranquillement jusqu'aux corrections ! 

Je pense à vous et votre famille !

Mme Hoarau

lundi 23 mars

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

Vous trouverez en pièces jointes les corrigés de chaque exercice.

Comme le dit M. Garraud plus bas, la correction est un moment important. Il permet de vérifier si l'on a compris une leçon. L'idéal est de pouvoir expliquer son erreur : j'ai oublié la retenue, je n'ai pas vu que c'était au pluriel .......

Je mets en ligne une lecture avec des questions de compréhension et un fichier de numération.

Dans ce fichier il y a 3 feuilles d'exercices de 3 niveaux différents. 

Vous faites les exercices comme vous voulez : une seule fiche, un seul exercice ou bien tout c'est au choix. 

Il y a également le tableau de numération que vous pouvez reproduire dans votre cahier.

D'autres exercices suivront demain.

 

vendredi 20 mars

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

voici 2 sites sur lesquels vos enfants peuvent aller.

 9 enfants du monde entier s'expriment, se présentent. Chaque vidéo dure entre 2 et 3 minutes.

L'autre site sont des défis à relever.

 

Lundi je donnerai le corrigé des exercices  que je vous ai envoyé cette semaine. 

Passez un bon week-end !

 

Mercredi 18 mars

Bonjour les élèves ! Bonjour les parents !

 

Voici du travail pour quelques jours.

Je vous mets également un mandala que je vous demande de colorier soigneusement car nous les disposerons autour de la classe sur un support de couleur. J’en mettrai plusieurs durant le confinement.

Si vous ne pouvez pas imprimer chez vous, peut-être pouvez-vous demander à un voisin, un copain …..

 

Faire les exercices dans le cahier de devoirs, de brouillon ou sur une feuille en écrivant la date.

 

 

FRANÇAIS

 

  • Grammaire du verbe 

 

Bien lire la leçon sur le passé-composé. Expliquer oralement à un adulte cette leçon. Attention ! il ne faut pas réciter la leçon mais l’expliquer avec ses mots !

 

Faire l’exercice ensuite.

 

 

  • Lexique

 

Lire les leçons sur le préfixe et le suffixe. 

Si vous ne pouvez pas imprimer l’exercice, faites seulement la moitié de chaque exercice dans votre cahier. 

 

 

  • Poésie

 

Ne pas imprimer cette poésie, mais la recopier de votre plus belle écriture, tranquillement, en suivant bien la forme du texte : 

Dans votre cahier de poésie ou bien sur une feuille ou même dans votre cahier.

(et l’illustrer bien sûr)

 

 

 

MATH

 

  • Les fractions

 

 

Bien relire les leçons. Expliquer à un adulte avec vos mots en utilisant le vocabulaire : numérateur, dénominateur.

 

 

Répondez aux questions dans votre cahier de devoirs sans votre leçon sous les yeux. N’écrivez pas les questions, juste le numéro de la question.

 

1 – comment s’appelle le nombre au dessus de la barre de fraction ?

 

2 – Comment s’appelle le nombre au dessous de la barre de fraction ?

 

3 – Représente les fractions ci-dessous en utilisant les carreaux de la feuille :

 

3/5  -  7/5  -  8/4  –   2/4  -  7/3 – 2/3

 

Fais attention ! Que se passe t’il lorsque le numérateur est plus grand que le dénominateur ?

 

4 – Représente chaque histoire et donne le résultat sous la forme d’une fraction. N’écris pas les histoire !

 

  1. J’ai mangé  3 parts du gateau et il reste 8 parts. J’ai mangé ………… du gateau. 

 

  1. On a partagé une tarte en 8 parts. 3 enfants mangent 1 part chacun. Quelle fraction de la tarte reste t-il ? 

 

  1. J’ai déjà lu 2/7 de mon livre. Il me reste à lire encore ………. . 

 

  • Résolution de problème

 

 

  1. Une famille achète une voiture et paye 1200 € pour partir avec.
    Le reste sera versé pendant 13 mois à raison de 985 euros par mois.
    Combien coûte la voiture au total ? Il y a 2 opérations à effectuer.

 

 

 

  1. M. Duchamp décide d'installer une clôture autour de sa maison.
    Il achète 50 piquets en bois dur à 3 € le piquet,
    95 € de grillage, 35 € de fil de fer et des outils pour 115 €.
    Combien vont lui coûter les piquets ?
    Quel est le prix total de la clôture ?

     

 

Bonjour à tous voici le travail à réaliser en Français :

Orthographe : une évaluation sur O6 était prévue, la leçon est donc à savoir.

- Voici la leçon suivante (O7) qui porte sur les noms au pluriel et au singulier.

L'important est de comprendre comment les noms passent du singulier au pluriel. Qu'est ce que je mets quand le nom se termine par -al, par -ou et apprendre les exceptions.

Pour cette semaine les exercices 1, 2 et 3 sont à faire. 

De plus les mots de la liste à apprendre sont de "pendant" à "presque"

Grammaire : 

- Nous sommes sur les pronoms personnels. L'important est de savoir identifier le pronom dans une phrase et de savoir remplacer un groupe nominal par un pronom.

En plus de relire la leçon, les exercices 1, 2 et 3 sont à faire.

Les leçons et exercices sont ci-dessous au format pdf.

Exercices orthographe

Exercice grammaire.

En mathématiques :

Mesures : une évaluation sur le calcul de l'aire d'un carré et d'un rectangle était prévue. Les élèves doivent connaître les formules pour calculer l'aire d'un carré et d'un rectangle et savoir les appliquer.

- La leçon suivante porte sur la conversion des unités d'aire. Les élèves doivent savoir convertir une mesure d'aire dans une autre unité. Le principe est le même que celui de conversion des unités de longueur et de masse. Attention aux deux colonnes par unité !

La leçon est donc à lire et à apprendre. Les exercices 1, 2, 3 et 4 sont à faire.

Géométrie : 

- Exercice 1, 2, 3 et 4 (l'objectif : être capable d'identifier les quadrilatères et parallélogrammes particuliers et de les tracer)

Voici quelques sites intéressants :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents