Semaine du 15 juin
Mes chers élèves,
Je vous propose la fiche de la semaine et quatre fiches à télécharger.
Semaine du 8 juin
Mes chers élèves,
Je vous propose la fiche de la semaine et trois fiches à télécharger.
Semaine du 2 juin
Semaine du 25 mai
Lundi 17 et Mardi 18 mai
LUNDI 11 ET MARDI 12 MAI
JEUDI 7 MAI 2020
Mes chers élèves,
Pour aujourd'hui, je vous propose :
LUNDI 4 ET MARDI 5 MAI
Mes chers élèves,
Pour ces journées, je vous propose :
JEUDI 30AVRIL 2020
Mes chers élèves,
Pour aujourd'hui, je vous propose :
LUNDI 27 ET MARDI 28 AVRIL 2020
Mes chers élèves,
Pour ces journées de lundi 27 et mardi 28 avril, je vous propose :
Mes chers élèves,
J’espère que votre travail à domicile se passe bien. Tenez bon, nous aurons bientôt le plaisir de nous retrouver, serait-ce dans des conditions particulières comme vous vous en doutez…
Pour jeudi 23 et vendredi 24 avril, je vous propose :
Mes chers élèves,
Nous nous retrouvons maintenant après deux semaines de repos pour aborder la dernière ligne droite dans ces conditions toujours exceptionnelles. J’espère que vous avez réussi, malgré les contraintes du confinement, à vous évader par la pensée, la rêverie et le jeu. Mais surtout, que vous et votre famille vous portez bien...
Comme vous le savez certainement, il est très probable que nous reprenions le chemin de l’école, mais comme vous, j’attends des informations complémentaires sur l’organisation de cette reprise.
Nous allons donc nous atteler (=nous mettre) à nouveau au travail dans le contexte de la continuité pédagogique mise en place précédemment (=avant les vacances).
Pour lundi 20 avril et mardi 21 avril, je vous propose :
Mes chers élèves,
Nous arrivons au terme de cette période 4 dans des conditions pour le moins inédites. Néanmoins, nous avons réussi à mener à bien (= à concrétiser, accomplir) la majorité de nos objectifs, aussi faut-il s’en réjouir. De plus, certains d’entre vous font de beaux efforts pour maintenir le cap et je les en félicite.
Pour les journées de jeudi 2 et vendredi 3 avril ainsi que pour les vacances, je vous propose :
cliquer sur le lien
Mes chers élèves,
J’espère que le travail, même à distance, se passe bien, que vous-même vous allez bien ainsi que votre famille. Je vous remercie pour l’envoi de vos travaux, je ne réponds pas forcément dans l’immédiat mais soyez assurés que je consulte vos mails.
Pour les journées de lundi 30 mars et mardi 1er avril, je vous propose :
cliquer sur le lien
Mes chers élèves,
Continuons notre travail à distance, qui comme vous le savez certainement, a vocation à perdurer un certain temps… malheureusement…
Pour les journées de jeudi 26 et vendredi 27 mars, je vous propose :
1/ CALCUL :
-
Correction de l’évaluation en pièce jointe. Prenez le temps de bien la consulter avec le cahier de leçon, c’est un moment important pour apprendre encore.
-
Correction de l’exercice donné pour jeudi et vendredi 20 mars :
Neuf dixièmes : 9/10
Quinze dixièmes : 15/10
Douze centièmes :12/100
Trente-six centièmes :36/100
2/ LITTERATURE : faire un résumé de l’Eté des espions de la page 31 à 40. 4 lignes minimum.
3/ ORTHOGRAPHE : évaluation sur les mots en –ail/-euil/-eil/-ouil… en pièce jointe mais ne faites pas l’exercice 5/Devinettes.
4/ MATHS : PROBLEMES : évaluation sur « lire un graphique » mais au lieu de « axe des abscisses » comprenez axe horizontal et pour « axe des ordonnées » l’axe vertical. Faites ce que vous pouvez, sans pression.
5/ ANGLAIS : reprenez la dernière vidéo et notez sur votre cahier en titre « La maison : parts of the house » et notez au moins 15 mots (« words » en anglais) sur l’univers de la maison en anglais avec la traduction française. Exemple : kitchen :cuisine. Etc..
*****************
C’est tout pour ces deux jours car j’ai donné beaucoup d’évaluations ces derniers temps. Encore une fois, travaillez à votre rythme et sans pression, nous reprendrons en classe les notions travaillées à distance.
Je mettrai les corrections de ces évaluations prochainement en ligne.
Vous n’êtes pas obligés de me faire parvenir votre travail.
Le but est que vous preniez connaissance de la correction et que vous identifiiez vos erreurs en les comprenant, au besoin en sollicitant votre entourage dans la mesure de son possible ou naturellement, en me sollicitant moi, sur ce qui vous gênerait encore.
Bon courage !
Votre maîtresse.
Mes chers élèves,
Vous trouverez en pièces jointes les leçons d'histoire sur la deuxième guerre mondiale ainsi qu'en EMC afin de bien travailler pour les évaluations.
Bon courage !
Lundi 23 mars
Mes chers élèves,
J’espère que le travail à la maison se poursuit sérieusement malgré les difficultés qu’il représente en terme d’auto-discipline (=« se forcer » à travailler…) notamment. N’hésitez pas à me contacter sur mail pour tout problème rencontré.
Pour les journées de lundi 23 mars et mardi 24 mars :
1/ GRAMMAIRE : il est temps de passer l’évaluation sur les compléments qui aurait due être faite lundi dernier en classe… la voici en pièce jointe. Je vous propose de me la renvoyer par mail ou document word et je vous corrigerai par retour de mail.
2/ CALCUL : idem…pour les multiples et diviseurs avec en pièce jointe l’évaluation à me renvoyer.
3/ LITTERATURE : faire un résumé de l’Eté des espions de la page 15 à 30. 4 lignes minimum.
4/ MATHS : ESPACE ET GEOMETRIE : coller la leçon en pièce jointe sur les quadrilatères et la lire tranquillement.
5/ EMC : évaluation encore….sur les institutions françaises et la sécurité et le service de tous.
Vous révisez tranquillement avec les polycopiés que je vous ai donnés en classe et sur lesquels on a travaillé. Signalez moi tout problème, tel que le classeur oublié dans la classe vendredi dernier….
Avancez à votre rythme. Aucun délai particulier n’est à respecter. Vous me rendez votre travail quand vous vous sentez prêt(e).
A distance, tout change et le mode de travail comme les évaluations que je vous donne diffèrent de ce qu’on aurait pu faire en classe. Elles sont allégées, disons… faites ce que vous pouvez mais « de bonne foi » ( !) en laissant la leçon loin de votre regard pour tester réellement vos acquisitions.
Suivez les conseils que je vous avais donnés début janvier sur la méthodologie à suivre pour apprendre une leçon : imaginez que vous êtes le professeur et que vous enseignez.
Vous devez vous sentir capable de l’expliquer de manière fluide et aisée. Pensez à ce poète, Nicolas Boileau, qui disait : « Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement. »
Ce qui veut dire que si vous avez vraiment compris, vous serez parfaitement capable de le reformuler facilement !
Bon courage !
Votre maîtresse.
Jeudi 19 mars
Mes très chers élèves,
Je reviens vers vous pour assurer ce que nous appelons « la continuité pédagogique » de la classe, car non, nous ne sommes pas en vacances... aussi convient-il que nous avanions dans le programme, un minimum, dans la limite de ces circonstances (=contexte!) particulières. Lisez bien, également, la fin de mon message.
Pour les journées de jeudi 19 et vendredi 20 mars, je vous propose/demande de travailler :
cliquer sur le lien
Je vous souhaite plein de courage, je pense bien fort à vous mes chers élèves, et j’espère vraiment que l’on va pouvoir reprendre très rapidement le cours de la classe dans les murs de Cahouettes…
Ecrivez-moi sur le mail : enseignanteachrafi@yahoo.com et dites moi si le travail se passe bien.
Je vous redonne des pistes de travail très prochainement.
A bientôt
Votre maîtrsesse.
Lundi 16 mars
Bonjour à tous
Pour information, j'ai donné à vos enfants dès vendredi beaucoup de devoirs à faire. Je communiquerai très prochainement sur la suite du travail.
Vous pouvez me contacter sur cette adresse mail :
enseignanteachrafi@yahoo.com
A bientôt
Mme Achrafi.