Cahouettes


L'arbre des langues, qu'est-ce que c'est ?

Publié par Ecole des Cahouettes sur 11 Mars 2020, 09:44am

L'arbre des langues, qu'est-ce que c'est ?L'arbre des langues, qu'est-ce que c'est ?
L'arbre des langues, qu'est-ce que c'est ?

Lundi 2 mars, a eu lieu le conseil d'enfants autour de l'arbre des langues.

Chaque classe a réalisé des fleurs de langues que les élèves sont ensuite venus accrocher dans l'arbre. Les pétales rouges représentent les langues parlées par les enfants de la classe autre que le français. Les pétales jaunes, les langues que l'on comprend et les pétales bleus, les langues que l'on reconnaît.

On constate qu’il a beaucoup de pétales rouges et qu’il y a donc beaucoup d’élèves qui parlent une autre langue que le français. Pour certains délégués, ils sont surpris de voir qu’il y en a autant. En travaillant sur l’arbre des langues, des élèves ont découvert des langues qu’ils ne connaissaient pas comme le tamoul.

 

  • Nous avons ensuite discuté de la séance sur les accents.

Pour la majorité des élèves, ils ont trouvé des accents rigolos et d’autres parfois difficiles à comprendre car on n’est pas habitué à les entendre.

 

 

  • Nous avons constaté que ce sont les accents français qui nous ont fait rire.
  • On a essayé de comprendre pourquoi.
    • « Ça nous fait rire car on connaît cette langue mais on n’est pas habitué à l’entendre avec ces accents. Ce n’est pas dans nos habitudes alors on rit. »

 

  • Maria a partagé les sentiments des élèves de l’UPE2A devant cette situation :
    • « C’est arrivé que des élèves rigolent de moi quand je parle. »
    • Voilà ce qu’ils ressentent :
      • « Moi, ça m’énerve. »
      • « Moi, je me moque aussi de lui dans ma langue. » On a dit que cette situation pouvait amener à de la violence.
    • « Moi, je n’aime pas et je boude. » Leny dit que l’enfant se met alors tout seul et il ne parle pas de son problème.
    • « Moi, je fais comme si je n’entendais pas. » Mais, cela reste quelque chose de désagréable.

 

  • Nous avons cherché à comprendre pourquoi, parfois, alors qu’on parle la même langue, on ne parvient pas à se comprendre ?
    • « Parfois on ne se comprend pas parce qu’on n’est pas d’accord avec l’autre, on n’arrive pas à comprendre sa réaction ou son émotion . »

 

    • Les solutions : « Pour essayer de se comprendre, il est donc important de parler. »
    • Que peut-on faire lorsque l'on rit face à une personne qui parle avec un accent ? Car le rire est souvent inévitable, ce n’est pas de la méchanceté, ce n’est pas de la moquerie mais maintenant on réalise que cela peut-être blessant et désagréable pour l’autre.
      • Après le rire on peut s’excuser tout de suite pour éviter les conflits ou les émotions négatives. Si on rit, on explique pourquoi.
      • C’est une chance de connaître d’autres langues : pour voyager, pour communiquer avec sa famille, ses grands parents.
L'arbre des langues, qu'est-ce que c'est ?
  • Est-ce que vous aimeriez faire d’autres activités autour des langues ?
    • CM2, Oui, nous dans notre classe, nous nous sommes appris des mots dans différentes langues.

 

  • Nous avons cherché des activités que nous pourrions mener dans les classes :
    • Faire des présentations dans des langues d’origine comme dans le jeu des accents.
    • S’apprendre des mots
    • Faire des jeux
    • Inventer une scénette dans une autre langue et les autres devraient deviner ce qui se passe.

 

Nous avons testé avec les délégués un jeu.

Un élève dit un mot simple dans une autre langue, on le répète et on doit deviner ce qu’il signifie. Nous avons ainsi appris « pardon » en japonais (Noé), « au revoir » en moldave (Maria), « Qu’est-ce que c’est ? » en kabyle (Anoier), « bonjour » en bambara (Salim), « bon après midi » en portugais (Inès), « merci beaucoup » en espagnol (Lény), « Comment ça va ? » en néerlandais (Mélissa), « Moi, je parle. » en berbère marocain (Sofia).

 

L'arbre des langues, qu'est-ce que c'est ?
L'arbre des langues, qu'est-ce que c'est ?L'arbre des langues, qu'est-ce que c'est ?

Madame Coupry nous a demandé qu'est-ce que c’est d'être délégué. On a répondu que un délégué ça sert à aider en cas de problème, c’est un porte-parole.

Elles nous a demandé nos impressions quand on a vu l'arbre des langues. On  a répondu que c'était bien coloré qu'il y avait plein de langues. La couleur qu'on voit le plus c’est le rouge c'est-à-dire les langues parlées par les enfants de l'école. 

On a parlé des familles qui ne parlent pas français, qui viennent d'un autre pays et déménagent en France. L’enfant il va aller à l'école française et ça peut être compliqué de parler français pour lui.

Après on a réfléchi : quand une personne qui a un accent nous fait rire, quelle devrait être notre réaction ? Des élèves ont répondu : "s'excuser de s'être moqué". Shaïnez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents