Cahouettes


Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A

Publié par Ecole des Cahouettes sur 21 Septembre 2021, 10:36am

A l'affut des oiseaux
A l'affut des oiseauxA l'affut des oiseauxA l'affut des oiseaux

A l'affut des oiseaux

Le repas
Le repasLe repasLe repas

Le repas

Dans l'aire de jeux, il y avait un grand château. Il y avait plusieurs toboggans. On a fait un grand chat pour mieux se connaître. Il y avait une aire de jeux pour les petits, une petite échelle pour monter dans le château et un petit parcours pour s'amuser.

J'ai aimé le jeu du château même si j'ai le vertige et c'était amusant et chouette cette sortie.

Le parc était bien. On s'est mouillé parce avant il y avait eu de la pluie. Et on pris le repas dans une cabane.

Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux
Les jeux

Les jeux

L'habitat mésolithique
L'habitat mésolithiqueL'habitat mésolithiqueL'habitat mésolithique
L'habitat mésolithiqueL'habitat mésolithiqueL'habitat mésolithique

L'habitat mésolithique

A l'archéosite , on a appris qu'il y avait une troisième période entre le Paléolithique et le Néolithique et qu'elle s'appelait le Mésolithique.

Cette reconstitution d'habitat date de cette époque. Les maisons sont faites en torchis, un mélange de terre, de paille et d'eau. Le toit est fait avec des roseaux.
 

Les objets à découvrir

Les objets à découvrir

Il y a eu un changement climatique à la fin du Paléolithique. Au Mésolithique, il fait plus chaud, les arbres et les forêts se développent. Ce changement climatique a fait disparaitre des animaux comme les mammouths et a fait migrer d'autres animaux vers le nord comme les rennes.

Pour faire du feuPour faire du feu
Pour faire du feu

Pour faire du feu

Pour faire du feu, il y a deux méthodes :

- la méthode par percussion : on utilise un silex, du marcassite et l'amadou qui est un gros champignon qui s'attaque aux arbres malades.

 

La méthode par percussionLa méthode par percussionLa méthode par percussion
La méthode par percussionLa méthode par percussionLa méthode par percussion
La méthode par percussionLa méthode par percussionLa méthode par percussion

La méthode par percussion

- la méthode par friction : avec un arc à feu et une planchette, on frotte une sorte de crayon et on a vu de la fumée.  Cette méthode était plus courante parce que c’est plus facile de trouver du bois que des cailloux.

La méthode par friction
La méthode par frictionLa méthode par frictionLa méthode par friction

La méthode par friction

Pour creuser des sillons

Pour creuser des sillons

Pour le ramassage du blé
Pour le ramassage du bléPour le ramassage du blé

Pour le ramassage du blé

Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2ASortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2ASortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2ASortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2ASortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A

notre journée à l'archéosite de Neuilly sur marne 

nous avons été au parc de la haute île

nous avons traversé une riviere 

nous avons observé les oiseau

nous avons mangé un pique nique.

Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2ASortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2ASortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2ASortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2ASortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Sortie à l'archéosite CM1/CM2 et UPE2A
Le retour

Le retour

Un grand merci à Manon et Alexandre pour cet atelier où on a découvert comment on faisait du feu, aux deux mamans qui nous ont accompagnés et à Madame Hoarau qui a réussi à nous obtenir un car pour l’aller. 😁

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents