Dans l'aire de jeux, il y avait un grand château. Il y avait plusieurs toboggans. On a fait un grand chat pour mieux se connaître. Il y avait une aire de jeux pour les petits, une petite échelle pour monter dans le château et un petit parcours pour s'amuser.
J'ai aimé le jeu du château même si j'ai le vertige et c'était amusant et chouette cette sortie.
Le parc était bien. On s'est mouillé parce avant il y avait eu de la pluie. Et on pris le repas dans une cabane.
Les jeux
A l'archéosite , on a appris qu'il y avait une troisième période entre le Paléolithique et le Néolithique et qu'elle s'appelait le Mésolithique.
Cette reconstitution d'habitat date de cette époque. Les maisons sont faites en torchis, un mélange de terre, de paille et d'eau. Le toit est fait avec des roseaux.
Il y a eu un changement climatique à la fin du Paléolithique. Au Mésolithique, il fait plus chaud, les arbres et les forêts se développent. Ce changement climatique a fait disparaitre des animaux comme les mammouths et a fait migrer d'autres animaux vers le nord comme les rennes.
Pour faire du feu, il y a deux méthodes :
- la méthode par percussion : on utilise un silex, du marcassite et l'amadou qui est un gros champignon qui s'attaque aux arbres malades.
- la méthode par friction : avec un arc à feu et une planchette, on frotte une sorte de crayon et on a vu de la fumée. Cette méthode était plus courante parce que c’est plus facile de trouver du bois que des cailloux.
notre journée à l'archéosite de Neuilly sur marne
nous avons été au parc de la haute île
nous avons traversé une riviere
nous avons observé les oiseau
nous avons mangé un pique nique.
Un grand merci à Manon et Alexandre pour cet atelier où on a découvert comment on faisait du feu, aux deux mamans qui nous ont accompagnés et à Madame Hoarau qui a réussi à nous obtenir un car pour l’aller. 😁