Cahouettes


Des petits nouveaux en CM1/CM2...

Publié par Ecole des Cahouettes sur 11 Octobre 2021, 17:00pm

Notre école a été sélectionnée pour recevoir un blob....

Mais un Blob, qu'est-ce que c'est ?

 

Son vrai nom est le Physarum polycephalum.

Le Blob est apparu il y a environ 1 milliard d’années. Ce n'est ni un animal, ni une plante, ni un champignon. Dans la nature, il mange des bactéries et des champignons. En laboratoire il mange des flocons d'avoine et il est exigeant sur une marque. Il se réveille avec de l'eau. Il se déplace pour manger. On peut le découper et ça ne lui fait rien.

Il n'a qu'une seule cellule mais avec des milliers de noyaux. Il n'a pas de cerveau.
Dans la nature, il a plusieurs formes et il peut être de couleurs différentes. Il se déplace de 4 cm par heure. On le trouve dans les sous-bois. Il n'aime pas la lumière. Il a une importance écologique car il mange les bactéries.

En France, Audrey Dussutour est la chercheuse qui étudie le Blob.

Article rédigé par Célia et Alwena

 

Expérience 1

On a d'abord voulu tester un Blob avant de se lancer dans l'aventure avec Thomas Pesquet.

 

Jour 1 jeudi 7 octobre à midi : la maîtresse a mis un sclérote (un Blob endormi) avec 2 flocons d'avoine et 0.5 ml d'eau

Jour 2 vendredi 8 octobre à midi : Blob One s'est déplacé vers les flocons d'avoine

Jour 5 lundi 11 octobre à 8h30: que s'est-il passé ?

L'eau s'est évaporée. Le Blob semble être redevenu un sclérote.

Des petits nouveaux en CM1/CM2...

Expérience 2

Lundi 11 octobre, nous voici lancés dans la mission Alpha avec Thomas Pesquet.

Le protocole est le suivant : nous devons réveiller un Blob avec 4 sources de nourriture et un Blob sans nourriture.

Quels effets l'apesanteur aura-t-il sur le Blob ?

 

Voici quelques-unes de nos hypothèses :

Le Blob va voler.

Le Blob ne va pas se réveiller.

Le Blob va avoir le "mal de l'apesanteur" et ne va pas pouvoir se développer.

Le Blob va durer plus longtemps.

Le Blob va disparaître.

 

Des petits nouveaux en CM1/CM2...Des petits nouveaux en CM1/CM2...

Inès, Kavithira, Sarah et Dina découpent un cercle dans le papier filtre pour humidifier la boite.

 

Des petits nouveaux en CM1/CM2...Des petits nouveaux en CM1/CM2...

Zeineb et Cillian font des repères pour placer les flocons d'avoine.

Des petits nouveaux en CM1/CM2...Des petits nouveaux en CM1/CM2...

Sébastian et Abdoul Karim posent le sclérote (découpé par la maîtresse) dans la boite avec une pince.

 

Des petits nouveaux en CM1/CM2...
Des petits nouveaux en CM1/CM2...Des petits nouveaux en CM1/CM2...

Hakourou, Rayan, Samy et Salim posent un flocon d'avoine sur les repères.

Des petits nouveaux en CM1/CM2...Des petits nouveaux en CM1/CM2...

Niouma et Majd mettent de l'eau sur le filtre avec une seringue.

Des petits nouveaux en CM1/CM2...Des petits nouveaux en CM1/CM2...

Elias et Lola ferment les boites.

Amadou, Kellie, Lola et Nayla ont fait des affiches sur le Blob.

Des petits nouveaux en CM1/CM2...
Des petits nouveaux en CM1/CM2...Des petits nouveaux en CM1/CM2...Des petits nouveaux en CM1/CM2...

Jour 1 lundi 11 octobre 9h15

 

Jour 1 lundi 11 octobre 18h00, les Blobs sont déjà réveillés...

 

Jour 2 mardi 12 octobre 8h30, voici nos Blobs rebaptisés :

Yakoublob (avec nourriture) et Blobinette (sans nourriture)

 

Jour 3 mercredi 13 octobre 9h00

Yakoublob et Blobinette

 

Jour 4 jeudi 14 octobre 9h00

 

Jour 5 vendredi 15 octobre 17h00

 

A bientôt pour nos conclusions...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents