Le vendredi 18 novembre, les élèves de CE2A et la classe d'UPE2A sont partis en balade dans la forêt de Bondy. L'occasion d'observer la nature et de prêter attention à tous les étages qui constituent la forêt.
Les élèves devaient d'abord trouver quelque chose de vert, de rouge, de marron, d'orange, de jaune, de blanc. Munis de bâtons pour certains, les voilà partis à la recherche de ces couleurs. Ci-joint un petit panel de ce qu'ils ont trouvé :
Certains ont également trouvé des déchets dans la nature. Ils m'ont fait remarqué qu'ils auraient du être jeter à la poubelle et qu'ils polluaient la forêt.
C'était l'occasion de comprendre que les arbres sont des êtres vivants, tout comme les champignons, les mousses etc Ils ont aussi vu que les glands étaient en train de germer dans la terre sous les feuilles mortes..
Deuxième mission : ramasser tout le long du parcours des objets de la nature pour ensuite réaliser une œuvre en land art. Nous avons ainsi pu découvrir à quels arbres appartenaient les feuilles ramassées grâce à l'application " Clés de forêt" . Nous avons trouvé des feuilles de chêne pour la plupart, de châtaignier, de charme, de peuplier, de tilleul, de hêtre et d'érable.
Puis les enfants ont fait des empreintes en frottant une feuille de papier avec un crayon contre un arbre de leur choix. Il se sont rendus compte que les écorces étaient plus ou moins rugueuses ou lisses avec des stries.
Leur land art ! Bravo à eux !!!
La forêt ça creuse ! Un bon pique nique s'impose et zéro déchet bien sûr!
Enfin nous avons fait un grand jeu de chat dans une clairière.
Merci aux parents accompagnateurs Mme Ouchani et Mme Grimeh.