Vendredi 14 avril, nous avons baladé nos pieds jusqu'à la salle des fêtes pour communiquer avec les auteurs qui ont écrit des livres policiers. C'était vraiment sympa de parler avec eux.
Moi j'ai rencontré Danièle Ohayon et Elie Darco.
Danièle Ohayaon a écrit six livres et Elie Darco quatre. Elles nous ont dit que c'était un peu dur car il fallait bien faire attention aux personnages (de ne pas s'emmêler les pinceaux). A la fin, en sortant, on nous a donné une médaille. C'était vraiment sympa de leur part.
En rentrant, de l'école, nous avons échangé sur ce que chaque auteur nous avait raconté car on était séparé en deux groupes. Ensuite nous avons reçu une fiche avec tous les écrivains présents au salon.
Le lendemain, des élèves de la classe sont partis pour voir le gagnant. Ils nous ont dit que c'était Guillaume Nail pour Qui veut la peau de Barack et Angela ? J'étais contente car j'avais voté pour lui. Alya
Qu'est-ce que nous avons appris sur le métier écrivain ?
C'est un métier qui demande de la concentration et de la passion. Il y a des livres qui peuvent prendre des années et d'autres un mois. les auteurs touchent 5 à 6% du prix du livre, ce qui représente 22 centimes par livre pour un livre jeunesse. On a aussi appris que ce n'était pas eux qui choisissaient leur couverture. En général, ils travaillent en collaboration avec l'illustrateur.
Merci à la maman de Mohamed de nous avoir accompagnés et bravo à tous les élèves qui ont posé des questions malgré la fatigue du retour de Sixt...