Cahouettes


Conseil d'enfants du 26.06.08

Publié par Ecole des Cahouettes sur 1 Juillet 2008, 11:39am

Catégories : #Vie de l'école

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ENFANTS

 

du 26.06.2008

 

Membres du conseil présents lors de cette séance:

 

CP Téo FUENTES et Manel FATHI

CP/CE1 Emma DE SIA et Sirine JANFAOUI

CE1 Sarah THEVENEAU et Esteban BOSCA

CE1/CE2 Najib TAHAR BERRABAH et Emma PANYANOUVATH

CE2 Marie Julie DE GREEF , Marc Andy KODJO

CE2/CM1 Alaxia AMZALLAG et Amine LABDI

CM1 Besma BOUKETACHE et Walid HAJJI

CM1/CM2 Chérine EL MOUKAFI et Marine CALOT

CM2 Orlane TREPON et Vincent DAIDONE

Madame Pascale THEODET, secrétaire de séance.

 

 

 

Ordre du jour

 

Bilan des actions menées sur l'année scolaire écoulée

 

Projets pour la rentrée 2008-2009

 

I Bilan des actions de l'année :

 

1 -Travail autour de la mixité :

L'objectif était d'apprendre à mieux se connaître afin de mieux se comprendre et partager entre filles et garçons.

 

A - Les jeux dans la cours de récréation :

De ce domaine, un changement a été relevé dans ce sens. Grâce aux activités proposées dans la cour de récréation, les filles et les garçons jouent davantage ensemble : des filles se sont mises au foot, des garçons à la corde à sauter. Ils se parlent aussi plus : pour raconter des blagues ou se faire des confidences. On ne se moque pas d'un garçon qui joue avec des filles ou le contraire.

 

Les cordes à sauter et le double dutch ont permis ce rapprochement. Par contre les échasses se pratiquent de façon plus individuelle et, après une utilisation intense, sont peu à peu abandonnées par le plus grand nombre.

Les élastiques plaisaient bien... tellement qu'ils ont tous disparu ! Volés ? Perdus ? Oubliés au fond d'une poche ??? Cette activité se prête bien à la mixité comme les cordes.

 

Des problèmes de rangement sont apparus peu à peu. Ce ne sont pas les maîtresses qui doivent se substituer aux enfants. Il est important qu'ils se responsabilisent à ce niveau. La classe chargée de ranger les caisses n'a pas à faire tout le tour de la cour pour récupérer le matériel abandonné sur place. Chaque joueur doit ramener son matériel dans la caisse. Il est demandé à tous de faire cet effort afin que le matériel ne s'abîme pas ni ne se perde.

 

Les délégués demandent que des élastiques soient rachetés et marqués du nom des Cahouettes pour les reconnaître. On pourrait placer une ardoise dans la caisse et écrire son nom quand on en prend un...

Des achats de nouveaux matériels sont proposés : petites balles de mousse et 4 mini cages de foot pour équiper les deux terrains. Il faudrait également encore quelques longues cordes car de plus en plus d'élèves pratiquent le double dutch et utilisent donc 2 cordes en même temps.

 

Les joueurs de foot ont toujours le problème des ballons qui passent au-dessus du grillage. On ne peut pas faire grand' chose. Surélever le grillage coûterait beaucoup trop cher, la Mairie a déjà refusé cette demande à plusieurs reprises. Attention : il ne faut pas passer sous le grillage (près des poubelles du grand portail) car c'est dangereux et personne ne sait qu'un enfant est sorti. Il faudrait même demander qu'un morceau de grillage soit rajouté en bas afin d'empêcher le passage.

 

B - L'exposition photos Avec elle-Avec lui :

Tous les délégués font savoir qu'elle a été appréciée et que les photos et les textes leur plaisent beaucoup.

Cependant, de nombreux enfants ont choisi un membre de leur famille et donc ne se sont pas vraiment ouverts à une mixité en direction de personnes sans liens familiaux. Il semble que c'était plus dur de trouver quelqu'un en dehors du cadre familial.

D'autre part, certains ont craint le regard des autres et des réflexions moqueuses s'ils avaient choisi un(e) partenaire parce qu'ils l'aiment particulièrement.

 

Tous les enfants n'ont pas fait de photo soit par interdiction des parents, soit par choix personnel ou impossibilité de trouver un(e) partenaire. Parmi ces élèves, nombreux sont ceux qui le regrettent aujourd'hui et qui aimeraient se joindre maintenant à ce projet. Les délégués demandent donc à ce que l'exposition reste en place à la rentrée et que ceux qui le souhaitent viennent s'y ajouter.

 

 

 

  1. Les actions de solidarité :

Les enfants et leurs parents ont très bien répondu à l'appel lancé par solidarité envers les handicapés et les malades. Sans parler de la nécessaire récupération de matériaux polluants ou réutilisables, visant ainsi à la protection de l'environnement.

 

 

A - Les Bouchons d'Amour :

Tout au long de l'année, l'école s'est placée en tête des points de collecte scolaires. Merci à tous, enfants et parents, de leur adhésion à ce projet citoyen de solidarité.

Merci aussi de continuer pendant les vacances. Le Dauphin collecteur sera accessible. Et en cas de fermeture des portes, il sera toujours là à la rentrée. Nous comptons sur vous.

 

 

B - Le recyclage des cartouches d'imprimantes et des téléphones portables

Ce container se remplit plus lentement, ce qui est normal car on ne change pas tous les matins de portable comme on ouvre une bouteille de lait ! Mais il a déjà fallu le vider et donc la collecte fonctionne.

Le container sera lui aussi en place pendant les vacances et attendra nos dépôts à la rentrée.

 

 

 

II Projets pour la rentrée 2008 :

 

  • Compléter l'exposition Avec elle-Avec lui,

  • Acheter des cordes, des balles de mousse et des mini-cages de foot,

  • Poursuivre les collectes solidaires,

  • Inviter des adultes pratiquant un métier du sexe opposé : un danseur, une électricienne, un homme nourrice, une femme chauffeur de poids lourd... Merci à tous de nous faire connaître de telles personnes de leur entourage familial ou professionnel.

 

 

Pour terminer ce dernier conseil d'enfants de l'année scolaire, Madame Théodet, au nom de tous les enseignants, remercie les délégués de leur travail, de leur sérieux et du lien qu'ils maintiennent avec leur classe.

Un « Merci » doublé d'un « Au revoir » aux délégués de CM2 qui nous quittent cette année, en espérant qu'ils n'hésiteront pas à tenir un rôle identique au collège.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents