Cahouettes


Georges Méliès

Publié par Ecole des Cahouettes sur 3 Juin 2013, 07:53am

Catégories : #Vie de l'école

Dans le cadre de notre Ciné-club, nous avons regardé plusieurs courts-métrages de Georges Méliès. Tous ces films ont été tournés il y a plus de cent ans. 

 

 

Georges Méliès, né Marie Georges Jean Méliès le 8 décembre 1861 et mort le 21 janvier 1938 est un réalisateur de film français.

D'abord fabricant de chaussures comme son père, il se lance dans la construction d'automates et devient prestidigitateur. Il est présent à la première projection des Frères Lumières et se propose d'acheter leur appareiil. Mais les frères Lumières refusent.

  George_Melies.jpg

Méliès est considéré comme l'un des principaux créateurs des trucages et des effets spéciaux (arrêt de caméra, surimpression, fondu, grossissement et rapetissement de personnages).

Il fait construire le premier studio de cinéma en France, à Montreuil. Il tournera plus de 500 films dont beaucoup ont été détruits ou perdus. Certains films sont en couleurs car ils ont peint directement sur la bobine.  

   

Le voyage dans la lune

Le voyage dans la lune est un court -métrage de science-fiction français écrit, produit,et réalisé par Georges Méliès d'après les oeuvres" De la terre à la lune" (livre) de Jules Verne et  "Les Premiers Hommes dans la lune" de Herbert Georges Wells (The first Men in the moon, 1901). Le film est sorti le 1er septembre 1902.

Anaïs

 

Pour ce film, Méliès s'est inspiré de Jules Verne et de son imagination. Il a imaginé qu'on pouvait aller sur la Lune avec un canon et qu'il y avait des habitants sur la Lune. Il a cru que si quelqu'un arrivait sur la lune ça allait faire un trou.

Adrien 

Le_Voyage_dans_la_lune.jpg

 

 

J'ai bien aimé La chute de cinq étages car on croit que c'est la personne qui va tomber mais c'est l'appareil photo qui fait une chute de cinq étages. Il tombe sur une dame et les policiers arrivent et pensent que c'est un monstre.

Bilal

 

J'ai bien aimé Le déshabillage impossible parce qu'il se déshabillait et à chaque fois ses habits repoussaient comme par magie.

Thibault

 

J'ai bien aimé le film Un homme de têtes parce que l'homme a une tête, il l'enlève et il a encore une autre tête et ainsi de suite.  C'était marrant.

La première fois il enlève sa tête et il a encore une autre tête. Puis avec une guitare, il tape sur les trois têtes qui sont sur la table.

Emre et Savannah 

 

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents