Mardi 26 novembre 2013, nous avons regardé un film sur la biodiversité de la forêt. Ce film audiovisiel était quelque part intéressant et instructif et grâce à cette séance nous avons pu apprendre la complicité entre les espèces animales et les espèces végétales : comme pour :
- les abeilles qui aident des fleurs de la même race à se reproduire en butinant le pollen d'une plante et en partant sur une autre plante elle injecte le pollen de la fleur précédente qui se dirige vers l'organe féminin de la fleur de façon à ce qu'elle se reproduise. Les fleurs ont deux organes reproducteurs : un féminin et un masculin.
Stéphy
Nous avons vu un film sur la biodiversité :
Nous avons classé les différentes espèces animales en plusieurs groupes.
Ceux qui ont :
- des nageoires (poissons...)
- un corps mou (limaces, seiches...)
- les tétrapodes (oiseaux, cerfs...)
- des squelettes internes et externes
Définition: bio: naturel + diversité : plusieurs êtres vivants (animaux, bactéries, humains)
Lakhena
Nous avons appris qu'il y a une complicité entre les pucerons et les fourmis : les pucerons se mettent sur des tiges les uns sur les autres pour que les fourmis puissent monter sur eux et si une coccinelle vient, les fourmis montent sur elle et elle tombe.
Nous avons aussi appris qu'il n'y avait pas que les carnivores , les omnivores et les herbivores. Il y a aussi les granivores, les insectivores et les frugivores (fruits).
Laura
Dans la forêt existent des petis animaux (insectes) des animaux plus gros (cerfs, biches). Les herbivores mangent de l'herbe et sont mangés par des carnivores. C'est la chaîne alimentaire.
Hugo
J'ai appris que dans les forêts il y a 3 étages, que différentes espèces s'aident pour se nourrir comme les coccinelles et les fourmis.
Certaines araignées peuvent marcher sur l'eau, les scarabées ont une carapace pour ne pas trop grandir, certains insectes ont la cage thoraxique à l'extérieur.
Médi
Nous avons vu un film et c'était un monsieur qui nous expliquait tout avec une limace sur l'écran et c'est comme si on voyageait dans la nature.
On a vu des hommes qui vivaient autrement (ils avaient moins d'habits) et on a surtout vu plein d'animaux comme par exemple la chouette qui chasse la nuit et qui partage ensuite la nourriture avec ses petits. On a aussi vu des renards qui mangent des souris et des souris qui mangent des chenilles et quand il y a de moins en moins de souris et que les renards sont nombreux, les souris disparaissent de plus en plus.
On a vu des insectes qui se cachent en fonction de leur couleur ou de leur forme.
Katrine