Cahouettes


"Les enfants du monde" de Rachid Khimoune

Publié par Ecole des Cahouettes sur 16 Février 2012, 09:04am

Catégories : #Nos sorties

Lundi 6 février 2012 nous sommes partis dans le parc de Paris Bercy.

Nous avons vu 21 sculptures qui représentent "Les enfants du monde". L'artiste Rachid Khimoune est d'origine berbère. Toutes ces sculptures sont faites à partir d'empreintes de plaques d'égouts qu'il a récupérées dans chaque pays.

Une copie de chaque sculpture se trouve dans le pays d'origine.

 

P1120893 P1120894

 

Les sculptures ont été fabriquées en bronze en 2001. Sur la plaque de ma sculpture préférée était écrit Marie Carmen l'Espagnole.

Ensuite nous sommes allés sur la passerelle Simone de Beauvoir. C'est un pont qui a deux niveaux en courbe. Nous avons vu la Seine de près.

Puis nous avons vu quatre tours. Elles ont une forme de livre ouvert, c'est la Bibliothèque nationale de France.  

Océane

     P1120925         P1120915

 

J'ai bien aimé cette sortie parce que on a découvert des lieux comme la bibliothèque François Mitterrand. Nous avons aussi vu des sculptures qui représentent les enfants du monde comme par exemple le Mexique, la Tunisie, l'Egypte et l'Espagne.

Marie Carmen l'Espagnole : cette sculpture est faite en bronze avec différentes couleurs : rouge, noir, jaune. Les yeux et la bouche sont entourés d'un cercle rouge. Le front, les yeux et la bouche sont séparés et sur les côtés du visage il y a des petits ronds faits en plaque d'égouts rouges.

Lucinda

 P1120918        P1120916

 

 

J'ai beaucoup aimé cette sortie même si j'y suis déjà allée parce que nous avons vu beaucoup plus de choses. On a appris qui était le sculpteur : Rachid hKimoune. Il y a 21 sculpures car Rachid Khimoune a voulu représenter le début du 21 ème siècle.

Les sculptures sont faites en plaques d'égout (en bronze).

Celle que j'ai préférée c'est celle d'Espagne avec sa magnifique robe.

Nous avons aussi aperçu la bibliothèque nationale de France, un projet de François Mitterrand. Les tours sont en forme de livres ouverts. Pour les nettoyer, il faut des escaladeurs professionels. La bibliothèque se trouve dans la partie est de Paris.  

Ivana

  P1120921        P1120924

 

J'ai aimé la sculpture d'Espagne car la robe était belle. J'ai aussi aimé le pont Simone de Beauvoir. J'ai aimé toutes les sculptures des enfants.  

Savannara

 P1120922        P1120909

J'ai beaucoup aimé cette sortie ! Nous avons appris beaucoup de choses sur Paris et Bercy ! J'ai beaucoup aimé la passerelle car elle avait une forme en zigzag.

La sculpture que j'ai préférée est celle de l'Espagne appelée Marie Carmen. J'ai aimé sa robe. Je crois que c'était une danseuse de flamenco. Il y avait 21 sculptures différentes.

Nous avons aussi vu la bibliotèque nationale de France. Cette bibliothèque a 4 tours et cela forme des livres ouverts. L'Architecte s'appelle Dominique Perrault. Elle a été finie en 1995. Il a fallu un milliard d'euros pour la construire.

Marion

 P1120940 P1120942

 

 

Ma sculpture préférée c'est celle de la France. Elle s'appelle le Titi Parisien et elle n'a pas de main. Elle porte des vagues, des spirales et des croix sur ton son corps.  Elle a deux pieds qui sont collés. La sculpture a aussi un chapeau sur sa tête.

Lucien

 

P1120912        P1120920

 

Plus de photos dans l'album : 42 Les enfants du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents