Cahouettes


Liberté...

Publié par Ecole des Cahouettes sur 30 Janvier 2015, 08:48am

Suite à l'attentat de Charlie Hebdo, les élèves de CM1 ont voulu s'exprimer par écrit...

 

 

Le Mercredi 7 Janvier vers 11h30 il y a eu un attantat ils ont tué des journalistes de Charlie Hebdo et ils ont tiré dans le 11ème arrondissement de Paris. Ils ont tiré sur eux mais ils ne tueront pas la liberté. On n'a pas choisi de naître ici malgré nos différences nous sommes la France. On n'a pas choisi de naître ainsi et malgré nos différences nous sommes la France. Cet attantat a touché toute la France et beaucoup d'autres pays mais malgré ça ils ne tueront pas la liberté. Nous avons peur mais c'est passé et notre phrase maintenant c'est Liberté Egalité Fraternité ! 

Belle-Grâce  

 DSCN7692   DSCN7690

Le Mercredi 7 janvier 2015 à 11h30 il y a eu un attentat à Paris. 12 personnes sont mortes. Parmi elles, il y avait les célèbres dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski  et Tignous. Les minutes de silences ont été réspectées. J'ai ressenti une douleur forte; au début je croyais que c'était faux.

Vive la Liberté !!!

Emilie

  DSCN7693 DSCN7666

Le mercredi 7 janvier 2015, 12 personnes dont des journalistes célèbres sont morts. J'ai eu peur et j'ai eu mal pour eux, leur famille. Merci aux trois policiers qui sont morts pour la France. Les terroristes ne tueront pas la LIBERTE !   

Je suis Charlie.    

Allyson

 DSCN7663


Mecredi 7 janvier, 2 hommes ont fait un attentat et ils ont tué 12 personnes dans le 11ème arrondissement de Paris. Ils se sont attaqués à eux parce que le journal Charlie Hebdo avait fait une  caricature de Mahomet. Alors a été mis en place le plan  Vigipirate. Devant les écoles il y a des barrières et les sorties sur Paris sont annulées.

Zoé

 

DSCN7664

 

J'étais très choquée parce que ce n'est pas parce que tu n'aimes pas leurs dessins que tu dois tuer. Dans les victimes il y avait Cabu, Charb, Wolinski, deux policiers et des otages juifs. C'était très triste de voir tous ces gens malheureux et les familles des victimes. Après, la France a manifesté pour la liberté.

Manifan

 

DSCN7691

Le 7 janvier,  il s'est passé un attentat dans le 11ème arrondisement vers les coup de 11h30.  J'ai été déçu par cet évennement.  Il y avait Cabu, Charb, Wolinski, deux policiers... Nous sommes Charlie.
Youcef

 

Charb faisait des caricatures sur son journal qui sortait tous les mercredis. Charb avait aussi créé Quotillon sur le journal  Mon  quotidien. Les deux terroristes ont  agressé le garde du corps de Charlie ils ont tué des policiers et des dessinateurs  . Ils voulaient  juste caricaturer pour faire rire des gens.  

Ambre


 

 

Nous avons ensuite travaillé sur le poème Liberté. C'est un poème écrit par Paul Eluard en 1942. A l'époque, la France était occupée par l'Allemagne Nazie et la liberté n'existait pas !

 

Ce poème est composé de 21 strophes de 4 vers. Paul Eluard fait une liste de tous les lieux réels ou imaginaires où il écrit le mot Liberté !

Pour écouter le poème :     link

 

DSCN7697

 

 

Sur mes cahiers d'écolier

Sur mon pupitre et les arbres

Sur le sable sur la neige

J'écris ton nom...


....

 

Et par le pouvoir d'un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer ...

 

 

 

 

 


DSCN7695     DSCN7696

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Maman de Elise et Marion 31/01/2015 12:10

Bravo pour ce travail !... Il est très appréciable de savoir les enfants si bien accompagnés dans ces faits d'actualités si difficiles à vivre même pour les adultes. La prise de conscience à leur
age est importante pour en faire des adultes qui auront la tête sur les épaules! Bravo les enfants, vos dessins sont superbes! Bravo au corps enseignant pour ce travail d'une si grande qualité!
Comme toujours aux Cahouettes!

Archives

Articles récents