Nous sommes allés au Musée des Arts et Métiers pour une visite "Petite trouvaille deviendra grande".
Le Musée est très grand. Il a 2 étages. Ce musée contient 80 000 inventions. Il y a des rails et grâce à ça avant on pouvait facilement déplacer les meubles ou des machines lourdes. Le musée est un endroit où un monsieur qui s'appelle l'Abbé Grégoire a regroupé des inventions comme des machines à engrenages, des mètres, des bus, des téléphones et des statues... Il y a plusieurs façons dont ce musée a pu obtenir ces inventions; certains inventeurs ont offert leurs inventions. Les plus anciennes inventions datent de la fin du XVIIIème siècle.
Arthur, Clément, Ivana et Marion
Voici quelques inventions que nous avons observées :
L'avion
Clément Ader a fabriqué trois avions. Il a proposé au musée ses 3 avions mais il n'y avait pas assez de place alors ils ont pris le dernier avion et le moteur du deuxième mais Clément Ader était mécontent et il a brûlé les deux premiers avions. Il avait fait son avion en soie et en bambou. Il pouvait replier les ailes. Pour fabriquer les ailes, Ader a copié les ailes de la chauve-souris. L'avion date de 1897. Il a volé sur 300 mètres mais s'est écrasé sur un arbre.
Clément et Arthur
Les engrenages sont des roues denteés qui existent depuis l'Antiquité. Sans les engrenage, certaines machines ne marcheraient pas. Ils servent à faire fonctionner les machines. La base de l'engrenage c'est qu'une roue tourne et fait tourner les autres roues et cela fait marcher une machine sans faire trop d'effort.
Anissa, Courssam et Grégoire
Le téléphone fut inventé par Alexandre Graham Bell en 1896. Le premier téléphone était avec 2 manches : un pour l'oreille et un autre pour la bouche. Ce téléphone avait un désavantage, c'était qu'on ne pouvait pas aller très loin. Ces téléphones devaient être achetés par paire car on ne pouvait appeler qu'une personne, c'est pour ça que l'invention du téléphone avec les numéros allait révolutionner la téléphonie.
ALBANO
Le mètre est né au 18ème siècle après la Révolution Française. A l'époque il était fait en platine, donc il y avait peu de gens qui le possédaient. C'est pour ça qu'ils le mettaient dans un étui.
Voici trois façons d'autrefois de mesurer sans le mètre :
1: l'empan : distance entre le pouce et le petit doigt.
2: le palme : distance entre l'index et le petit doigt.
3: la coudée : distance entre le coude et le haut de la main.
On a fabriqué le mètre car chacun faisait un peu ce qu'il voulait. Par exemple on mesurait avec les pieds ou les mains. Donc les gens se disputaient. Cette simple barre a permis de faire beaucoup de choses ; ça a sûrement été une révolution.
Mehdi
La classe de Cm1/Cm2