Nous avons participé pendant trois jours à un projet sur Paris avec l'association "Paris d'enfants".
Le lundi nous avons visité le Musée de Cluny. Nous avons vu des gargouilles et des sculptures comme celle de Saint-Jean. Cluny était un château qui appartenait à Jacques d'Amboise, d'où le nom le château d'Amboise. Il a mis des coquilles Saint-Jacques sur les murs, les portes et par terre.
L'après-midi, nous sommes allés au Louvre. Nous avons vu beaucoup de statues nues et de sculptures. Nous avons vu aussi des tableaux de mort et de guerre et nous avons pu passer devant La Joconde.
Le mardi, nous avons visité le Musée d'Orsay. Nous avons vu des statues en train de réfléchir comme si elles pensaient et des tableaux vraiment étranges. Nous avons vu des statues de Rodin et nous avons vu le tableau Le cirque de Seurat. C'est un tableau fait avec des points.
Savannah et Anaïs
Le Musée d'Orsay est une ancienne gare transformée en l'un des musées les plus renommés du monde. La gare d'Orsay a été mise en service pour l'Exposition Universelle de 1900. Elle a fonctionné jusqu'en 1979.
La gare, devenue inutile, devient finalement un musée en 1986. Sa grande verrière est en acier et contient davantage de métal que la Tour Eiffel.
Savannara
J'ai aimé le Musée d'Orsay car j'ai plus aimé l'ambiance. Les sculptures étaient plus belles que dans les autres musées. J'ai bien aimé le fait que le musée était une gare.
Il y avait La porte de l'Enfer d'Auguste Rodin que j'ai bien aimée. J'ai vu aussi une maquette de la ville de Paris autour de L'opéra Garnier, c'était génial.
J'ai bien aimé car j'avais déjà vu le tableau du Cirque, mais je ne savais pas que c'était de Georges Seurat.
Océane
Mardi après-midi nous sommes allés à la Conciergerie de Paris. Auparavant, c'était une prison. Quand nous sommes rentrés dans la conciergerie, ça ressemblait à une grande salle pour prier, mais en montant quelques escaliers on entre dans une pièce là où il y avait un bureau où le concierge gardait les prisonniers qui étaient à l'étage au dessus.
Le concierge gardait les clés des cellules. A côté, c'était le greffier qui notait les prisonniers arrivant et partant. Dans la salle, il y avait la pièce de la toilette pour préparer les condamnés, on leur coupait les cheveux on leur mettait une tunique toute blanche. A l'étage il y avait les cellules classées du plus pauvre au plus riche :
- Les pailleux : ceux qui sont les plus pauvres.
- Les pistoles : ceux avec un budget normal.
- Les prisonniers de marque : ceux qui avaient un budget plus élevé.
Les pailleux dorment sur de la paille comme son nom l'indique, les pistoles ont un lit avec un matelas et les prisonniers de marque ont un petit bureau, une lampe, un lit avec matelas et couverture.
Nous avons vu tous les noms des condamnés à mort sous la Terreur. Il y avait même des maîtres d'écoles et des bijoutiers. Nous avons vu la chapelle, la cour des femmes (il y avait celles des hommes mais elle est détruite) et le cachot de Marie-Antoinette. Elle était habillée tout en noir pour montrer sa tristesse et qu'elle était veuve.
Lucinda
J'ai beaucoup aimé la Conciergerie car à des moments on se mettait dans la peau d'un "ancien prisonnier".
Marion
La Conciergerie a été construite au XIIIème siècle. La palais fut converti en prison d'état en 1370. Son type de construction est gothique.
Ivana
Le vendredi , nous avons vu l'hôtel de ville. Il était grand et beau mais on était dehors et il faisait froid. Ensuite, nous avons visité le Musée Beaubourg. J'ai aimé car nous avons monté les escalators et nous avons vu tout Paris, même la Tour-Eiffel.
Océane
Plus de photos sur : Projet Paris Projet Paris 2