Cahouettes


La Salle nature

Publié par Ecole des Cahouettes sur 13 Avril 2010, 19:54pm

Catégories : #Nos sorties

 

Lundi 12 avril 2010, nous sommes allés à la Salle nature avec notre classe.

On a travaillé sur les arbres : comment il vit, ce qui pousse dessus. Sur les arbres il y a des fleurs, des fruits et des bourgeons.


Le guide nous a expliqué les besoins de l'arbre :

      - se nourrir

      - respirer

      - se reproduire

C'est la même chose pour tous les êtres vivants (animaux, humains, plantes...)

 

Comment l'arbre se nourrit-il ? 

 Pour se nourrir, l'arbre capte l'eau et les sels minéraux par ses racines. L'arbre doit transformer l'eau en nourriture, en sève et c'est grâce à ça que l'arbre grandit. Il fabrique sa nourriture dans ses feuilles.

Pendant l'hiver, les feuilles tombent. L'arbre ne peut donc plus fabriquer de nourriture. Il ne meurt pas mais est en sommeil.

  

Comment l'arbre respire-t-il ?

L'arbre respire par ses feuilles grâce au soleil. En respirant il rejette de l'oxygène, ce qui nous permet à nous de respirer.

 

Comment l'arbre se reproduit-il ?

L'arbre se reproduit en faisant des fleurs qui vont se transformer en fruits. Ensuite les graines des fruits vont tomber ou s'envoler.

Les graines sont transportées par le vent ou par des animaux (dans les crottes parfois). Si elles tombent dans la terre et qu'elles ont du soleil et de l'eau, elles pourront germer et donner vie à un autre arbre.

 

 

Ensuite, dans le Parc des Coteaux d'Avron,  nous  avons fait une chasse au trésor : nous devions trouver des graines, des feuilles, des traces d'animaux, des écorces d'arbre...

   

 

Nous avons vu beaucoup d'arbres en fleurs et nous avons observé les pistils.

 

 Nous avons vu un nid d'oiseau.

     

Nous avons vu du gui sur un arbre. C'est un parasite (quelque chose de mauvais pour l'arbre) fixé sur l'arbre qui aspire la sève et s'en nourrit.

 

Nous avons observé et touché du lierre, ce n'est pas un parasite ; il a juste besoin d'un support pour vivre. Il tient sur l'arbre grâce à des crampons.

   

Texte rédigé en petits groupes (Ce2/Cm1)

 

 

En lien avec cette sortie, voici un site intéressant sur les arbres (nourriture, respiration, reproduction)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents