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CPA Continuité pédagogique

Publié par Ecole des Cahouettes sur 19 Avril 2020, 09:25am

Catégories : #Continuité pédagogique

Jeudi 18 juin

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Je vous annonce qu’avec les dernières décisions du gouvernement concernant la reprise de l’école obligatoire pour tous les élèves, il n’y aura plus de travail en ligne sur ma page de blog. Je tenais à vous remercier de vos retours positifs quant au travail que j’ai pu mettre ici depuis le début du confinement, j’espère que cela a pu vous aider et que vous avez réussi à travailler au mieux avec vos enfants.

Autre nouvelle, je tenais à vous annoncer de mon retour à partir du lundi 22 juin, je serai donc en mesure d’accueillir vos enfants jusqu’aux vacances.

En attendant cette date, je vous mets en ligne les pistes de travail pour la fin de la semaine. Merci à vous.

 

Phonologie/lecture :

Afin de terminer le travail en ligne sereinement, je vous invite à finir la semaine par des séances de révisions, de plus le prochain son à travailler (le son « g » avec les lettres GU) implique des exceptions à retenir, je préfère donc me charger de cette leçon à partir de lundi. Je vous envoie donc une fiche de lecture et une fiche d’exercices sur les derniers sons étudiés.

Je vous envoie également un texte Léo Léa à lire.

 

Ecriture :

Dictée des derniers mots vus dans les encadrés verts : il voit – elle fait – faire – comme – mais – il y a – j’ai – voir – je vois – elle dit – aller – être – avoir

 

Grammaire :

De même, je vous envoie une fiche de révisions avec des exercices sur le nom commun, l’adjectif et le verbe.

 

Mathématiques :

Nous passons au nombre 90 et à sa famille. Je vous envoie 2 fiches d’exercices sur cette notion. Je vous envoie également une fiche sur la résolution de problèmes.

 

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et tiens à vous rappeler que l’adresse mail de la classe reste ouverte jusqu’à la fin de l’année scolaire si vous avez la moindre question.

Lundi 15 juin

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Voici les pistes de travail pour ce nouveau début de semaine :

 

Phonologie/lecture :

Travail sur le son « f » produit par les lettres PH.

- Lire quelques mots/images de la page 122 du manuel de lecture et demander quel son revient à chaque fois ("f"). Faire lire les images/mots de la page 122 en travaillant d'abord de façon orale le découpage des syllabes (demandez à chaque mot lu combien de syllabes il possède, puis dans quelle syllabe se trouve le son "f"), puis plus tard en travaillant le découpage de syllabes de façon écrite en séparant d'un trait chaque syllabe du mot.

- Travaillez le découpage des sons en faisant l'exercice des ronds pour chaque son entendu puis en faisant une croix dans le rond correspondant au son "f".

- Faire écrire plusieurs mots des mots/images de la page 122, puis demandez d'entourer les lettres qui produisent le son « f », il faut que votre enfant ait bien intégré que les lettres P et H combinées produisent le son « f ».

- Je vous envoie une fiche d’exercices sur le son « f » avec les lettres PH.

- Lecture des syllabes, des mots et des phrases page 122.

- Je vous envoie 2 pages de lecture Léo Léa sur le son « f » avec les lettres PH.

 

Ecriture :

Lecture, copie et dictée des mots de l’encadré vert page 122 (il est – et – qui – en – on – il voit)

Production d’écrits : Décrire son animal préféré en utilisant au moins 4 adjectifs, en 3 phrases minimum.

 

Grammaire :

Aujourd’hui nous abordons les mots du temps. Vous pouvez commencer à travailler cette notion à l’oral en faisant lire la page 133 du manuel. N’hésitez pas à retravailler cette notion en demandant par exemple à votre enfant de vous donner un mot du passé, un du présent et un du futur, puis une phrase du passé, du présent puis du futur. Lorsque l’exercice à l’oral est bien maitrisé, vous pouvez passer aux exercices écrits, je vous envoie 2 fiches d’exercices sur cette notion, dont l’une est en lien avec la page 133 du manuel.

 

Mathématiques :

Nous continuons le travail sur le calcul réfléchi avec 2 nouvelles fiches sur cette notion. Je vous envoie également 2 fiches sur la résolution de problèmes pour travailler le choix de la bonne technique opératoire (« Choisir la bonne opération »), ainsi que 2 fiches sur la monnaie et comment la rendre.

 

Bonne journée à tous et je vous dis à jeudi pour la suite des pistes de travail.

Jeudi 11 juin

Bonjour, j'espère que vous vous portez tous bien. Voici les pistes de travail pour cette fin de semaine :

 

Phonologie/lecture :

Nous allons travailler à nouveau sur le son "è" qui est cette fois produit avec les lettres ELLE, ETTE, ERRE, ESSE et ENNE. Puisque la méthodologie d'apprentissage est la même que pour la dernière fois (le son "è" avec EC, ER, EL ou ES), je vous fais un copier/coller de la séance du 8 juin avec les modifications nécessaires.

- Lire quelques mots/images de la page 120 du manuel de lecture et demander quel son revient à chaque fois ("è"). Faire lire les images/mots de la page 120 en travaillant d'abord de façon orale le découpage des syllabes (demandez à chaque mot lu combien de syllabes possède le mot puis où se trouve le son "è"), puis plus tard en travaillant le découpage de syllabes de façon écrite en séparant d'un trait chaque syllabe du mot.

- Travaillez le découpage des sons en faisant l'exercice des ronds pour chaque son entendu puis en faisant une croix dans le rond correspondant au son "è".

- Faire écrire plusieurs mots des mots/images de la page 120 (il faut qu'il y ait au moins 1 mot de chaque graphie : ELLE, ETTE, ERRE, ESSE et ENNE), puis demandez d'entourer d'une couleur la lettre qui fait le son "è", et d'une autre couleur les lettres qui suivent le son "è". Il faut que votre enfant comprenne par cet exercice que le E qui fait le son "è" suivi de LLE, TTE, RRE, SSE ou NNE fait le son "è".

- Je vous envoie 2 fiches d'exercices sur le son "è" produit par les lettres ELLE, ELLE, ERRE, ESSE et ENNE.

- Lecture des syllabes, des mots, des phrases et du texte page 121 + exercice à l'oral "je manipule des mots".

- Je vous envoie 2 pages de lecture Léo Léa sur le son "sion" écrit avec les lettres TION.

 

Ecriture :

Lecture, copie et dictée des mots de l'encadré vert de la page 121 (c'est, elle, un, le, pour, faire, comme, elle fait, une).

 

Grammaire :

Travail sur le contraire des adjectifs. Réinvestissez d'abord la notion d'adjectif avec votre enfant en lui demandant de repérer l'adjectif dans un petit groupe de mots que vous lui énoncez, puis demandez lui de faire à son tour des petits groupes de mots comprenant un adjectif. Passez au sens contraire des adjectifs : expliquez la notion en demandant le contraire d'adjectifs simples (le contraire de "petit", "chaud" etc), puis le contraire des adjectifs dans un petit groupe de mots (ex : quel est le contraire de "il est petit", "le gâteau est chaud" etc). Une fois la notion comprise, vous pouvez travailler les exercices à l'oral page 126 du manuel. Je vous fais parvenir une fiche d'exercices en lien avec la page 126 + une deuxième fiche sur le contraire des adjectifs.

 

Mathématiques :

Je vous envoie 4 fiches d'exercices sur l'addition réfléchie qui vont permettre de retravailler le calcul mental, le calcul en ligne et les dizaines. 

 

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Lundi 8 juin

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Voici les nouvelles pistes de travail pour ce début de semaine :

 

Phonologie/lecture :

Comme annoncé précédemment, nous allons étudier un nouveau son aujourd'hui : le son "è" produit par un E suivi des lettres C, R, L ou S.

- Lire quelques mots/images de la page 118 du manuel de lecture et demander quel son revient à chaque fois ("è"). Faire lire les images/mots de la page 118 en travaillant d'abord de façon orale le découpage des syllabes (demandez à chaque mot lu combien de syllabes possède le mot puis où se trouve le son "è"), puis plus tard en travaillant le découpage de syllabes de façon écrite en séparant d'un trait chaque syllabe du mot.

- Travaillez le découpage des sons en faisant l'exercice des ronds pour chaque son entendu puis en faisant une croix dans le rond correspondant au son "è".

- Faire écrire plusieurs mots des mots/images de la page 118 (il faut qu'il y ait au moins 1 mot de chaque graphie : EC, ER, EL et ES), puis demandez d'entourer d'une couleur la lettre qui fait le son "è", et d'une autre couleur la lettre qui suit le son "è" afin de bien repérer le C, R, L et S. Il faut que votre enfant comprenne par cet exercice que le E qui fait le son "è" suivi d'un C, R, L ou S fait le son "è".

- Je vous envoie 2 fiches d'exercices sur le son "è" produit par les lettres EC, ER, EL et ES.

- Lecture des syllabes, des mots, des phrases et du texte page 119 + exercice à l'oral "je manipule des mots".

- Je vous envoie 2 pages de lecture Léo Léa en lien avec les exercices de grammaire de la dernière fois sur le pluriel des verbes.

 

Ecriture :

Lecture, copie puis dictée des mots de l'encadré vert page 119 ("des", "mais", "avec", à", "la", "vous", "son", "il a", "il y a").

Production d'écrits : Décrire son jouet préféré avec au moins 3 adjectifs. 3 phrases minimum.

 

Grammaire :

Nous allons travailler une nouvelle notion aujourd'hui : les adjectifs. Vous pouvez d'abord expliquer ce qu'est un adjectif à votre enfant en lui donnant des exemples (Un adjectif est un mot qui décrit un nom, ex : "un chat noir", le mot "noir" désigne la couleur du chat, il donne des renseignements sur comment est le chat). Vous pouvez travailler à l'oral en donnant un nom+un adjectif à votre enfant et lui demander quel est l'adjectif.

Faire ensuite les exercices à l'oral de la page 123 du manuel.

Je vous envoie une fiche d'exercices en lien avec la page 123 du manuel + une fiche d'exercices sur les adjectifs.

 

Mathématiques :

Nous nous attaquons aujourd'hui au nombre 80 et à sa famille. Assurez-vous que la suite numérique jusqu'à 79 est bien acquise avant de proposer ces exercices à votre enfant. Je vous fais parvenir 3 fiches d'exercices sur le nombre 80 et sa famille.

 

Je vous souhaite un bon début de semaine et vous dis à jeudi pour de nouvelles pistes de travail.

​​​​​​Jeudi 4 juin

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. A partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin de l’année, nous étudierons 2 sons par semaine et non plus un seul. A chacun de mes messages ici il y aura donc un nouveau son à étudier. Pour la plupart, ce sont des sons que nous avons déjà étudié en classe mais qui s’écrivent différemment, ce ne sera donc pas trop différent des derniers sons vus ici. Vous pouvez faire travailler ces sons en condensant le travail habituel sur 2 jours au lieu de 4 (par exemple un travail qui s’appuie davantage sur le repérage du son, le découpage syllabique et phonétique pour le premier jour, puis un travail qui s’axe plutôt sur l’écriture et la lecture de ce son pour le deuxième jour). Si vous avez des questions de méthodologie pour bien répartir le travail, n’hesitez pas à me contacter sur l’adresse mail de la classe.

 

Phonologie/lecture :

Aujourd'hui nous allons étudier le son "in" écrit de différentes façons, nous avions déjà vu en classe l'écriture IN, désormais nous allons étudier ce son avec les graphies suivantes : AIN, EIN, UN, AIM et IM.

- Lire quelques images/mots de la page 116 du manuel et demander quel son revient dans chaque mot. Une fois le son repéré, faire lire les images/mots en faisant les exercices de découpage de syllabes et de sons à l'écrit. 

- Faire écrire au moins un mot avec chacune des graphies (ain, ein, un, aim, im) puis faire entourer les lettres qui font le son "in", il faut que chacune des graphies soient bien repérées pour qu'elles soient reconnues et lues correctement.

- Lecture des syllabes, des mots et du texte page 117 + exercice "je manipule des mots". 

- Je vous envoie 2 fiches d'exercices sur le son "in".

- Je vous envoie également 2 pages de texte Léo et Léa.

 

Grammaire :

Je vous fais parvenir des fiches de révisions en lien avec les pages 114 et 115 du manuel. Faites d'abord les exercices sur le pluriel des verbes de la page 114 à l'oral, puis faire la fiche correspondante à l'écrit. Lire la page 115 et faire l'exercice "je manipule des syllabes" à l'oral puis faire la fiche de révisions correspondante.

 

Ecriture :

Lire, recopier et savoir écrire "il dit", "elle dit", "aller", "il voit", "dire", "être", "nous", "voir", "mon", "j'ai", "de", "sur" et "les".

 

Mathématiques :

Travail sur les solides, nous avons déjà étudié les principales figures planes, leurs sommets, faces et arrêtes, aujourd'hui je vous envoie 3 fiches sur les principaux solides. Je vous fais également parvenir une fiche de problèmes additifs, n'oubliez pas qu'il faut impérativement un calcul (posé ou en ligne) pour que le problème soit correctement fait.

 

Bonne fin de semaine à tous et à la semaine prochaine pour les nouvelles pistes de travail.

Mardi 2 juin

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd'hui car hier, la journée était fériée, les pistes de travail sont donc un peu moins nombreuses pour ce début de semaine.

 

Phonologie/lecture :

Nous continuons le travail commencé sur le son "j" produit par la lettre G.

- Réinvestir les connaissances de ce son en relisant les images/mots de la page 112. Faire l'exercice de découpage des syllabes et de découpage des sons, puis faire réinvestir la notion étudiée (la lettre G fait le son "j" si elle est suivie d'un E, I ou Y) en faisant repérer/entourer les lettres qui suivent la lettre G.

- Lecture des syllabes, des mots et du texte page 113 du manuel. Exercice "je manipule des sons" à faire à l'oral + encadré jaune à apprendre par coeur.

- Je vous envoie 2 fiches d'exercices sur le son "j".

- J'envoie également 2 pages de texte Léo Léa sur le son "j".

 

Grammaire :

Si le travail sur la phrase négative est terminé, vous pouvez commencer une nouvelle fiche d'exercices sur la même notion que je vous fais parvenir.

 

Ecriture :

- Dictée de mots : une girafe, les gants (prévenez le T muet), le garage, la plage, gigoter, j'ai vu des singes dans une cage au zoo

- Dictée de syllabes : gou, pron, tra, droi, vru, jan 

- Savoir lire et écrire "être" (mot de l'encadré vert).

 

Mathématiques :

Nous continuons le travail sur l'heure, faites bien relire la leçon, je vous fais parvenir une nouvelle fiche de travail sur cette notion.

 

Bon début de semaine à tous et je vous dis à jeudi pour des nouvelles pistes de travail.

Jeudi 28 mai

Bonjour à tous, j'espère que votre début de semaine s'est bien déroulé. Voici les nouvelles pistes de travail pour la fin de semaine :

 

Phonologie/lecture :

Aujourd'hui nous allons commencer à travailler sur le son "j" avec la lettre G. Nous avons déjà étudié le son "j" avec la lettre J, ainsi que le son "g" avec la lettre G auparavant en classe. Il est temps à présent de voir que la lettre G peut faire 2 sons différents en fonction de la lettre qui la suit.

Cette leçon a les mêmes bases que celle sur le "c/ç", car les lettres C et G changent de son lorsqu'elles sont suivies par le E, le I ou le Y. Vous pouvez donc utiliser la même méthodologie.

- Lire quelques images/mots de la page 112 du manuel de lecture en demandant quel est le son qui revient à chaque fois.

- Faire lire les images/mots de la page 112 puis faire les exercices de découpage des syllabes et des sons en repérant la place du son "j". Si cet exercice est maîtrisé à l'oral, faites le faire à l'écrit en découpant d'abord les mots en syllabe ("pi I geon", il y a deux syllabes, on entend le son "j" sur la 2e syllabe), puis en son ("girafe" -> xoooo).

- Lorsque le son "j" est bien repéré, faites écrire quelques mots des images de la page 112, puis demandez d'entourer la lettre qui fait le son "j". Demandez quel son déjà étudié peut faire la lettre G, puis pourquoi dans les images/mots de la page 112, la lettre G fait un son différent (le son "j"). Faites entourer les lettres qui suivent la lettre G dans chaque mot, votre enfant doit arriver à la conclusion que lorsque qu'un E, un I ou un Y suit la lettre G, celle-ci ne fait plus le son "g" mais le son "j".

- Je vous envoie une fiche d'exercices sur le son "j" avec la lettre G.

- Je vous envoie également un texte Léo Léa sur le son "j".

 

Ecriture :

Production d'écrits : décrire une visite au zoo (vécue ou inventée) comprenant les mots "girafe", "singe" et "cage". 3 phrases minimum, sans oublier la majuscule et le point.

 

Grammaire :

Je vous fais parvenir un fichier sur la phrase négative. Nous avons déjà travaillé cette notion en classe il y a quelques mois, il serait donc bon de la réinvestir à l'oral avant de passer aux exercices. Premièrement, demandez de rappeler ce que comporte toujours une phrase (une majuscule, un point et du sens). Vous pouvez faire écrire une petite phrase courte pour concrétiser cette notion. Demandez ensuite quels mots on trouve systématiquement dans une phrase négative ("ne" (ou "n'") et "pas" (ou "jamais")). Travaillez d'abord la phrase négative à l'oral en donnant des phrases affirmatives et négatives à votre enfant puis en lui demandant quelle est la phrase négative. Si votre enfant est à l'aise avec cet exercice, vous pouvez lui demander de vous citer à son tour quelques exemples de phrases négatives. Vous pouvez ensuite travailler à l'écrit (vous pouvez écrire des phrases négatives en demandant à votre enfant d'entourer les mots qui font que la phrase est négative). Après avoir fait ce réinvestissement, vous pouvez faire les exercices du fichier sur la phrase négative que je vous fais parvenir.

 

Mathématiques :

Nouvelle notion aujourd'hui : l'heure. Cette notion peut parfois être assez complexe à comprendre pour les élèves, nous allons donc l'étudier petit à petit. Pour commencer nous ne verrons que les heures pleines, de 1 heure à 12 heures (midi).

Je vous fais parvenir une leçon qu'il faudra lire avant de commencer les exercices. Dans cette leçon, il y a une partie sur la demi-heure, ce n'est pas la peine d'aborder le sujet tout de suite, nous l'étudierons plus tard.

Je vous envoie également 3 fiches d'exercices sur l'heure.

 

Je vous rappelle que vous pouvez utiliser l'adresse mail de la classe si vous avez des questions et/ou des difficultés sur certaines notions. Bonne fin de semaine à tous !

Lundi 25 mai

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end prolongé. Voici les nouvelles pistes de travail pour ce début de semaine :

 

Phonologie/lecture :

Nous continuons le travail sur le son "z" qui s'écrit avec la lettre S entre 2 voyelles. Réinvestissez d'abord cette notion en demandant dans quel cas la lettre S peut faire le son "z".

- Continuez le réinvestissement en relisant quelques mots/images de la page 110 du manuel de lecture en travaillant à l'oral le découpage des syllabes et des sons, puis avec l'exercice de copie des mots où il faut entourer la lettre qui produit le son "z".

- Lecture des syllabes, des mots et du texte page 111 du manuel de lecture + faire l'exercice à l'oral "je manipule des sons". Il faut que la leçon de l'encadré jaune soit bien appris et compris.

- Je vous envoie 2 fiches d'exercices sur le son "z" avec la lettre S, ainsi qu'une fiche où vous trouverez des exercices en lien avec ce son.

- Je vous envoie également 2 pages Léo et Léa sur le son "z" où vous trouverez une page de mots et phrases à lire, et une page d'un texte à lire également en adaptant au rythme de lecture de votre enfant, il ne faut pas que cela devienne fastidieux. 

 

Ecriture : 

- Dictée de mots : un blouson - un oiseau - le poisson - un magasin - il se repose - un poussin - je visite le musée (précisez le E muet de "musée")

- Dictée de syllabes : usé - issa - masu - trisso - dosa - posé

- Production d'écrits : Décrire un lieu visité (cela peut être un musée, une ville, une maison, un parc d'attractions, etc.) en 3 phrases au minimum.

 

Grammaire : 

Je vous envoie une fiche d'exercices sur les "mots étiquettes" que nous avons déjà étudié en classe. Ne vous inquiétez pas si vous voyez écrit "ce1" sur certaines fiches d'exercices, ce sont des notions qui continuent de s'étudier sur plusieurs niveaux mais qui sont tout à fait adaptées au travail de la classe de CP.

 

Mathématiques :

Vous pouvez continuer à travailler sur la famille des 70 ainsi que sur les calculs additifs sans retenue. Je vous envoie plusieurs fiches d'exercices sur différentes notions : la dizaine, ajouter 9 et 11, résolution de problèmes et de la géométrie avec des exercices de traçage de segments. Pour cette dernière notion de géométrie, nous l'avons étudiée que très brièvement en classe, il faudra donc peut être prendre un peu plus de temps pour réaliser le travail demandé.

 

Je vous souhaite une bonne semaine et vous dis à jeudi prochain.

Lundi 18 mai

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien et que le travail s'est bien passé cette semaine. En raison des jours fériés de l'Ascension, je remettrai du contenu ici seulement le lundi 25 mai. Pour le moment, voici les pistes de travail pour ce début de semaine :

 

Phonologie/lecture :

Nouvelle graphie pour un son déjà étudié cette semaine : le S qui fait le son "z". Nous avions déjà étudié en classe le son "z" avec la lettre Z, mais à plusieurs reprises également, nous avions abordé à l'oral la lettre S qui peut, en fonction des lettres qui l'entourent, produire 2 sons différents. Il est temps d'étudier cette notion de façon plus concrète.

- Lisez quelques images/mots de la page 110 du manuel de lecture et demandez à votre enfant quel est le son qui revient (son "z"). Une fois le son isolé, demandez quelle est la lettre que nous avons étudié qui produit ce son.

- Faire lire les images/mots de la page 110 en demandant à chaque fois un découpage des syllabes en isolant le son "z" (ex: "maison" -> mai - son, 2 syllabes, le son "z" se trouve dans la 2e syllabe).

- Faire l'exercice de découpage des sons en utilisant toujours les images/mots de la page 110. Faire un rond pour chaque son entendu et dessiner une croix dans le rond qui correspond au son "z" (ex : "maison" -> ooxo).

- Faire copier quelques mots de la page 110 puis demandez d'entourer la lettre qui produit le son "z". Quelle est cette lettre ? Demandez ensuite de colorier chacune des lettres qui entourent un S produisant le son "z", puis de les relever en les réécrivant ensemble les unes à coté des autres. Qu'est-ce que votre enfant remarque ? Quel est le point commun à toutes ces lettres ? (Il est important ici que votre enfant comprenne que ce sont des voyelles).

- Expliquez la règle suivante que votre enfant a commencé à établir : si la lettre S se trouve entre 2 voyelles dans un mot, alors elle fait le son "z". Pour que la lettre S fasse tout de même le son "s" entre deux voyelles, il faut alors mettre deux S.

- Je vous envoie une fiche que j'ai trouvé avec 2 exercices sur la notion S ou SS.

 

Production d'écrits :

Faire écrire une petite histoire d'invention (minimum 2 phrases) en faisant une description d'un dinosaure imaginaire (taille, couleur, forme, ce qu'il mange etc.).

 

Grammaire :

Je vous envoie 2 fiches d'exercices (provenant du site Bout de Gomme) où vous trouverez des exercices sur le singulier et le pluriel. Il est important que votre enfant soit à l'aise avec ces notions pour mieux comprendre les exercices de pluriel du verbe et de remplacement des noms communs par des pronoms personnels. (Attention, chaque fiche contient 2 fois le même exercice en format A5).

 

Mathématiques :

Nous continuons le travail sur la famille des 70. Je vous fais parvenir 2 fiches d'exercices sur les nombres de 69 à 79 pour bien travailler la continuité entre ces deux familles de nombres.

 

Je vous souhaite une bonne semaine et vous donne rendez-vous ici lundi prochain pour la suite des pistes de travail.

Jeudi 14 mai

Bonjour à tous, j'espère que vous vous portez bien. A partir d'aujourd'hui, les élèves qui reprennent le chemin de l'école dès demain n'auront plus besoin de travailler à partir des documents que je mets à disposition ici car ils auront le même travail à faire en classe. Je demande donc à leurs parents de ne plus les faire travailler via les documents du blog car il serait dommage qu'ils aient déjà fait le travail que les enseignants leur donneront en classe. Pour ceux qui continuent l'école à la maison, voici les nouvelles pistes de travail pour cette fin de semaine.

 

Phonologie/lecture :

Nous continuons le travail sur le son "e" (de "feu") et "eu" (de "coeur").

- Faire un réinvestissement en relisant quelques mots/images de la page 108 du manuel de lecture en travaillant à l'oral le découpage des syllabes et des sons. Procédez par étape pour la lecture, d'abord le son "e" puis le son "eu". Dans un premier temps, faire isoler le son "e" dans chacun de ses exercices, puis refaire les mêmes exercices avec le son "eu".

- Continuez le réinvestissement avec l'exercice de copie des mots où il faut entourer les lettres qui produisent le son "e", puis refaire le même exercice avec le son "eu".

- Lecture des syllabes, mots et du texte page 109 du manuel de lecture + faire l'exercice à l'oral "je manipule des sons".

- Je vous envoie 2 fiches d'exercices sur le "e" / "eu", ainsi qu'une fiche où vous trouverez un exercice de classement entre des mots qui produisent le son "e" et ceux qui produisent le son "eu".

- Je vous envoie également un texte Léo et Léa sur le son "eu" pour travailler un peu plus la lecture.

 

Ecriture :

Travailler la dictée en 2 temps, d'abord sur le son "e", puis sur le son "eu".

Pour la dictée du son "e", dictez : le feu, bleu, jeudi, un feutre. 

Pour la dictée du son "eu", dictez : un ordinateur, un chanteur, le facteur, un voleur.

Lire, copier et savoir écrire "aller", dans l'encadré vert de la page 109.

 

Grammaire :

On continue le travail sur la grammaire du verbe avec un exercice où il faut remplacer le nom commun par un pronom personnel. Dans cet exercice, il faut d'abord que votre enfant distingue si le nom commun est masculin ou féminin, et s'il est singulier ou pluriel. Nous avons vu précédemment dans quel cas on utilise "il" ou "elle", et "ils" ou "elles". Réinvestissez cette notion avant de passer à l'exercice que je vous fais parvenir (cet exercice est sur la même fiche que l'exercice de classement des mots avec le son "e" ou "eu").

 

Mathématiques :

Comme je vous l'ai dit au début de la semaine, nous entamons les nombres de la famille des 70. Je vous envoie 2 fiches d'exercices sur le nombre 70 et la famille des 70.

 

Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine, et un bon retour à l'école aux élèves de ma classe qui reviennent. Restez prudents !

Lundi 11 mai

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Pour les élèves qui reprendront le jeudi 14, je tiens à préciser que le travail que je mets à disposition ici sera donné directement par les enseignants qui les accueilleront dans leur classe. En attendant, voici le travail à effectuer pour ce début de semaine :

 

Phonologie/lecture :

Deux nouveaux sons cette semaine, nous allons étudier le son "e" que nous avions déjà vu avec la lettre E, mais cette fois écrit EU ou OEU, ainsi que le son "eu" que nous n'avons pas encore étudié en classe. (Afin de bien distinguer ces deux sons qui sont proches, lorsque j'écrirai "le son "e"", ce sera le "e" comme dans le mot "feu", et lorsque j'écrirai "le son "eu"", ce sera le "eu" comme dans le mot "coeur".)

- Lire quelques mots/images de la partie gauche de la page 108 du manuel de lecture (son "eu"). Demandez à votre enfant d'écouter et de repérer le son qui revient à chaque fois. Lorsque le son est isolé, faites de même pour la partie droite de la page (son "e") et demandez à votre enfant le son qui revient, puis la lettre qu'il connait qui produit ce son (E). Expliquez que vous allez travailler sur 2 sons un peu différents mais qui peuvent s'écrire de la même façon. Il faut cependant commencer par travailler un son à la fois : commencez par le son connu (le son "e").

- Faire lire quelques mots/images de la partie droite de la page 108 et demandez combien de syllabes il y a dans chacun des mots lus, puis demandez sur quelle syllabe on entend le son "e" (ex : "les cheveux" combien y a-t-il de syllabes dans ce mot ? "che-veux" 2 syllabes. Sur quelle(s) syllabe(s) entend-on le son "e" ? Sur les deux syllabes.)

- Exercice de décomposition des sons. En utilisant toujours les mots/images de la partie droite de la page 108, faire décomposer chaque son en dessinant un rond pour chacun des sons entendus, puis en faisant une croix dans le rond qui représente le son "e" (ex : "cheveux" -> oxox).

- Faire recopier des mots/images de la partie droite de la page 108, il faut qu'il y ait les 2 graphies possibles présentes (EU et OEU). Faire entourer les lettres qui produisent le son "e". Attention aux E muets : dans les cas de "agrafeuse" ou "feutre", le E final ne doit pas être entouré car il n'est pas prononcé comme un son "e" à l'oral. A l'inverse, si le E est inclus dans le mot, comme dans "cheveux", il peut être entouré mais simplement dans le but d'un réinvestissement, car la lettre E qui produit ce son a déjà été étudiée.

- Reproduire ces exercices avec le son "eu" en utilisant la partie gauche de la page 108.

 

Ecriture :

Dictée de mots : s'embêter, un incendie (précisez le E muet), une fontaine, le français (précisez le S muet), la semaine, je peux, il dit, elle dit.

Dictée de syllabes : tan, siou, chin, kron, dral, vip, flub.

 

Grammaire :

Nous continuons le travail sur le pluriel des verbes. N'hésitez pas à réinvestir souvent la notion des verbes au pluriel avec l'ajout du "ent" aux verbes lorsque ceux-ci sont au pluriel. Je vous envoie une fiche d'exercices avec du travail sur le pluriel des verbes et des noms communs.

 

Mathématiques :

Puisque je vous avais envoyé un fichier de 6 pages la dernière fois, je vous laisse le temps de terminer tous les exercices que cela comprenait. Jeudi nous commencerons les nombres à partir de 70, vous pouvez donc dès à présent commencez à faire lire la suite numérique de 69 à 79 pour que votre enfant se familiarise avec cette famille de dizaine.

 

Je vous souhaite une bonne semaine, bonne rentrée aux élèves qui reprennent le chemin de l'école et bon courage à tous les parents !

Jeudi 7 mai

Bonjour à tous, je tenais tout d'abord à vous remercier pour l'envoi de vos mails qui m'ont permis de voir les effectifs des élèves présents à l'école la semaine prochaine. Je tiens également à faire savoir à l'ensemble des parents de ma classe que mon état de santé n'est pas compatible avec une reprise du travail dans les locaux de l'école. Mais pas d'inquiétude car je continuerai le travail à distance en alimentant cette page 2 fois par semaine. Si vous avez besoin d'aide pour travailler une notion plus en profondeur car vous sentez que votre enfant est en difficulté, n'hésitez pas à me contacter sur l'adresse mail de la classe et je pourrais vous donner des pistes de travail adaptées afin de pallier au mieux les difficultés rencontrées. Je vous recontacte lundi prochain et vous laisse avec les nouvelles pistes de travail pour cette fin de semaine.

 

Phonologie/lecture :

Nous continuons le travail sur le son "c" qui peut s'écrire QU, K ou CH.

- Faire un réinvestissement en relisant quelques mots/images de la page 106 du manuel de lecture en travaillant à l'oral le découpage des syllabes et des sons. Faire isoler le son "c" dans chacun de ses exercices (ex : "kangourou" dans le découpage de syllabes devient "kan - gou - rou" et on entend le son "c" dans la 1ère syllabe. Dans le découpage des sons on entend "k - an - g - ou - r - ou" donc 6 sons, et le son "c" est le 1er du mot.)

- Continuez le réinvestissement avec l'exercice de copie des mots où il faut entourer la ou les lettres qui produisent le son "c". Il faut rappeler que dans les lettres QU, le U est muet et donc ne doit pas être prononcé mais il est obligatoire qu'il apparaisse à l'écrit. Rappelez aussi que le CH peut se prononcer de deux façons différentes et qu'il faut le lire de ces deux façons là pour savoir s'il produit le son "ch" ou le son "c".

- Lecture des syllabes, mots et du texte page 107 du manuel de lecture + faire l'exercice à l'oral "je manipule des sons".

- Je vous envoie 2 fiches d'exercices sur le QU/K/CH.

- J'ai pu récupérer le manuel de lecture Léo et Léa dont on se sert en classe, ce sont les textes dans le porte-vue rouge. Je vous mets en pièce jointe le texte du K/QU qu'il faudra lire pour cette semaine. Je vous joins également les textes sur les derniers sons étudiés si cela vous intéresse.

 

Ecriture : 

Puisque il y a beaucoup de graphies différentes cette semaine, il vaut mieux travailler chacune d'entre elles séparément à l'écrit. Dites à votre enfant que vous allez d'abord travailler avec les mots où le son "c" s'écrit QU, puis dicter : un briquet, le cirque, quatre, qui. De même pour le K : le karaté, un kangourou, un koala, un képi. Pour le CH : une chorale, une orchidée (pensez à signaler le E muet), un écho).

Faire copier et dicter "il dit" et "elle dit" (encadré vert page 107).

 

Grammaire :

Nous allons commencer à travailler le pluriel des verbes, ce n'est pas une notion simple donc ne vous inquiétez pas si votre enfant met du temps à la maîtriser. Dans un premier temps, travaillez à l'oral avec les exercices de la page 99 du manuel. Il faut expliquer plusieurs points : 

- Lorsqu'un garçon danse, on peut dire "IL danse". Il est tout seul, c'est donc du singulier et c'est un garçon, c'est donc masculin.

- Lorsqu'une fille danse, on peut dire "ELLE danse". Elle est toute seule, c'est donc du singulier et c'est une fille, c'est donc féminin.

- Lorsque plusieurs garçons dansent, on peut dire " ILS dansent". Attention, ils sont plusieurs, c'est donc du pluriel, et quand il y a du pluriel on doit mettre un S à la fin du mot qui remplace "les garçons". Puisque c'est "les garçons", c'est du masculin.

- Lorsque plusieurs filles dansent, on peut dire "ELLES dansent". Elles sont plusieurs, donc c'est encore du pluriel, on met donc un S à la fin du mot qui remplace "les filles". Puisque c'est "les filles", c'est du féminin.

- Lorsque une fille et un garçon dansent, on doit dire "ILS dansent". Ils sont deux, donc plusieurs, c'est du pluriel, on met un S à la fin du mot qui remplace "un garçon et une fille". Il y a un mot masculin ("garçon") et un mot féminin ("fille"), dans ce cas là, on dit que c'est toujours le masculin qui l'emporte, donc même s'il y a plusieurs mots féminins et un seul mot masculin, on dira ILS.

Lorsque ces notions sont claires pour votre enfant, travaillez sur le changement du verbe lorsqu'il est au singulier et au pluriel. Faites comparer "il danse" et "ils dansent", qu'est-ce qui change dans le verbe ? Votre enfant doit comprendre que lorsqu'il y a un S aux pronoms personnels ("ils/elles") ou aux noms communs ("les garçons/les filles") (donc lorsqu'on est au pluriel), la terminaison du verbe change : on ne dit pas "ils danse" mais "ils dansENT".

Je vous fais parvenir une fiche d'exercices sur le pluriel du verbe que vous pourrez commencer à faire lorsque cette notion aura commencé à être intégrée.

 

Mathématiques :

Nous allons bientôt entamer les nombres à partir de 70, mais je voudrais que chacun soit bien à l'aise avec les nombres jusqu'à 69. Je vous transmets donc 6 fiches d'exercices afin de bien pouvoir s'exercer avant que nous passions à la suite des nombres. Si la notion des nombres jusqu'à 69 n'est pas acquise, n'hésitez pas à me le faire savoir et je pourrais vous donner un travail plus adapté au niveau de votre enfant.

 

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et prenez soin de vous.

Lundi 4 mai

Bonjour à tous, j'espère que vous vous portez bien. Pour la plupart, j'ai reçu vos réponses pour la rentrée des élèves dans la semaine du 11 mai, mais il y a encore certaines familles qui ne m'ont pas communiqué leur réponse. Je demande donc à ces familles de bien vouloir me donner leurs intentions (même si elles ne sont pas fixées) par mail à l'adresse de la classe : classecpacahouettes@outlook.fr Merci à vous.

Voici les nouvelles pistes de travail pour ce début de semaine :

 

Phonologie/lecture :

Aujourd'hui nous commençons à nouveau une nouvelle graphie pour un son déjà étudié : le son "c" qui s'écrit "qu", "k" ou "ch". Ce son a été travaillé avec la lettre C il y a quelques temps, il est temps maintenant de découvrir les autres façons de l'écrire.

- Lire quelques mots/images de la page 106 du manuel de lecture. Demandez à votre enfant d'écouter et de repérer le son qui revient à chaque fois. Lui demander également quelle lettre produit ce son déjà étudié (réponse attendue : la lettre C).

- Faire lire quelques mots/images de la page 106 et demandez combien de syllabes il y a dans chacun des mots lus, puis demandez sur quelle syllabe on entend le son "c" (ex : "le karaté" combien y a-t-il de syllabes dans ce mot ? "ka-ra-té" 3 syllabes. Sur quelle syllabe entend-on le son "c" ? Sur la première syllabe.)

- Exercice de décomposition des sons. En utilisant toujours les mots/images de la page 106, faire décomposer chaque son en dessinant un rond pour chacun des sons entendus, puis en faisant une croix dans le rond qui représente le son "c" (ex : "karaté" -> xooooo).

- Faire recopier des mots/images de la page 106, il faut qu'il y ait au moins 2 mots de chacune des différentes graphies (qu, k, ch). Faire entourer la ou les lettres qui produisent le son "c". La lettre K ne pose en général pas de problème de phonétique. En revanche, lorsque les lettres QU sont identifiées, il faut bien rappeler que le U ici est muet, et donc qu'il ne se prononce jamais. De même, il faut expliquer pour le CH que nous avons déjà étudié pour le son "ch", qu'il fait parfois le son "c". Pour savoir comment les lettres CH se prononcent, il est bien de lire le mot avec la prononciation la plus commune ("ch") et de voir si cela convient. Pour "une chorale", on peut faire lire des deux façons (phonétiquement "chorale" et "corale") et entendre donc laquelle est juste.

 

Production d'écrits :

- Faire écrire une petite histoire d'invention (environ 2 phrases), qui doit comprendre les mots "kangourou" et "cirque". Pour les élèves qui démontrent des difficultés à l'écrit, travailler d'abord cette production à l'orale, puis la faire copier par dictée à l'écrit en prononçant syllabe par syllabe.

 

Grammaire :

Je vous envoie une fiche d'exercices pour travailler le verbe et le distinguer du nom commun que nous avions déjà étudié en classe.

 

Mathématiques :

Je vous fais parvenir une nouvelle fiche de petits problèmes mathématiques à résoudre avec un schéma (facultatif) et un calcul (obligatoire). Dans les cas où ces problèmes seraient trop complexes ou trop faciles à résoudre pour votre enfant, vous pouvez bien entendu changer les chiffres pour l'adapter au niveau de votre enfant. N'hésitez pas à continuer de travailler sur l'addition posée sans retenue et sur la soustraction en ligne. Ne négligez pas non plus le calcul mental, quelques calculs rapides par jour peuvent être très bénéfiques !

 

Je vous souhaite à tous un bon début de semaine !

Jeudi 30 avril

Bonjour à tous ! J'ai commencé à contacter certaines familles dans l'optique de connaitre votre intention quant à la rentrée de votre enfant à partir de la semaine du 11 mai, je demande donc aux parents pour qui je n'ai pas encore eu de réponses de bien vouloir me faire savoir si vous comptez remettre votre enfant à l'école ou si vous préférez le garder chez vous. Merci de me transmettre votre réponse sur l'adresse mail de la classe : classecpacahouettes@outlook.fr

Voici les pistes de travail pour cette fin de semaine :

 

Phonologie/lecture :

Séance de révisions : vous pouvez retravailler les derniers sons étudiés (am/em, ai/ei/et) en faisant une relecture des syllabes/mots/textes des pages 101 et 103 du manuel de lecture. Vous pouvez également réviser ces sons à l'aide des exercices de découpage syllabique et phonologique. Pour l'exercice syllabique : faire écrire une liste de mots (ex : hippocampe, chambre, pamplemousse, tambourin, punaise, sifflet, volet, maison) et faire découper par un trait chaque syllabe (ex: "tam I bou I rin"), puis faire entourer la syllabe dans laquelle on entend le son travaillé ("en" ou "è" en fonction des mots).

Pour l'exercice phonologique, vous pouvez utiliser la même liste de mots et faire dessiner un rond pour chaque son entendu, puis faire une croix dans la syllabe où l'on entend le son étudié (ex : tambourin -> oxoooo).

Lecture des syllabes/mots/phrases de la page 105 du manuel de lecture + exercice "je manipule des sons". 

Je vous fais également parvenir une petite fiche de jeux/révisions en pièce jointe.

 

Grammaire : 

Révisions du singulier/pluriel : je vous envoie une fiche d'exercices de grammaire sur les noms au singulier et au pluriel.

 

Ecriture :

Copie et dictée des mots dans l'encadré vert page 105 du manuel de lecture.

 

Mathématiques :

Vous pouvez continuer le travail envoyé lundi sur les nombres 60 à 69. Si le travail est terminé, vous pouvez faire du calcul mental et des calculs posés (additions et soustractions sans retenue). 

 

Bonne fin de semaine et pensez à me tenir au courant par mail sur la reprise du 11 mai. Merci à vous et bon courage !

Lundi 27 avril

Bonjour à tous, j'espère que vous vous portez bien en cette nouvelle semaine. Voici les pistes de travail à poursuivre :

 

Phonologie/lecture :

Nous continuons le travail commencé sur le son "è" qui s'écrit ai, ei ou et.

Faire un petit exercice de réinvestissement avec une relecture de la page 102 du manuel. Faire écrire quelques images/mots (il faut qu'il y ait chaque graphie du son "è") et demandez à votre enfant de décomposer chaque son oralement (ex : pour "maison", on entend le son "m", le son "è", le son "z" et le son "on"), puis demandez de regarder comment s'écrit le son "è" pour chaque mot et lui faire entourer ces lettres dans chaque mot écrit (dans "maison", votre enfant doit donc entourer le "ai"). Faire cet exercice jusqu'à ce que votre enfant arrive à isoler facilement chaque graphie du son "è" en sachant le son qu'elle produit. Particularité de la graphie "et" : demandez à votre enfant où se trouve le son "è" lorsque celui-ci s'écrit "et" (faire donc remarquer que lorsqu'on entend le son "è" à la fin d'un mot, celui-ci s'écrit presque toujours "et").

Lecture de la page 103 du manuel (syllabes + mots + texte) et exercice "je manipule les sons". N'oubliez pas de voir également le mot dans l'encadré vert en bas de page "je peux". Votre enfant doit savoir le lire et l'écrire.

Je vous fais parvenir 2 fiches d'exercices sur le son "è" (ai, ei, et) en pièce jointe.

 

Grammaire :

Continuer le travail sur le verbe en réinvestissant sa notion. Travailler le contraire des verbes d'action de manière orale grâce à la page 98 du manuel. Je vous fais également parvenir une fiche d'exercices en lien avec cette page du manuel.

 

Ecriture :

Dictée de mots : un robinet, la maison, le citron, un tambour, je suis, je peux, je vois.

Dictée de syllabes (pour les élèves qui présentent des difficultés pour la dictée de mots) : cron, troi, mai, sion, fabl, pour, dé.

 

Mathématiques :

 Je vous fais parvenir 3 fiches sur les nombres de 60 à 69. Selon les élèves, cela peut représenter une grande quantité d'exercices, ce sera donc un travail à étaler sur la semaine entière.

 

Pour que vous puissiez proposer et suivre la lecture de votre enfant, je vous conseille le site boukili.ca/fr . Pour ceux qui ne connaissent pas, il suffit de vous inscrire et de créer un profil à votre enfant où vous pourrez ajuster les livres proposés à son niveau de lecture. Plusieurs livres de différents niveaux sont à lire en ligne et la lecture est suivie d'un petit questionnaire de compréhension du texte. La lecture peut se faire de manière autonome ou peut être narrative, ce qui permet d'aider les élèves en difficultés et de travailler la compréhension auditive également. Ce site existe aussi en application mobile pour smartphone et tablette. J'espère que cela pourra vous aider.

N'hésitez pas à me faire des retours pour le travail de votre enfant, ou pour tout autre demande sur l'adresse mail de l'école classecpacahouettes@outlook.fr

Bonne semaine à tous !

Jeudi 23 avril

Bonjour à tous, j'espère que cette rentrée assez particulière a été bonne pour chacun d'entre vous. Je vous transmets les nouvelles pistes de travail pour la fin de la semaine.

 

Phonologie/lecture :

Nous reprenons la poursuite des sons du manuel de lecture avec un son déjà étudié mais avec une nouvelle graphie : le son "è" qui peut s'écrire ai, ei, ou et. 

- Lire à haute voix quelques images/mots de la page 102 du manuel de lecture en demandant à votre enfant de retrouver le son qui revient à chaque fois (le son "è").

- Faire lire la page 102 en demandant le nombre de syllabes et sur laquelle on entend le son "è" (ex : lire "un balai", combien de syllabes dans le mot "balai" ? Ba - lai, 2 syllabes. Sur quelle syllabe on entend le son "è" ? Dans la 2e syllabe "lai".)

- Travailler avec l'exercice de décomposition des sons en isolant le son "è" : demander à votre enfant de faire un rond pour chaque son qu'il entend dans les images/mots de la page 102 et de faire une croix dans celui où on entend "è" (ex : balai, il y a 4 sons (b - a - l - è) et le son "è" est le 4e son, donc on écrit "ooox").

- Travail de distinction entre le son "è" et le son "é" qui sont souvent confondus. Sur feuille ou ardoise, faites une colonne pour le son "é" et une autre pour le son "è". Lire ou faites lire des images/mots que vous avez sélectionnées dans la page 102 et 34 du manuel, puis demander à votre enfant de les classer dans la colonne appropriée.

 

Production d'écrits :

Faire un écrit sur le thème "L'activité que tu as préféré faire pendant les vacances". Demandez à votre enfant d'écrire entre 2 ou 4 lignes. Les fautes d'orthographe ne sont pas importantes dans cet exercice, mais il est toutefois nécessaire que chaque syllabe doit pouvoir être lue (ex : si votre enfant a voulu écrire le mot "fraise" en écrivant "frèz", ce n'est pas grave car le mot écrit se prononce de la même façon que le mot original). Soyez également vigilants aux espaces entre chaque mot. Pour les élèves qui présentent davantage de difficultés, vous pouvez d'abord travailler cet exercice à l'oral puis faire dicter syllabe par syllabe la phrase de votre enfant pour qu'il puisse également l'écrire.

 

Grammaire : 

Révision du verbe. Tout d'abord réinvestir la notion de verbe : "qu'est-ce que c'est ? Donne moi des exemples." C'est important que votre enfant explique la notion verbe = action. 

Demandez à votre enfant de repérer le verbe dans les phrases suivantes (vous pouvez travailler cet exercice à l'écrit ou à l'oral, soit en répétant le verbe, soit en l'entourant après avoir récrit les phrases) :

- Je cuisine un poulet pour le repas.

- Elle mange une tarte au citron tous les samedis.

- Il se couche après le film du soir.

- Papa coupe des légumes pour la quiche.

- Ma soeur marche plus vite que moi.

 

Mathématiques : 

Je vous envoie 2 fiches qui reprennent la plupart des notions déjà étudiées sous forme d'exercices de révisions. (Les exercices 7 (pour la partie calculs), 10 et 13 ont été peu ou pas abordés, ils ne sont donc pas à faire si votre enfant ne comprend pas du tout ces notions, mais libre à vous de les faire avec lui en lui expliquant comment procéder !)

 

Je vous retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles pistes de travail ! En attendant je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine !

 

Lundi 20 avril

Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances malgré le contexte actuel. J'espère également que vous avez pu travailler sur les exercices que j'avais donné la fois précédente avec votre enfant. Pour les premiers jours de "rentrée", je vous propose de faire un peu de révisions avant de repartir sur de nouvelles notions jeudi prochain.

 

Lecture / phonologie :

Je vous envoie donc une fiche de révisions des derniers sons étudiés (vous trouverez cette pièce jointe sous le nom "révisions sons")

 

Grammaire :

Revoir les notions de masculin/féminin et singulier/pluriel en classant ces mots dans un tableau "masculin/féminin" (une lampe - un champignon - le savon - la porte - livre - cuisine) et ceux-là dans un tableau "singulier/pluriel" (la chambre - des poissons - les chats- un arrosoir - une plante - voiture - arbres)

 

Ecriture :

Vous pouvez utiliser les mots de la fiche de révisions dans la partie "Je lis des mots" pour faire une dictée. Faire d'abord lire les mots à votre enfant, puis les faire écrire sous la forme d'une dictée. Pour les élèves présentant le plus de difficultés, faire une dictée de syllabes (va - croi - gou - bla - fi - son).

 

Mathématiques :

Je vous envoie une fiche contenant 6 petits problèmes mathématiques. Il faut les résoudre de manière additives, c'est à dire qu'il faut qu'il y ait un ou plusieurs calculs qui amènent au résultat. Vous pouvez encourager votre enfant à faire un schéma pour comprendre la démarche mais cela ne suffit pas à résoudre le problème, il faut qu'il y ait un calcul posé, en ligne ou en colonne.

 

Bon courage pour cette reprise, je vous communique la suite des pistes de travail jeudi prochain. Je vous rappelle que vous pouvez me contacter pour toutes questions ou demandes sur l'adresse mail de la classe : classecpacahouettes@outlook.fr

Bonne journée !

Jeudi 2 avril

 

Bonjour à tous, j'espère que vous et votre famille se portez bien. Nous arrivons bientôt aux vacances scolaires et pendant ce temps, j'alimenterai cette page avec des idées d'activités que vous pourrez entreprendre avec vos enfants. Je vous mets également suffisamment de travail pour pouvoir en faire pendant les vacances, donc répartissez le travail comme vous le pouvez !

Je vous demande également de me contacter sur l'adresse mail de la classe : classecpacahouettes@outlook.fr afin de me faire le point sur le travail de votre enfant, s'il a rencontré des difficultés et si oui, sur quel(s) point(s).

En attendant, voici les nouvelles pistes de travail.

 

Lecture/phonologie :

Poursuite du travail sur le son "am/em" en reprenant la règle du "mbp". Faire dire à votre enfant sur quel son nous travaillons actuellement (le son "an"), quelles sont les différentes façons d'écrire ce son (AN-EN-AM-EM), sur quelles écritures de ce son nous travaillons en ce moment (AM-EM) et dans quels cas le N de ce son se transforme en M (lorsque le N touche un M, un B ou un P).

Je vous envoie 2 fiches d'exercices sur le "am/em" que vous trouverez en pièce jointe.

 

Compréhension :

Faire relire le texte de la page 101 et posez les questions suivantes :

- Montre moi dans le texte les mots "vent", "branches", "printemps", "lampe", "champ" et "temps".

- "Qui est-ce qu'on entend souffler ?", "A quelle saison sommes-nous ?", "Qu'est-ce que le vent emporte ?", "Où est-ce que je me blottis ?".

 

Grammaire :

Revoir les notions de masculin/féminin, singulier/pluriel et du verbe. Je vous mets en lien une fiche d'exercices pour travailler cela.

 

Ecriture :

Dictée de mots : une framboise, un champion, trembler, l'ambulance, un trampoline, remplir, je vois le vent.

Dictée de syllabes : pra, blo, cri, plu, chon, brou, moi.

Ecriture de la date + au moins les deux premières lignes du texte de la page 101.

 

Poésie :

Profitez des vacances pour l'apprendre en entier + faire le dessin de la poésie.

 

Mathématiques :

Je vous mets en ligne deux fichiers, le premier en numération (c'est le même que j'avais mis précédemment (l'ancien était sur les nombres de 0 à 59), celui-ci porte sur les nombres de 0 à 69 (intitulé "fichier numération maths 2")), le deuxième en géométrie sur les déplacements dans les quadrillages. Nous avions déjà travaillé sur cette notion en classe sans pouvoir l'approfondir, il faudra donc peut être rappeler les bases du déplacement sur quadrillage (compter case par case en faisant un point sur chaque noeud (là où les lignes du quadrillages se croisent) pour chaque déplacement).

 

Je reste bien évidemment disponible pour vos éventuelles questions/remarques. Je vous souhaite de très bonnes vacances malgré ces temps compliqués.

 

 

Lundi 30 mars

Bonjour, j'espère que vous allez tous bien ! Je vous mets en ligne les pistes de travail, les prochaines seront publiées jeudi prochain.

 

Lecture / phonologie :

Travail sur le son "am/em" page 100-101 du manuel. Ce son a déjà été abordé avec la graphie "an/en", mais cette fois il va falloir intégrer la règle du "mbp".

- Lire des mots comprenant le son "am/em" et demander quel son revient dans chaque mot.

- Faire lire les mots des images de la page 100 en demandant à votre enfant d'isoler le son "am/em" (vous pouvez travailler cela au travers de l'exercice de décomposition de chaque son dans un mot).

- Ecrivez ou faire écrire quelques mots de la page 100 et demandez à votre enfant d'entourer la lettre qui suit directement le son "am/em" (ex: shampoing, on entoure la lettre P). Faites en sorte que votre enfant puisse entourer au moins deux fois la lettre P, M et B. Demandez ensuite de relever les lettres qui ont été entourées (M, B et P).

- Expliquez que le son "an/en" s'écrit avec un N, sauf dans certains cas : si le N touche un M, un B ou un P, il se transforme en M.

- Travail à l'oral, vous pouvez énoncer des mots issus de la page 100 et des mots de la page 62 en demandant à votre enfant si le son "an" s'écrit avec un N, ou avec un M ("calendrier" quelle lettre suit le son "en" ? C'est un D, donc le son s'écrit avec un N. "champignons" quelle lettre suit le son "am" ? C'est un P, donc le N se transforme en M, donc le son s'écrit avec un M.)

Lecture des syllabes, des mots et du texte page 101.

 

Grammaire :

Réinvestir les connaissances sur le verbe. Je vous envoie deux fiches d'exercices sur le verbe, en lien avec les pages 92-93 du manuel.

 

Ecriture :

Travail sur le an/en ou am/em. La dictée se déroule en deux parties. Dans la première vous pouvez expliquer à votre enfant que les mots qu'il doit écrire s'écriront seulement avec le A dans le son an/am, à lui de trouver s'il doit mettre un N ou un M pour compléter le son dans le mot.

"un tambour - une lampe - le triangle - la branche"

La deuxième partie se déroule de la même façon sauf que le son "en/em" s'écrira avec la lettre E.

"emmener - une pendule - novembre - embrasser"

 

Poésie :

Je vous mets en pièce jointe le texte d'une nouvelle poésie ("Un petit poisson, un petit oiseau"). Faire recopier au moins les deux premières strophes dans le cahier de poésie (ou sur feuille libre si votre enfant n'a pas son cahier de poésie).

 

Mathématiques :

Vous pouvez poursuivre les exercices de numération du fichier envoyé jeudi dernier. Je vous mets également en pièce jointe un fichier sur l'addition posée que votre enfant peut faire à son rythme.

 

Bonne journée et n'hésitez pas à me contacter sur l'adresse mail de la classe si besoin !

classecpacahouettes@outlook.fr

Jeudi 26 mars

Bonjour à tous, j'espère que vous vous portez bien, vous et votre famille. Je vous mets en ligne les nouvelles pistes de travail pour le reste de la semaine. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me contacter via l'adresse mail de la classe : classecpacahouettes@outlook.fr

Certains parents m'ont avertis que leur enfant n'avait pas son manuel de lecture, ne l'ayant pas sous forme de pdf, je vais prendre des photos des pages et les poster ici, excusez-moi par avance de la qualité d'image qui pourra en résulter ! (Je les nommerai "page ... du manuel"). 

 

Lecture/phonologie :

Continuer le travail sur le "c/"ç" avec la lecture de la page 97 du manuel, réviser également la leçon de l'encadré jaune afin de savoir dans quels cas utiliser la cédille.

Je mets en ligne deux fiches d'exercices sur le "c/ç" que vous pouvez réaliser en plusieurs fois avec votre enfant (l'exercice 5 n'est pas à faire car nous n'avons pas appris à signer les sons).

 

Grammaire :

Travail sur le verbe (page 92-93 du manuel). Rappeler que le verbe est un mot qui désigne une action. Vous pouvez réinvestir cette notion à votre enfant en travaillant à l'oral : lui dire des mots (des verbes et des noms communs), par exemple : "marcher" est-ce une action ? Donc est-ce un verbe ? "armoire" est-ce une action ? Donc est-ce un verbe ? etc.

Faire lire les étapes de la recette page 92 en identifiant le verbe dans chaque phrase ("Où se trouve le mot d'action dans "Eplucher les carottes et les pommes de terre." ?"). 

Faire les autres exercices de la page 92-93 en suivant les consignes indiquées.

Je vous enverrai la prochaine fois deux fiches d'exercices en lien avec les exercices de ces pages-là.

 

Ecriture :

Dictée des mots : des cerises, une balançoire, la leçon, un médecin, c'est facile, les vacances. (Avant de commencer la dictée, rappelez que certains mots sont au pluriel, demandez à votre enfant ce qu'on ajoute à la fin des mots quand ils sont au pluriel). 

Dictée de syllabes : tri, blu, cha, noi, fon, pou.

Ecrire la date + les 3 premières étapes de la recette de cuisine p.92 du manuel.

 

Poésie :

Apprendre la fin de la poésie que vous pouvez trouver en pdf dans les pièces jointes disponibles.

 

Mathématiques :

Je vous transmets un fichier de 5 fiches de numération sur les nombres de 0 à 59, je vous laisse le soin d'avancer au rythme de votre enfant (vous pouvez faire une fiche par jour en moyenne, mais si votre enfant présente plus de difficultés, ne lui faites faire que deux exercices, il vaut mieux privilégier la compréhension plutôt que la quantité. De même, si votre enfant présente des facilités, vous pouvez lui faire faire plus d'une fiche (pas les 5 d'un coup malgré tout, n'exagérons pas !). 

 

Bonne fin de semaine à tous et prenez soin de vous !

 

 

Lundi 23 mars

Bonjour à tous, 

Voilà les nouvelles pistes de travail pour aujourd'hui et demain. Les prochaines seront postées jeudi.

Un mot concernant la boite mail de la classe, j'ai eu quelques problèmes de connexion, je vous prie donc de m'excuser pour le temps de réponse qui a pu être long pour certains.

Je sollicite également des parents qui auraient le texte de la poésie de bien vouloir me le transmettre, car quelques élèves n'ont pas eu le temps de récupérer leur cahier et moi-même je n'ai pu prendre mon exemplaire, l'école étant fermée. Merci à vous. Je le posterai une fois reçu.

EDIT : la poésie est en ligne ! Un grand merci aux parents de me l'avoir envoyée !

 

Lecture/phonologie :

Travail sur le son "ç/c" p.96-97 du manuel. Vous pouvez aborder ce nouveau son de la manière suivante :

- Lire quelques mots avec le son "s" produit par un "c" ou un "ç" en demandant à votre enfant quel son revient dans chaque mot.

- Lui demander quelle lettre fait le son "s" (réponse attendue : la lettre S (déjà étudiée). Lui expliquer qu'il y a d'autres lettres qui produisent également ce son.

- Pour trouver desquelles il s'agit, travail de découpage phonétique (découpage de son). Montrer la maison du "c/ç" page 96 du manuel et demander de lire la 1ère case ("une glace") et de découper chaque son (dans "glace", on a le son "g", "l", "a" et "s"). Demander à votre enfant de dessiner un rond pour chaque son en faisant une croix dans celui qui correspond au son "s" (pour "glace" -> ooox   Attention au "e" muet à la fin des mots qui ne compte pas comme un son). Refaire cet exercice avec 5/6 mots (ou plus si ce n'est pas compris) avec des mots comprenant des "c" et des "ç".

- Différencier le "c" et le "ç" : faire lire les images/mots de la page 96 en demandant de prêter attention à la lettre qui suit le "c" ou le "ç". Quelles sont les lettres qui suivent le "c" lorsque celui-ci fait le son "s" ? Les faire noter. Même chose pour le "ç".  Qu'est-ce que votre enfant remarque ? Essayer de le faire verbaliser pour expliquer l'intérêt de la cédille, que se passe-t-il si on l'enlève dans le mot "balançoire" par exemple ? Ne pas hésitez à revenir sur le son "c" ("k") page 80 pour montrer la différence.

- Montrer le tableau jaune page 97 afin de comprendre quand utiliser la cédille. Expliquer que la lettre C fait le son "s" seulement lorsqu'elle est suivie d'un "e", "i" ou "y", dans tous les autres cas, elle fait le son "c". La cédille permet de faire faire à la lettre C le son "s" même si elle n'est pas suivie d'une des lettres précédemment citées. 

- Lecture des syllabes, mots et du texte page 97.

 

Ecriture :

- Travail d'écriture "c/ç" : Dicter des syllabes en précisant que le son "s" ne s'écrira qu'avec le "c" ou le "ç", pas avec la lettre S. Permet de vérifier si votre enfant à bien compris lorsqu'il faut mettre une cédille ou non. Dicter "ce, ça, ci, çu, ço, cy" et vérifier si les cédilles sont bien placées, si ce n'est pas le cas, faire relire l'encadré jaune de la page 97.

 

Grammaire :

Je vous mets en pièce jointe une feuille d'exercices sur la phrase.

 

Mathématiques :

Revoir l'addition posée et la soustraction en ligne. Vous trouverez également en pièce jointe deux fiches d'exercices sur les doubles et les moitiés. 

 

Bonne journée et prenez soin de vous.

classecpacahouettes@outlook.fr

 

Jeudi 19 mars

Bonjour à tous,

J'espère que vous vous portez bien. Voici les pistes de travail pour aujourd'hui et demain. J'alimenterai de nouveau cette page lundi prochain.

Lecture/phonologie :

Travail sur le son "oi" p.94-95 du manuel. Vous pouvez aborder ce nouveau son de la manière suivante :

- Lire quelques mots comprenant le son "oi" à votre enfant et lui demander quel est le son qui revient à chaque fois.

- Une fois le son "oi" trouvé, lui demander comment celui-ci s'écrit. L'écrire avec lui en script et en cursive.

- Lui montrer la "maison du "oi"" (p.94) et lui faire lire chaque case image/mot en demandant le nombre de syllabes et dans laquelle on entend le son "oi". (ex: pour la première case, lire "un poireau", combien y a-t-il de syllabes dans le mot "poireau" ? "poi"-"reau", 2 syllabes. Dans quelle syllabe entend-on le son "oi" ? Dans la 1ère syllabe.)

 

Lecture des syllabes/mots et du texte p. 95 du manuel. Pour la lecture du texte, demander à votre enfant de s'arrêter à chaque fois que la phrase se termine. Lui rappeler si nécessaire que la phrase s'arrête lorsqu'il y a un point, suivi d'une majuscule. Lui demander le nombre de phrases dans le texte (à ne pas confondre avec le nombre de lignes).

Lecture des mots "par coeur" dans l'encadré vert ("pouvoir", "avoir" et "il peut"), les faire lire et écrire afin de mémoriser leur orthographe.

Je vous envoie également deux fiches d'exercices sur le son "oi", ainsi que la fiche de son à faire lire. (Vous trouverez également les deux fiches d'exercices sur le son "er/ez" que nous n'avions pas eu le temps de faire en classe)

 

Ecriture :

Dictée de mots : boire, une voiture, un miroir, un tiroir, une poire, croire.

Dictée de syllabes : chu, na, di, jo, tou, boi.

Faire copier la première phrase du texte de la page 95 + écrire la date.

 

Mathématiques :

Je vous envoie également 2 fiches d'exercices sur les nombres de 40 à 59. N'oubliez de rappeler la notion de la dizaine (1 dizaine = 10 unités).

Vous pouvez également faire quelques exercices de calcul mental (pour l'addition jusqu'à 20 et pour la soustraction jusqu'à 10).

 

Poésie : 

Finir de copier la poésie dans le cahier de chant/poésie, grâce à la photocopie qui se trouve à l'intérieur du cahier. Apprendre les deux premières strophes et faire/finir le dessin qui illustre la poésie.

 

Je vous rappelle que vous pouvez me contacter via l'adresse mail de la classe : classecpacahouettes@outlook.fr

Bonne fin de semaine à tous !

 

Lundi 16 mars

Bonjour,

Afin d'assurer la continuité pédagogique, je vous propose quelques pistes de travail pour vos enfants.

Lecture/phonologie :

Tout d'abord réviser les derniers sons travaillés dans le manuel de lecture (Les sons : "b", "c", "au/eau", "br, cr, dr,...", "bl, cl, gl, ..." et "er/ez"), ainsi que les pages de révisions (p. 88/89).

Vous trouverez en pièces jointe les différentes fiches de son à faire lire à votre enfant. 

A partir de jeudi, je vous transmettrai le travail pour la découverte du son "oi".

 

Ecriture :

Dictée de syllabes ou mots en fonction du niveau de votre enfant (si celui-ci présente des difficultés pour écrire des mots, vous pouvez lui dicter seulement des syllabes). Les dictées comptent en moyenne 5-6 mots/syllabes.

Dictée de mots : se laver, les crêpes, une fenêtre, le sable, un jardin, je suis.

Dictée de syllabes : la, fo, rou, mé, si, von.

N'hésitez pas à faire écrire votre enfant en faisant de la copie pour qu'il continue de s'exercer. Vous pouvez lui faire écrire la date ou des phrases du manuel de lecture.

 

Mathématiques :

S'exercer sur l'addition posée (être vigilant sur le fait que les chiffres des dizaines soient bien alignés entre eux, ainsi que les chiffres des unités, et veillez à ce que le calcul soit fait en commençant toujours par l'addition des unités).

Faire poser : 34+25, 36+20, 52+11 et 43+6

Faire calculer en ligne (pas d'opération posée pour la soustraction) : 18-6, 22-10, 13-7 et 19-12

 

Je vous invite également à utiliser les différentes ressources sur internet où vous pourrez trouver du travail supplémentaire si nécessaire :

https://leblogdechatnoir.fr/

http://lutinbazar.fr/

http://boutdegomme.fr/

http://www.mon-instit.fr/cp/

 

Pour d'éventuelles questions, je reste disponible à cette adresse mail : classecpacahouettes@outlook.fr

 

Bon courage à tous et prenez soin de vous !

 

 

Lundi 16 mars

Bonjour,

Afin d'assurer la continuité pédagogique, je vous propose quelques pistes de travail pour vos enfants.

Lecture/phonologie :

Tout d'abord réviser les derniers sons travaillés dans le manuel de lecture (Les sons : "b", "c", "au/eau", "br, cr, dr,...", "bl, cl, gl, ..." et "er/ez"), ainsi que les pages de révisions (p. 88/89).

Vous trouverez en pièces jointe les différentes fiches de son à faire lire à votre enfant. 

A partir de jeudi, je vous transmettrai le travail pour la découverte du son "oi".

 

Ecriture :

Dictée de syllabes ou mots en fonction du niveau de votre enfant (si celui-ci présente des difficultés pour écrire des mots, vous pouvez lui dicter seulement des syllabes). Les dictées comptent en moyenne 5-6 mots/syllabes.

Dictée de mots : se laver, les crêpes, une fenêtre, le sable, un jardin, je suis.

Dictée de syllabes : la, fo, rou, mé, si, von.

N'hésitez pas à faire écrire votre enfant en faisant de la copie pour qu'il continue de s'exercer. Vous pouvez lui faire écrire la date ou des phrases du manuel de lecture.

 

Mathématiques :

S'exercer sur l'addition posée (être vigilant sur le fait que les chiffres des dizaines soient bien alignés entre eux, ainsi que les chiffres des unités, et veillez à ce que le calcul soit fait en commençant toujours par l'addition des unités).

Faire poser : 34+25, 36+20, 52+11 et 43+6

Faire calculer en ligne (pas d'opération posée pour la soustraction) : 18-6, 22-10, 13-7 et 19-12

 

Je vous invite également à utiliser les différentes ressources sur internet où vous pourrez trouver du travail supplémentaire si nécessaire :

https://leblogdechatnoir.fr/

http://lutinbazar.fr/

http://boutdegomme.fr/

http://www.mon-instit.fr/cp/

 

Pour d'éventuelles questions, je reste disponible à cette adresse mail : classecpacahouettes@outlook.fr

 

Bon courage à tous et prenez soin de vous !

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