Cahouettes


CM2A Continuité pédagogique 2è période

Publié par Ecole des Cahouettes sur 19 Avril 2020, 08:25am

ATTENTION !

J'ai créé une nouvelle page pour cette troisième période ; retrouvez le travail à partir du 14 mai sur ce lien : http://cahouettes.fr/2020/05/cm2a-continuite-pedagogique-3e-periode.html

 

Mercredi 13 mai

Bonjour,

Voici les corrections de lundi-mardi :

--> Calcul mental,  Défi Maths, Fiche Mesures

 

Vous pouvez  récupérer vos copies Quizinière en :

- conjugaison : https://www.quiziniere.com/Exercice/ZKNNX7

- numération : https://www.quiziniere.com/Exercice/R7OO9G

 

CM2A Continuité pédagogique 2è périodeCM2A Continuité pédagogique 2è période
CM2A Continuité pédagogique 2è périodeCM2A Continuité pédagogique 2è période

Mardi 12 mai

Aujourd'hui, petit clin d’œil à Lavinia :

 

Lundi 11 mai + Mardi 12 mai

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé un bon week-end !

Aujourd'hui, c’est le retour à l'école pour moi... Donc à partir de maintenant je mettrai deux journées de travail.

Je mettrai le travail le dimanche pour lundi mardi et le mercredi pour jeudi vendredi.

Je m'occuperai des corrections le mercredi et le samedi.

Je ne pourrai plus prendre le temps de corriger individuellement par mail. Pensez à regarder les corrections ! 

 

Voilà je vous souhaite bon courage et surtout n'oubliez pas, ce n’est pas pour moi que vous travaillez mais pour vous, pour vous préparer le mieux possible à la 6ème.

J'espère vous revoir tous très vite.

 

Pour récupérer votre copie (après dimanche 16h00) sur la première guerre mondiale : https://www.quiziniere.com/Exercice/2ZW5RW

Ensuite vous tapez votre numéro de copie

 

 

1) Numération

Tout d'abord reprenez le travail des deux dernières semaines et revoyez les leçons !

 

 

 

Quand vous vous sentez prêts, faites l’évaluation ci-jointe. Vous pouvez attendre demain. Bien sûr ne trichez pas. Prenez votre temps, lisez les consignes. Vous avez le droit d’utiliser le tableau de numération.

- Évaluation de Numération  sur le lien Quizinière : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/R7OO9G

Gardez le même pseudo et n'oubliez pas de noter votre numéro de copie...

Vous avez jusqu'à mardi soir pour le faire !

2) Mesures

Revoyez le travail de jeudi, relisez la carte mémoire, entrainez-vous sur les deux liens :

Niveau 2 : https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-cm1-5eme-grammes-centigrammes-kilogrammes-niv-2-_pageid1033.html

Niveau 3 : https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-cm1-5eme-grammes-centigrammes-kilogrammes-niv-3-_pageid1034.html

 

et faites les exercices avec le tableau :

 

Exercices de mesures à faire sur le cahier de maths

 

3) Conjugaison

- Regardez bien les corrections des exercices

- Entrainez-vous ABSOLUMENT sur https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce1-3eme-le-futur-tous-les-groupes-_pageid257.html

- Relisez les cartes mentales

 

Quand vous vous sentez prêts, faites l’évaluation ci-jointe. Vous pouvez attendre demain. Bien sûr ne trichez pas. Prenez votre temps, lisez les consignes. Vous n'avez pas le droit aux cartes mentales !

- Évaluation de Conjugaison sur le lien Quizinière : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/ZKNNX7

 

Gardez le même pseudo et n'oubliez pas de noter votre numéro de copie...

Vous avez jusqu'à mardi soir pour le faire !

4) Calcul mental : addition de nombres décimaux sans retenue

Pour additionner des nombres décimaux en ligne, on additionne d'abord les dixièmes avec les dixièmes et les unités avec les unités

    2,5 + 4,3 =      on ajoute d'abord les dixièmes 5+3 = 8

                            puis on ajoute les unités 2 + 4 = 6

    2,5 + 4,3 = 6,8

 

Entrainez-vous d'abord sur la vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=OI8yGk-Yfmw&feature=emb_logo

 

Dans les trois exercices vous avez la réponse en bleu à choisir.

Attention pour le dernier exercice, on additionne maintenant des nombres entiers à des nombres décimaux : 42,5 + 5 = 47,5 (seule la partie entière change !)

Cliquer sur les images pour les voir en plus grand
Cliquer sur les images pour les voir en plus grand
Cliquer sur les images pour les voir en plus grand

Cliquer sur les images pour les voir en plus grand

5) Anglais My dad

Je vous mets en lien une vidéo qui vous lit l'histoire : https://www.youtube.com/watch?v=zAB9uXILuhQ

Regardez la vidéo au moins deux fois. Essayez de comprendre l'histoire avec les images (sans traduire) !

6) Lecture : Nous allons découvrir un nouveau livre.

Je vous mets la couverture et la 4ème.

A partir de jeudi, je travaillerai sur le livre avec ceux qui retourneront à l'école ou qui l’auront récupéré et sur un fichier pour les autres.

Cliquer sur les images pour les voir en plus grand Cliquer sur les images pour les voir en plus grand

Cliquer sur les images pour les voir en plus grand

Vous devez établir la carte d'identité du livre (soyez précis sur le temps, le lieu de l'histoire et ce que vous voyez sur la couverture)

 

7) Défi Maths  N°1

 

Défi Maths  N°2 : Attention piège : regardez bien !

 

8) EMC :

Deux nouvelles questions d'actualité :

1) https://www.lumni.fr/video/comment-les-francais-sentraident-face-au-covid-19

2) https://www.lumni.fr/video/comment-font-les-sans-abris-pendant-lepidemie-de-covid-19

 

Et bien sûr, j'attends votre petit texte pour dire ce que vous avez compris. 

9) Arts visuelsLabyrinthe

L'idée est simple. Vous avez toute la semaine pour le réaliser !

Il s'agit de tracer des traits sur une feuille à petits carreaux. La bonne technique consiste d'abord à tracer le chemin qui mène à la sortie, puis à remplir le labyrinthe de cul-de-sacs (= impasses)

Soyez créatifs et ce serait sympa de ne pas recevoir qu'un seul dessin... wink

CM2A Continuité pédagogique 2è période

Bonnes journées à tous et surtout portez-vous bien !

Je vous joins une photo des plants de tomates qui ont bien poussé. Il n'y a plus qu'à les transplanter dans notre carré à l'école.

Jeudi 7 mai   19h00

Bonsoir à tous !

J'ai eu un problème avec ma boite mail. Mais tout va bien c'est revenu ! Je répondrai demain matin à vos devoirs.

Voici les corrections du jour : Trio, Conjugaison et Mesures

Solutions Trio : Merci Chadia !

 

Titouan a trouvé aussi : (9+2) x  4  et    (7+4) x 4

 

 

Solutions Défi Maths :  Bravo à Elyssa !

Petite rectification : il a 290 kg en trop !

Correction Mesures

Correction Mesures

Correction conjugaison

Correction conjugaison

Merci à Chadia qui a envoyé son art visuel !

Merci à Chadia qui a envoyé son art visuel !

Jeudi 7 mai

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez bien profité de votre mercredi. Tout d'abord les corrections de mardi :

 

Dans l'ensemble vous avez été beaucoup trop rapides sur l'exercice d'orthographe. Il faut mieux lire la leçon. Leurs avec un s ne se place que devant un nom au pluriel pas un verbe ! Prenez le temps de prendre la correction !

 

En Mesures, je vous ai fait des copies d'écran avec le tableau. N'hésitez pas à retravailler avec le tableau. C'est très utile pour comprendre le déplacement de la virgule.

 

Vous pouvez récupérer votre copie sur Histoires pressées : https://www.quiziniere.com/Exercice/8O2W7R

 

Solutions Mathador :

3+4=7        7x8=56 
8x9=72       72-13=59       59-3=56
13x4=52     9-8=1          1+3=4      52+4=56
 
 
Correction anglais + Défi maths (en lien)

Correction leur leurs

Correction Mesures : cliquer sur les images
Correction Mesures : cliquer sur les images Correction Mesures : cliquer sur les images Correction Mesures : cliquer sur les images
Correction Mesures : cliquer sur les images Correction Mesures : cliquer sur les images Correction Mesures : cliquer sur les images

Correction Mesures : cliquer sur les images

1) Chorale

Une petite chanson pour commencer la journée en douceur, histoire de rêver un peu : https://www.youtube.com/watch?v=FOBptbOgZhM

2) Mesures

- Revoyez d'abord la vidéo : https://www.lumni.fr/video/comparaison-avec-des-decimaux-de-la-t-au-g

- Relisez attentivement la carte mentale

- Faites maintenant les conversions dans le tableau ci-dessous pour faire les exercices du jour sur votre cahier de maths.

Écrivez les chiffres au crayon à papier ou recopiez ce tableau sur ton ardoise ou sur une feuille pour faire les exercices.

 

Fiche à faire. Prenez votre temps et utilisez le tableau ! Il y a des virgules !

Exercice de Mesures à faire sur le cahier de maths.

Exercice de Mesures à faire sur le cahier de maths.

3) Conjugaison

Fiche jointe de révisions. Essayez de la faire sans les aides. Puis corrigez-vous avec les deux cartes mentales.

Exercices de conjugaison à faire sur le cahier de français

4) Calcul mental

5) Lecture écoute

Aujourd'hui, je vais laisser la parole à Daniel Pennac, l'un des mes auteurs préférés, qui a écrit  L’œil du loup... smiley

Le texte du jour s'appelle : Si j'étais ministre de la culture...

http://labernique.com/pastilleantivirus/2020/04/03/daniel-pennac-lit-si-jetais-ministre-de-la-culture-un-livre-qui-a-deux-nationalites/

Essayez de bien comprendre le texte et écrivez ce que vous avez compris. Nous en reparlerons la semaine prochaine avec ceux qui viendront à l'école.

6) Défi Maths du jour

7) Histoire

J'ai préparé une leçon à trous. Il suffit de la compléter avec toutes les fiches sur la première guerre mondiale et les documents que vous verrez sur la page. Ce n'est pas une évaluation. Vous avez le droit à toutes les aides et documents. Pensez aussi à relire Louis un soldat poilu...

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/2ZW5RW

 

Gardez le même pseudo et n'oubliez pas de noter votre numéro de copie...

Vous avez jusqu'à samedi soir 18h00 pour le faire !

Bonne journée à tous et surtout portez-vous bien !

Mardi 5 mai

Bonjour à tous !

Ce matin, je suis au Bel-Air (normalement pour la dernière fois) et cet après-midi je suis en réunion avec mes collègues. Donc je ne serai pas très disponible. Mais encore une fois cela ne doit pas vous empêcher de travailler. Je corrigerai votre travail mercredi !

Pour récupérer votre copie sur le Petit Nicolas : https://www.quiziniere.com/Exercice/R7RW5G

J'ai reçu 13 copies. C'est mieux mais ce n'est pas encore parfait !!!

 

Voici les corrections de lundi en Numération, Conjugaison et le défi Maths résolu par Titouan, Alicia et Nassim !

 

Attention 35 centièmes = 0,35

Voici le travail du jour :

 

1) Anglais : Does he like ... ?

Aujourd'hui, vous allez finir la fiche de mardi dernier.

Je vous remets en lien la fiche et la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6ddI4jlB56Q

Si vous avez fini la fiche, relisez votre travail, vérifiez-vous et travaillez la répétition avec la vidéo.

Fiche anglais du mardi 28 avril

 

 

2) Mesures

Aujourd'hui, nous allons convertir des unités de masse avec des nombres décimaux 

- Regardez d'abord la vidéo : https://www.lumni.fr/video/comparaison-avec-des-decimaux-de-la-t-au-g

- Utilisez le tableau joint pour comprendre comment déplacer la virgule : https://micetf.fr/Conversions

Attention : Lisez bien comment utiliser le tableau :

 

A l'aide du tableau en lien, faites les conversions suivantes

cliquer sur l'image

cliquer sur l'image

C3) Orthographe

- Découvrez la nouvelle notion :

- Aide-mémo : on écrit leurs avec un s devant un nom au pluriel !

 

- Entrainez-vous sur ce site : https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-homophones-grammaticaux-leur-leurs-2.html&serno=3

 

- Faites l'exercice du jour :

Exercice à faire sur le cahier de français

4) Calcul mental

 

 

5) Lecture : Histoires pressées

- Texte à lire plusieurs fois  + questionnaire de lecture à remplir sur le lien Quizinière : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/8O2W7R

Gardez le même pseudo et n'oubliez pas de noter votre numéro de copie...

Vous avez jusqu'à demain midi pour le faire !

 

 

Lecture écoute

Aujourd'hui, je vous ai préparé la suite de l'album en lien avec la fin de la première guerre mondiale.

 

Regardez les illustrations et écoutez l'histoire...

Lecture Louis un soldate poilu

6) Défi Maths du jour

50% = la moitié du prix

7) EMC : C'est quoi le "zéro déchet" ?

Une nouvelle question sur l'environnement : https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-le-zero-dechet

Et bien sûr, j'attends votre petit texte pour dire ce que vous avez compris.

 

Attention devoirs pour jeudi

Vous apprenez la leçon sur le futur en vous aidant de ces deux cartes mentales :

Bonne journée à tous et surtout portez-vous bien !

Monday May the fourth

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé un bon week-end du 1er mai !

Aujourd'hui, in english May the fourth, est, pour les fans, le jour de "Star Wars".  En effet May the fourth (le 4 mai) fait penser à "May the force be with you"...(Que la force soit avec toi !) Et comme en ce moment on en a besoin de force...  Alors May the fourth be with you...

 

Pour récupérer votre copie de Quizinière de jeudi : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/MA947L

 

Pour ceux qui ont fait le travail pendant le week-end : https://www.quiziniere.com/Exercice/8OR69G

Ensuite vous tapez votre numéro de copie et vous pourrez avoir votre résultat ! Et si vous avez perdu votre numéro, vous me demandez !

 

Solutions Trio :

5 6 9  --> 5x6=30   30+9=39

6 7 3 --> 6x7=42   42-3=39

7 4 5 --> 7x5=35   35+4=39

4 8 7 --> 4x8=32   32+7=39

 

Merci aux élèves qui m'ont envoyé leur art visuel sur les mots-images :

CM2A Continuité pédagogique 2è période
CM2A Continuité pédagogique 2è périodeCM2A Continuité pédagogique 2è période
CM2A Continuité pédagogique 2è périodeCM2A Continuité pédagogique 2è périodeCM2A Continuité pédagogique 2è période

Voici le travail du jour :

 

1) Numération

Tout d'abord reprenez le travail de jeudi avec la correction ci-dessous :

Correction Numération jeudi 30 avril

Correction Numération jeudi 30 avril

Si vous avez encore beaucoup d'erreurs surtout sur la comparaison et l’ordre des nombres, il vous faut encore travailler avec ce tableau.

Je constate que certains ne regardent que derrière la virgule et oublient la partie entière :

14,05 € n'est pas inférieur à 1,53 € !

On compare d'abord les chiffres à gauche donc la partie entière :

14 >1 donc 14,05 > 1,53 !

 

Carte mentale pour vous aider :

 

Faire la fiche jointe :

Exercices de Numération à faire sur le cahier de maths

 

2) Conjugaison

- Regardez bien la correction de jeudi :

 

Attention aux terminaisons ; ne pas confondre :

            as avec tu / a avec il

        ons avec nous / ont avec ils

 

 

- Relisez les deux cartes mentales et faites la fiche jointe :

Exercices de conjugaison à faire sur le cahier de français

CM2A Continuité pédagogique 2è période
CM2A Continuité pédagogique 2è période

3) Calcul mental : Calcul@tice

J'ai créé la séance 8 à faire en ligne sur Calcul@tice.

Utilisez le lien ci-dessous :

https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

 

 

4) Lecture : Le Petit Nicolas

- Texte à lire et questionnaire de lecture à remplir  sur le lien Quizinière : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/R7RW5G

 

Gardez le même pseudo et n'oubliez pas de noter votre numéro de copie...

Vous avez jusqu'à ce soir pour le faire !

Lecture écoute

Aujourd'hui, je vous ai préparé la lecture écoute d'un album en lien avec la fin de la première guerre mondiale.

Attention ce n'est pas parce qu'il s'appelle Louis que c'est Louis braille. Louis Braille est mort en 1852. Donc il n' a pas pu faire la première guerre mondiale ! Louis était un prénom courant autrefois.

Regardez les illustrations et écoutez l'histoire...

Vous aurez la suite demain !

Lecture Louis un slldat poilu

5) Défi Maths du jour

Calculatrice autorisée !

6) EMC : A quoi ça sert de recycler ?

Une nouvelle question sur l'environnement :

https://www.lumni.fr/video/a-quoi-ca-sert-de-recycler

Et bien sûr, j'attends votre petit texte pour dire ce que vous avez compris. 

7) Arts visuelsDamier coloré

L'idée est simple. Vous avez toute la semaine pour le réaliser !

 

Soyez créatifs, vous n'êtes pas obligés de faire un château !

Bonne journée à tous et surtout portez-vous bien !

Jeudi 30 avril

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez bien profité de votre mercredi.

Je constate malheureusement que certains n'avancent pas beaucoup sur Calcul@tice, il est important de se connecter régulièrement. Et si vous vous trompez relisez la consigne et réessayez!

Pour Quizinière, je n'ai reçu que 11 copies sur 22. C'est un peu dommage...

Pour récupérer votre copie de Quizinière, cliquez sur le lien :

https://www.quiziniere.com/Exercice/G4AQ2

Puis tapez votre numéro de copie (ne vous inquiétez pas, il n'apparait pas mais il s'inscrit bien, attention aux majuscules) .... Vous l'avez perdu ? Contactez-moi et je vous l'enverrai !

 

Je vous mets les corrections de mardi :

J'attends pour la correction de l'anglais car je vous ai laissé jusqu'à mardi prochain pour finir la fiche !

Correction Mesures : prenez le temps de vous corriger !

Correction orthographe é ou er

Personne n'a trouvé la solution mais Titouan était très proche :

 

1) 5 x 6 = 30     -->  Il y a 30 carreaux.

2) 30 : 3 = 10    --> 10 enfants pourront se partager la tablette.

3) 10 enfants mangent une tablette.  --> 100 enfants mangent 10 tablettes !

Mais il ne sont pas 100 mais 104. Donc il faudra une tablette supplémentaire pour les 4 derniers enfants, ce qui fait 11 tablettes !

ET ne vous inquiétez pas, la maîtresse mangera les carrés restants .... Au fait il lui en restera combien ???  

1) Chorale

Une petite chanson pour commencer la journée en douceur :

https://www.youtube.com/watch?v=tf-rBtGtSkY

Vous avez sûrement déjà entendu la symphonie confinée chantée par de nombreux artistes. Mais là je vous joins la chanson originale interprétée par Bourvil en 1963, un artiste comique très célèbre au XXè siècle .

 

2) Numération

Nous arrivons au bilan sur les nombres décimaux. Prenez le temps de faire la fiche jointe.

N'oubliez pas d'utiliser le tableau de numération :

Fiche Numération à faire sur le cahier de maths

3) Conjugaison

Revoyez d'abord le travail de mardi et observez les changements de radical :

Quelques exemples :

voir --> je verrai

aller --> j'irai

venir --> je viendrai

faire --> je ferai           

 

Regardez la vidéo qui reprend ces verbes : https://www.youtube.com/watch?v=HduUEiNDUY8

 

Carte mentale qu'il faudra apprendre :

 

Faites l'exercice sur le cahier rouge :

Exercice à faire sur le cahier rouge

- Entraînez-vous  sur le lien Quizinière : Le futur simple

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/MA947L

Ce n'est évidemment pas le même exercice que la semaine dernière.

Gardez le même pseudo et n'oubliez pas de noter votre numéro de copie...

Vous avez jusqu'à ce soir 18h00 pour le faire !

4) Calcul mental

 

 

5) Rédaction

Maintenant que nous avons fini la lecture de Louis Braille, j’attends une rédaction sur vos impressions sur l'histoire, la vie de Louis braille....

Et évidemment, vous me l'envoyez !

6) Histoire

Vous allez découvrir La fin de la guerre : comment elle se termine, le bilan (nombre de morts, de blessés), l'état des pays  après la guerre, le pays qui en sort plus puissant...

Je vous joins un fichier avec des documents et des photos de l'époque. Après lecture des documents, répondez aux questions suivantes sur une feuille que vous noterez EC17  avec le titre : La fin de la guerre

 

1) Le premier journal parle d’armistice ; cherche la définition de ce mot.

2) Quelle région est récupérée par la France ?

3) Combien de soldats français sont morts ?

4) Dans quel état est la France à la fin de la guerre (observe les photos) ?

5) Quels sont les deux pays qui ont eu le plus de victimes ?

6) Quel pays devient la première puissance mondiale après la guerre ? (Ce n’est pas la France !)

7) EMC : Pourquoi y a-t-il une fête du travail ?

Une question sur le 1er mai : https://www.youtube.com/watch?time_continue=20&v=CPqRJvjOtM8&feature=emb_logo

Et bien sûr, j'attends votre petit texte pour dire ce que vous avez compris. 

 

Des idées  pour fêter le 1er mai :

https://desidees.net/tuto-creez-un-brin-de-muguet-avec-une-boite-doeufs/

https://ptitlibe.liberation.fr/p-tit-libe/2020/04/28/cree-ton-bouquet-de-muguet-pour-le-1er-mai_1786673

Cela n'a rien d'obligatoire. Mais si vous le faites, je serai ravie d’avoir une photo !

Bonne journée à tous et surtout portez-vous bien !

Mardi 28 avril

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, vous allez terminer le livre sur Louis Braille ! Vous allez tout savoir sur la vie de cet homme exceptionnel ...

Mais commençons par les corrections de lundi en Numération et Conjugaison :

Pour Mathador : 2-1-3-3-15 pour faire 60

Il y avait aussi :

3-1=2    15x2=30    30x2 =60

3+3=6    6-2=4      4x15 =60

3+2+15=20        20x3=60

3+3=6   6:2=3    3+1=4   4x15=60  Coup Mathador !

(je vous rappelle que la division rapporte plus de points !

"Les portraits à la manière de Dubuffet""Les portraits à la manière de Dubuffet"
"Les portraits à la manière de Dubuffet"
"Les portraits à la manière de Dubuffet""Les portraits à la manière de Dubuffet""Les portraits à la manière de Dubuffet"

"Les portraits à la manière de Dubuffet"

Voici le travail du jour :

 

1) Anglais : Does he like ... ?

Vendredi, j'ai fait une bêtise : j'ai oublié de vous mettre sur le blog une vidéo qui reprend les tournures de phrases.

Alors vous allez la regarder aujourd'hui et vous répétez bien les phrases : https://www.youtube.com/watch?v=6ddI4jlB56Q

 

- Sur le cahier d'anglais, écrivez la date : Tuesday April 28 (the twenty eigth)

- Ensuite, copie cette leçon dans le cahier d'anglais)

 

 

Faites les exercices de la fiche jointe sur le cahier d'anglais.

Prenez votre temps ; vous pourrez finir cette fiche d'ici mardi prochain !

2) Mesures

Aujourd'hui, nous allons convertir des unités de masse avec le tableau :

- Regardez la Vidéo: https://www.lumni.fr/video/comparaison-avec-des-decimaux-de-la-t-au-g

 

- Faites le jeu  Pédago pour vous entrainer : https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-ce2-cm2-grammes-centigrammes-kilogrammes-niv-1-_pageid1032.html

 

- Utilisez ce tableau pour faire les exercices du Clr 1 et 2 page 119.

Écrivez les chiffres au crayon à papier ou recopiez ce tableau sur ton ardoise ou sur une feuille pour faire les exercices.

 

 

3) Orthographe

- Lisez la fiche 1 pas à pas.

- Lisez attentivement l'aide mémoire et faites les exercices de la fiche 2.

- Entraînez-vous  sur le lien Quizinière : Passé composé ou infinitif ? https://www.quiziniere.com/#/Exercice/G4AQ2O

Gardez le même pseudo que vendredi et n'oubliez pas de noter votre numéro de copie...

Vous avez jusqu'à demain 16h00 pour faire l'exerice en ligne !

 

4) Calcul mental : Calcul@tice

J'ai créé la séance 7 à faire en ligne sur Calcul@tice.

Utilisez le lien ci-dessous :

https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

5) Lecture

Vous avez le chapitre 9 à lire et la fiche 10 à remplir.

Pour vous aider à bien comprendre le chapitre :
- accalmies = arrêt dans une maladie
- mécaniquement = les livres étaient faits grâce à une machine
- il transcrivait = transcrire = traduire

- points saillants = en relief

- reconnaissance de dettes = on lui devait de l'argent

- des félicités = le bonheur

- ériger = construire un monument

- le Panthéon : lieu dans Paris où on a déposé les cercueils ou les cendres des hommes et des femmes qui ont fait des actes importants pour la France.

6) Défi Maths du jour

 

 

7) EMC : C'est quoi une énergie durable ?

Une question sur l'environnement : https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-une-energie-durable-1-jour-1-question#containerType=brand&containerSlug=1-jour-1-question

Et bien sûr, j'attends votre petit texte pour dire ce que vous avez compris. 

Bonne journée à tous et surtout portez-vous bien !

Lundi 27 avril

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes prêts pour une semaine de trois jours. Eh oui vendredi c'est férié !

Cette semaine je vais réutiliser QuiZinière. Il est important de vous y connecter le jour où je le demande pour que la correction arrive vite à tous.

Bon courage !

 

Je vous mets la correction de l'exercice d'anglais de vendredi.

 

Voici le travail du jour :

 

1) Numération

- Reprends la leçon sur la comparaison des nombres décimaux

 

- Faites les exercices suivants sur le cahier de maths en utilisant le tableau de numération :

 

livre Clr : 391 – 395 – 398 – 402 page 73/74

 

 

 

2) Conjugaison

Pour récupérer votre copie de QuiZinière, cliquez sur le lien : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/2ZOZO8

Puis tapez votre numéro de copie (ne vous inquiétez pas, il n'apparait pas mais il s'inscrit bien, attention aux majuscules) ....

Vous l'avez perdu ? Contactez-moi et je vous l'enverrai !

C'est dommage je n'ai pas reçu toutes les copies.

 

Rappel de la leçon pour les verbes du 1er et 2è groupe

CM2A Continuité pédagogique 2è période

Aujourd'hui, nous allons découvrir les verbes irréguliers du 3è groupe. Essayez de repérer l’infinitif des verbes et de faire bien attention à l’orthographe des terminaisons (qui sont toujours les mêmes)

Exercices conjugaison à faire sur le cahier rouge

 

3) Calcul mental

 

4) Lecture

J'avoue : les rébus de la fiche 8 étaient difficiles. Mais les trois mots étaient en rapport avec le chapitre du jour. 

 

 

1) halles (marché) + fa + bééé = alphabet !

2) a +  vœux + g + le = aveugle !

3) un + terre + dix + r = interdire

 

 

Aujourd'hui, vous avez le chapitre 8 à lire et la fiche 9 à remplir.

Pour vous aider à bien comprendre le chapitre :
- cérémonie d’inauguration = fête pour l'ouverture d'un nouveau bâtiment
- allocutions = discours
- points saillants = en relief

 

5) Défi Maths du jour

 

6) EMC : C'est quoi la biodiversité ?

Une question sur l'environnement : https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-biodiversite-1-1-jour-1-question#containerType=brand&containerSlug=1-jour-1-question

Et bien sûr, j'attends votre petit texte pour dire ce que vous avez compris. 

 

7) Arts visuelsMots-Images

L'idée est simple. Vous avez toute la semaine pour le réaliser !

Consigne : "Vous choisissez un mot dont vous connaissez l'orthographe (c'est mieux). A partir des seules lettres du mot, dessinez, le plus fidèlement possible, le sujet, l'objet ou l'idée que ce mot désigne."

Ce sont des exemples ; évidemment essayez de penser à d'autres mots !

Soyez imaginatifs !

 

Bonne journée à tous et surtout portez-vous bien !

 

Vendredi 24 avril

Bonjour à tous !

C’est déjà vendredi. J'espère que vous avez réussi à reprendre le rythme de travail !  Je sais que c'est difficile mais je remarque que vous ne regardez pas assez les aides que je vous mets en ligne. Sur le futur, beaucoup d'entre vous ont oublié le e ! Soyez plus attentifs aux consignes aussi. Relisez-les et si vous ne comprenez pas demandez-moi. Il nous reste deux semaines à travailler comme ça. Alors accrochez-vous !

 

Avant tout, regardez bien les corrections de jeudi :

Trio

6-7-4  --> 6x7=42    42+4=46

8-5-6  -->  8x5=40   40+6 = 46

9-6-8  -->  9x6=54    54-8=46

Correction Conjugaison

Voici le travail du jour :

 

1) Anglais : Does he like ... ?

Aujourd'hui, vous allez travailler à partir de pistes audio.

Lisez d'abord la fiche. Puis écoutez chaque piste audio pour compléter l’exercice 1.

Sur le cahier d'anglais, écrivez la date : Friday April 24 (the twenty fourth)
Recopiez la nouvelle structure (Does he like...)  et faites l'exercice en recopiant les phrases.
Cliquer sur l'image

Cliquer sur l'image

2) Géométrie

Quelques constructions à faire sur le cahier de géométrie.

3) Conjugaison

Vous allez découvrir un nouveau lien sur lequel j'ai créé un exercice : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/2ZOZO8

Vous le faites sur l'ordinateur ou le téléphone. Vous écrivez votre prénom ou un pseudo que je peux comprendre et vous envoyez votre copie avant dimanche soir 26/04 18h00.

Attention vous aurez un numéro de copie. Notez-le !!!!

Évidemment j'attends vos copies !

Je vous donnerai (futur) vos résultats lundi !

4) Rédaction :

Maintenant que nous avons commencé à travailler sur le futur, vous allez écrire un texte sur nos futures retrouvailles.
 

"Imagine le retour à l'école, comment ça va se passer, qu’elle est la première chose que tu vas faire.
Tu dois écrire au moins trois phrases au futur évidemment !
Tu peux commencer par : Quand je retournerai à l'école, je …. Nous …

N’oublie pas de te relire et de vérifier qu'il y a bien un r dans tes terminaisons !"
 

Envoyez-moi le texte pour que je puisse corriger votre travail!

5) Calcul mental : Calcul@tice

J'ai créé la séance 6 à faire en ligne sur Calcul@tice.

Utilisez le lien ci-dessous :

https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

6) Lecture

Vous avez le chapitre 7 à lire ou écouter et la fiche 8 à remplir.

Pour vous aider à bien comprendre le chapitre :
- diligence = voiture à cheval qui transportait plusieurs passagers (comme un bus)
- tuberculose = maladie grave sur les poumons
- subterfuge = moyen habile et détourné pour
écrire quand même avec des points

7) EMC : C'est quoi le compost ?

Une question sur l'environnement : https://www.lumni.fr/video/cest-quoi-le-compost#containerType=brand&containerSlug=1-jour-1-question

Et bien sûr l'idéal après ce serait d'écrire un petit texte pour dire ce que vous avez compris. 

Bonne journée à tous et surtout portez-vous bien !

Jeudi 23 avril

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez bien profité de votre mercredi.

Je vous mets les corrections de mardi.
Attention en anglais, certains n'ont pas compris la consigne. Il suffisait de répondre à la question : Yes I do ou No I don't   (selon si on aime ou pas).

Correction Mesures 21 04

Voici le travail du jour :

1) Chorale

Une petite chanson pour commencer la journée en douceur : https://www.youtube.com/watch?v=D1H7uyWL4bU

2) Numération

Aujourd'hui, je voudrais revoir la comparaison des nombres décimaux car certains d'entre vous font encore pas mal d'erreurs. Je vais reprendre le travail du 2 avril :

 

Observez 6,403 et 6,2013

Certains se disent 403 < 2013 donc 6,403 < 6,2013    et ben NON !

Il faut comparer les chiffres avec le tableau de numération, l'important c’est la place des chiffres dans le tableau.

 

D'abord je regarde les unités : 6 et 6  c’est identique.

Ensuite je regarde les dixièmes et je vois 4 et 2 --> 4 > 2

donc 6,403 > 6,2013

 

Observez 0,4 et 0,36. c'est le même piège à éviter !

Avec le tableau vous allez éviter les pièges !!!

 

N'hésitez pas à revoir les deux vidéos de lundi !

 

Faites les exercices sur le cahier de maths en utilisant le tableau de numération
livre Clr : 389 – 390 – 393 page 73

 

3) Conjugaison

Revoyez d'abord le travail de mardi et les terminaisons du futur

 

Puis faites le jeu sur ce lien : https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce1-cm2-le-futur-1er-groupe-_pageid224.html

 

Le futur des verbes du 1er groupe, c’est simple mais comme toujours il y a des petits pièges à éviter. Observez ces phrases :

 

Quand je retournerai à l'école je crierai dans la cour, je jouerai avec mes amis. A la fin de la récréation, la maitresse appuiera sur la sonnerie.

 

Que remarquez-vous ?

Oui vous avez bien observé ! Avec les verbes en uer ou ier, on n'entend pas le e mais il faut l'écrire car le futur se forme avec l'infinitif du verbe. Avec les verbes en yer, le y se transforme en i.

Regardez maintenant la leçon avant de faire les exercices !

C'est parti pour les exercices du jour :

Exercices de conjugaison à fair sur le cahier de français

4) Calcul mental

5) Lecture

Attention, dans le questionnaire du chapitre 5, vous avez été plusieurs à répondre que Louis Braille utilisait 84 points pour faire son alphabet. Or, relisez ce petit passage...

 

Aujourd'hui, vous avez le chapitre 6 à lire ou à écouter et la fiche 7 à remplir.

Pour vous aider à bien comprendre le chapitre :

- cribler = faire des points partout
- une partie des fonds  = une partie de l'argent

- pensées amères  = tristes

- certificat de fin d'études  = examen qu’un élève passait autrefois à la fin de sa scolarité

- orgue - organiste = instrument de musique des églises qui ressemble à un piano (illustration page 6)

- dos endolori = douloureux, son dos lui fait mal

- doigts gourds = douloureux (on parle de doigts engourdis par le froid)

6) Histoire

Vous allez découvrir La vie dans les tranchées pendant la 1ère guerre mondiale.

Je vous joins un fichier EC14 avec des documents et des photos de l'époque. Après lecture des documents, répondez aux questions suivantes sur une feuille que vous noterez EC15  avec le titre : Une guerre de tranchées

- Comment la guerre se mène- t-elle (les armes utilisées) ?
- Cette guerre a souvent été nommée « la guerre des tranchées », pourquoi ?
- Pourquoi des soldats portent-ils des masques à gaz ?
- Pourquoi parle-ton de guerre mondiale ? (Rappelle toi Adama)
- A la lecture des documents, décris la vie dans les tranchées avec tes mots à toi.

7)  Poésie et Arts plastiques

N'oubliez, j'attends pour demain vendredi votre poésie en audio ou vidéo et votre portrait :

 

Bonne journée à tous et surtout portez-vous bien !

Mardi 21 avril

Bonjour à tous !

Alors cette reprise ? Attention c’est souvent le deuxième jour le plus difficile. Alors on s'accroche, on fait sa séance de sport et c’est parti !

 

Aujourd'hui c’est un drôle d'anniversaire. Le blog a douze ans ! Vous vous rendez compte, il existait avant votre naissance...

 

Mardi, je suis toute la journée au Bel-Air avec Mme Coupry pour les enfants des soignants. Donc je ne peux pas être très disponible pour vous répondre pendant la journée, mais je me rattraperai (futur) mercredi !

 

 

Tout d'abord les corrections de lundi :

Mathador : Solutions de Titouan, Océane, Alicia et Elyssa :

2x7=14   14x4=84   84+13=97   97-2=95

6x7=42  4 x2=84    84+13=97   97-2=95

13x7=91   91+2+2=95

Vérifiez bien la correction

Correction exercice 2

Voici le travail du jour :

 

1) Anglais : Do you like milk ?

Regardez les deux vidéos suivantes :

https://www.youtube.com/watch?v=H5JlHCNKfbI

https://www.youtube.com/watch?time_continue=53&v=Np7zL9gWxog&feature=emb_title

On écoute, on répète, on s'entraine à dire les phrases...

Sur le cahier d'anglais, écrivez la date : Tuesday April 21 (the twenty first)
Recopiez la partie structure et faites l'exercice en copiant les phrases
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

2) Mesures :

Nous allons maintenant travailler sur les unités de masse. Pas de panique vous les avez déjà vues et c'est presque le même tableau que les unités de longueur.

Avant tout petit rappel avec une vidéo :

https://www.lumni.fr/video/des-ordres-de-grandeur-entre-le-g-et-le-mg

Et maintenant découvrez la notion avec le lien :

Exercices à faire sur le cahier de maths

3) Conjugaison :

Transposez ce texte à l'oral au futur. Évidement, ce texte ne correspond plus à l'actualité puisque les prochains Jeux Olympiques auront finalement lieu en 2021 !

 

Je vous mets la correction en audio et une feuille d'exercices. Revoyez les terminaisons du futur sur la feuille d'hier.

Exercices à faire sur le cahier de français

4) Calcul mental : Calcul@tice

J'ai créé la séance 5 à faire en ligne sur Calcul@tice.

Utilisez le lien ci-dessous :

https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

5) Lecture

Vous avez le chapitre 5 à lire et la fiche 6 à remplir.

Vous allez découvrir aujourd'hui la méthode de Louis braille. Regardez bien les illustrations.

Pour vous aider à bien comprendre le chapitre :

- insuccès = échecs
- maintes fois = plusieurs
- commode = utile
- mirage = illusion
- ardeur = énergie

Cette fois-ci, je n’oublie pas de vous remettre le questionnaire :

6) EMC : C'est quoi l'OMS ?

Une question d'actualité pour comprendre un peu mieux ce qui se passe : https://www.lumni.fr/video/cest-quoi-loms#containerType=brand&containerSlug=1-jour-1-question

Et bien sûr l'idéal après ce serait d'écrire un petit texte pour dire ce que vous avez compris. 

7) Découverte d'une œuvre :

Jean Dubuffet travaillait beaucoup au stylo à bille. Tu peux le faire au feutre ou au stylo. Mais attention tu ne dois utiliser que 2 couleurs : bleu et rouge

Cela ne te rappelle pas quelque chose ? Pour ceux qui ont fait la sortie au Jardin des Tuileries l'année dernière ...

"Le Bel costumé" du Jardin des Tuileries

"Le Bel costumé" du Jardin des Tuileries

Bonne journée à tous et surtout portez-vous bien !

Lundi 20 avril

Bonjour à tous !

Tout d'abord, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes en pleine forme pour reprendre cette classe à distance. Nous avons encore au moins trois semaines à travailler ainsi. Je sais que c'est long mais il faut prendre son mal en patience. On finira par le vaincre ce satané virus !

 

En attendant c’est parti pour notre quatrième semaine de travail à distance !

N'oubliez pas votre météo du jour et votre séance de sport quotidienne ! Un nouveau lien à découvrir : https://www.youtube.com/watch?v=GRGU63NWalI

1) Poésie

Tu as normalement déjà choisi ta poésie donc pense cette semaine à l'apprendre.  Si tu la connais déjà enregistre toi en te filmant ou en audio (sans tricher bien sûr !)

 

 

Exercices de numération à faire sur le cahier de Maths

3) Conjugaison

Nous allons découvrir un nouveau temps.

Tout est dans le fichier joint !

Exercices de conjugaison à faire sur le cahier de Français

4) Calcul mental

 

5) Lecture

Vous avez le chapitre 4 à lire et la fiche 5 à compléter.

Pour ceux qui le souhaitent, j'ai enregistré ma voix pour vous lire ce long chapitre.

Vous pouvez aussi lire le chapitre puis l'écouter. Si vous l'écoutez regardez le texte car il y a des illustrations ! Mais il est inutile de l’imprimer.

 

Pour vous aider à bien comprendre le chapitre :

- pensionnaire = élève qui dort en pensionnat (à l’école)

- pelotonner = se blottir sous ses draps pour se sentir protégé

- enchevêtrement (de couloirs)  = couloirs dans tous les sens

- toux chronique  =  une toux qui revient régulièrement

- citadine  = de la ville

- ingénieuse = intelligente

- faux-semblant = tromperie, mensonge

- stylet = outil permettant de faire des trous dans une feuille

 

6) EMC : C'est quoi les fake news ?

Une question toujours d'actualité pour ne pas se croire n'importe quoi : https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-les-fake-news#containerType=brand&containerSlug=1-jour-1-question

Et bien sûr l'idéal après ce serait d'écrire un petit texte pour dire ce que vous avez compris. 

 

Bonne journée à tous et surtout portez-vous bien !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents