Jeudi 15 mai, la classe de CM2B a traversé tout Paris en RER pour découvrir le Musée archéologique de Saint Germain en Laye. Autrefois château, il a été transformé en prison à la Révolution, puis en musée sous Napoléon III.
A cette époque, beaucoup de fouilles sont organisées à la recherche de vestiges de la Préhistoire et de l'Antiquité.
Dans ce musée, on trouve donc des objets du Paléolithique récent (- 50 000 ans) jusqu'à la période gauloise puis romaine (1er siècle après JC).
On a vu la vraie taille de la "dame à la capuche".
Quand j'ai vu la dame à la capuche, j'étais étonnée de voir qu’elle est toute petite en vrai.
On a vu des haches (des lames). Elles étaient faites en pierre polie.
On a appris que pendant la période du Paléolithique, c'était une période glaciaire. L'hiver durait presque toute l'année, il faisait -40° et l'été était très court avec 15 à 20° maximum.
Il y avait sur notre territoire des rhinocéros laineux. On les appelle ainsi car leur pelage était plus épais pour se protéger du froid.
Je ne savais pas que les fours pouvaient monter jusqu'à 1000° pour faire des poteries. Ça m'a impressionné.
On a vu deux pierres qui servaient à écraser les céréales.
On a vu des torques. Ce sont des colliers.
On a vu des ciseaux mais c'était pas comme les ciseaux qu'on a. On les appelle des forces et on les utilisait pour couper la laine des moutons.
On a vu une sorte de fer à cheval qui s'appelle une faucille pour récolter le blé.
J'ai bien aimé les pièces en bronze. Sur la pièce était écrit "gétorix" (pour Vercingétorix). On l'a vue grâce à une grosse loupe.
J'ai aimé les pièces, les sesterces. Avant, je me disais que l'argent avait été inventé à l'époque de Napoléon Ier. Mais j'ai eu la preuve que non.
Vercingétorix est courageux. Sérieux, il a tenu tête à Jules César.
J'ai aimé quand on est allés au parc parce qu'il y avait un tourniquet et une grande balançoire ronde. Et il y avait aussi une toile d'araignée gigantesque.
J'ai bien aimé le parc, surtout l'araignée et la grande balançoire. Le tourniquet m'a donné mal à la tête. Le jardin était immense.
Merci beaucoup à Céleste et Magalie qui nous ont accompagnés encore une fois pour cette sortie !