Cahouettes


CONSEIL D'ENFANTS

Publié par Ecole des Cahouettes sur 22 Novembre 2008, 10:02am

Catégories : #Vie de l'école

CONSEIL D'ENFANTS

du 18.11.2008

 

Ce mardi matin, les délégués des élèves élus se sont réunis pour la première fois de l'année :

Pour le CPA : Ilian MANSOURI et Laura BAROS

Pour le CPB : Grégoire LHEZ et Marion THOMAS

Pour le CP/CE1 : Fanny MOMPLOT et Yacine EL BORGI

Pour le CE1 : Ervelyse MACE et Mehdi BOULALI

Pour le CE2 : Mark PALIVODA et Ines PANIANOUVATH

Pour le CE2/CM1 : Emma DE SIA et Jean BRODIER

Pour le CM1 : Célia BUNET et Gianni JOUVE

Pour le CM1/CM2 : Sandra BENELHOCINE (remplaçante) et Wesley SABAS

Pour le CM2 : Caroline BENELHOCINE et Bryan LALUYAUX

 

Et Madame THEODET, secrétaire de séance.

 

 

Ordre du jour

 

Etre délégué, ça signifie quoi ?

Thèmes de travail :

L'écocitoyenneté

La mixité

 

 

1 ) Le rôle des délégués :

Avant d'entreprendre les débats, le rôle des délégués est précisé. Après débat, voici les grandes lignes qui nous semblent définir un délégué :

Les délégués sont des représentants des leurs camarades de classe. Ils doivent donc retransmettre  les informations importantes de leur classe vers le conseil et du conseil vers leur classe. Ils doivent donc savoir écouter et prendre la parole, noter (pour les plus grands) et débattre.

Les délégués doivent aussi avoir une attitude correcte dans l'école : classe, cours, cantine, étude... Ils doivent être attentifs aux autres et peuvent servir d'intermédiaire entre un camarade et les adultes de l'école. Ils n'ont pas à faire régner l'ordre dans la cour, c'est le rôle des adultes. Mais ils doivent, comme tous les autres enfants, signaler les problèmes dont ils sont témoins.

Etre délégué, c'est un rôle important qui doit être tenu avec sérieux. Si un délégué  a une attitude dans l'école ou au sein du conseil qui ne répond pas à ces attentes, il sera  écarté et remplacé pour le reste de l'année.

 

Etre délégué ne donne pas de droits supplémentaires, mais renforce des devoirs que doivent assumer toutes les personnes de l'école. Les délégués doivent être capables d'exercer leur rôle dans le souci de l'intérêt général.

 

 

2 )Thèmes de travail :

Nous continuons cette année les actions engagées l'année dernière :

 

L'écocitoyenneté :

Ce terme difficile est finalement défini ainsi : bien vivre ensemble en ayant un comportement responsable face à la nature. On évoque au passage les pollutions de ressources précieuses comme l'air ou l'eau.

Dans ce domaine, l'opération de récupération de bouchons pour l'association «  Les bouchons d'Amour » continue. Notre contribution permet de réutiliser la matière plastique des bouchons dont la vente finance l'achat de matériel pour les handicapés. Pas seulement des fauteuils, mais aussi des aménagements de voitures, d'escaliers, de lits médicalisés...

Nous participons également à la récupération de cartouches vides d'imprimante (encre ou toner) et de téléphones portables hors d'usage. Ces objets contiennent des matériaux précieux récupérables et leur matière plastique est recyclable. La vente de ces éléments par une association permet de développer la recherche médicale en faveur de maladies orphelines : trop rares, mais très graves, sur lesquelles trop peu de chercheurs travaillent.

 

Ces deux actions de solidarité envers des personnes en mauvaise santé contribuent aussi  au recyclage de matières premières. Il est demandé aux délégués de relancer ces collectes auprès de leurs camarades.

 

La mixité :

Ce mot est également expliqué : il désigne le fait de mélanger les gens, sans distinction de sexe, filles et garçons ensemble. Madame Théodet raconte que lorsqu'elle était enfant, il n'y avait que des filles dans son école. Les garçons étaient dans l'école voisine, séparée d'un mur.

Aucun jeu en commun et pas de camaraderie entre filles et garçons. La mixité n'apparaissait qu'à l'entrée en 6ième et était difficile à vivre, car quand on ne se connaît pas, on a peur de l'autre.

Les élèves d'aujourd'hui ont la chance de vivre ensemble, filles et garçons, depuis la maternelle et devraient donc bien se connaître. Cependant, dans la cour, il y a toujours les jeux des filles et les jeux des garçons. C'est pourquoi l'année dernière nous avions mis en place des activités comme la double corde (duble dutch) qui ont réuni les enfants  facilement.

 

Cette année, les cordes sont toujours là mais les élèves sont demandeurs d'autres activités. Les cordes à sauter étaient au départ plus utilisées par les filles, les garçons s'y sont mis. Alors, maintenant, nous allons  favoriser le football pour y attirer les filles, par l'entraînement d'abord, puis par l'organisation de tournois mixtes. Des cages de foot ont été achetées à la demande des enfants et seront placées dans la cour dès que leur montage sera consolidé. Ces cages serviront à l'entraînement au tir au but.

 

Les classes ont aussi recherché les jeux anciens pratiqués autrefois dans les cours de récréation.  Le conseil propose donc de prévoir les achats suivants : osselets, yoyos, petits cerceaux avec ballon à faire tourner au pied, jeux de cartes classiques, balles de caoutchouc (pour les jeux de balle au mur), billes...

 

Bilboquets, frisbees et bâtons du diable semblent à écarter dans la cour par mesure de sécurité. Ils peuvent venir compléter le matériel acheté l'année dernière : assiettes chinoises, diabolos et balles de jonglage gardés pour les séances de sport.

 

 

Cette année, nous nous intéressons aussi à la mixité métiers. Il y a  des métiers  féminins pratiqués par des hommes, ou des métiers masculins exercés par des femmes. En effet, la loi interdit que l'accès à un métier soit refusé en raison du sexe du candidat. Les enfants ont donc la chance de pouvoir envisager pour le futur tous les métiers du monde, sans discrimination de sexe. Nous recherchons donc à faire venir dans l'école des adultes ayant fait un choix professionnel rare pour leur sexe. Des délégués connaissent une femme pilote d'avion  et une autre couvreur, chauffeur livreur ou conductrice de bus.

 

Les délégués doivent donc transmettre la recherche à leurs camarades qui eux-mêmes devront  enquêter auprès de leurs parents, famille, voisins, amis... 

 

 

Merci aux délégués et aux enseignants de donner les suites indispensables à cette réunion pour la mise en place des propositions.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents