En classe nous avons lu L'oeil du loup de Daniel Pennac.
C'est un conte d'aujourd'hui.
Au départ, il y a la grille d'un enclos, dans un zoo : d'un côté, un loup borgne, de l'autre un petit garçon a l'oeil fermé.
Dans l'oeil du loup défilent le Grand Nord, l'aventure, la fuite devant les hommes.
Dans l'oeil du petit garçon, l'Afrique, l'incendie, le guépard, l'antilope, le dromadaire ....
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y avait des choses très intéressantes et des choses à apprendre. Je trouve que l'auteur a eu une idée très intéressante, c'est de faire deux mondes entre le loup et le garçon. Il y a plein de choses poétiques et philosophiques. Et de plus l'histoire est très facile à comprendre. Je trouve qu'il n'y avait pas assez d'histoire sur le loup donc on ne pouvait pas trop le connaître contrairement à Afrique. La partie que j'ai préférée est l'autre monde. J'ai trouvé qu'il y avait une belle fin.
Mehdi
J'ai bien aimé ce livre car c'était comme une aventure qui se suivait. Nous avons appris que dans l'Afrique il y a beaucoup de déserts différents. Quand nous lisons ce livre nous avons l'impression que l'auteur a voulu nous dire qu'il faut avoir confiance en tous les animaux.
Marion
J'ai bien aimé le livre et j'ai aussi appris qu'il y avait plusieurs Afrique : l'Afrique Grise, l'Afrique Verte et l'Afrique Jaune. Je trouve cela injuste qu'on coupe les arbes parce que après les animaux doivent partir ou se faire capturer par les braconniers.
Baptiste
C'était vraiment très bien. les dessins étaient jolis. J'ai beaucoup aimé l'histoire. Le moment que j'ai préféré, c'est quand Afrique revoit tous les animaux de l'Afrique. Le moment que je n'ai pas aimé c'est quand Afrique tombe du bus.
Laurane
On voyait bien qu'il y avait un lien entre ces 2 histoires (l'oeil du loup, l'oeil de l'homme ). Le lien, c'est le fait de partir dans un autre pays : le loup qui vient du Grand Nord et qui se retrouve en France, le petit garçon (Afrique) était en Afrique et se retrouve lui aussi en France.
Lucien
J'ai aimé l'oeil du loup parce que ça parlait de la déforestation en Afrique. C'était bien parce qu'on voyait le passé de Loup Bleu et d'Afrique. On voyait bien les conséquences de la déforestation par exenple que les animaux et les hommes doivent partir et que les eaux sont polluées.
Clément